Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Start-ups et investisseurs se croisent sur « Adopte ma boîte » : la palme revient aux COGITEURS !

 « Dirigeante de la société « Les COGITEURS », Valérie ROQUES a été désignée lauréate de la soirée « Adopte ma boîte », une initiative portée par INIACTIVE 89 favorisant la rencontre entre investisseurs et start-ups. Franck ELEMBA,  candidat aux Jeux de Paris au lancer de poids et Joël PEREIRA, investisseur, cofondateur de VISEEON Group et fondateur de « IAD Portugal » ont participé à la soirée animée par  Marouane MARCHOUD ». « Dirigeante de la société « Les COGITEURS », Valérie ROQUES a été désignée lauréate de la soirée « Adopte ma boîte », une initiative portée par INIACTIVE 89 favorisant la rencontre entre investisseurs et start-ups. Franck ELEMBA, candidat aux Jeux de Paris au lancer de poids et Joël PEREIRA, investisseur, cofondateur de VISEEON Group et fondateur de « IAD Portugal » ont participé à la soirée animée par Marouane MARCHOUD ». Crédit Photos : Floriane BOIVIN.

INITIACTIVE 89 a organisé pour la première fois une rencontre entre entrepreneurs et investisseurs, lors du concept « Adopte ma boîte ». Accueillis dans la salle Marie-Louise Fort de l’Amphi, sept start-ups ont pu ainsi « pitcher » en présentant leurs structures devant un jury.

 

SENS: La directrice d’INIACTIVE 89, Angélique COEURDOUX, souhaitait créer un lieu de rencontres et d’échanges pour les entrepreneurs et les investisseurs. De cette volonté est née la toute première édition du projet « Adopte ma boîte », un événement un peu à l’image de l’émission « Qui veut être mon associé ? ». L’animation recevait 140 convives pour l’occasion, parmi eux, les élus du territoire, des partenaires et une vingtaine d’investisseurs. Animée par Marouane MARCHOUD, lui-même entrepreneur, cette session était aussi l’opportunité pour les start-ups de se démarquer devant un jury composé d’investisseurs afin d’obtenir des fonds pour financer leur projet.

 

Sept start-ups face à un jury

 

Au total, quarante entreprises avaient retenu l’attention d’INIACTIVE 89 dont sept qui ont pu défendre leur projet pendant cinq minutes. La société CoachEo, créée par Amélie DARNAT il y a deux ans et basée à Dijon, développe un logiciel métier pour les coachs sportifs. En lice également, la société MODULATIO conçoit et fournit une technologie qui permet de réduire la quantité de matières premières. « Nous tirons parti du meilleur et du plus ancien bureau d’étude qui existe : la nature elle-même » confie Ximena WALERSTEIN, co-fondatrice de la start-up auxerroise aux côtés de Romuald VIGIER.

 

 

 

« Les COGITEURS » remportent la palme !

 

La lauréate de la soirée fut finalement l’entreprise « Les COGITEURS » créée en 2022, située à Epernay (Marne). Sa dirigeante Valérie ROQUES a perçu cette soirée comme « un coup de booster ».

« Voir d’autres personnes, écouter d’autres projets qui sont incroyables » lui a donné l’impression « de faire partie d’un plus grand tout ». « Mon expertise est à la fois dans le management et dans la pédagogie auprès des enfants » confie la cheffe d’entreprise qui travaille avec une équipe de huit personnes dont une nouvelle animatrice scientifique.

La structure propose un magazine, assorti d’un kit pour réaliser deux expériences scientifiques destinées aux enfants de 8 à 12 ans. « Beaucoup d’écoles se sont abonnées au magazine » confie Valérie ROQUES qui évoque aussi le manque de culture scientifique des élèves de primaire dont un rapport de l’Académie des Sciences faisait état en novembre 2020. Aujourd’hui, l’objectif est donc de financer le développement de kits d’ateliers adaptés au milieu scolaire.

 

Floriane BOIVIN

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil