Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

La soudure, filière en vive tension, recherche ses futurs talents…

« Face aux demandes récurrentes des entreprises industrielles, les centres de formation et Pôle Emploi souhaitent valoriser les filières professionnelles en tension. Le secteur de la soudure est l’une des pistes sérieuses de prospective. En effet, il manque plus de 3 000 soudeurs en France. C’est pourquoi le GRETA de l’Yonne organise un cycle de formation de 700 heures qui débute dès le 24 septembre à Auxerre… ». « Face aux demandes récurrentes des entreprises industrielles, les centres de formation et Pôle Emploi souhaitent valoriser les filières professionnelles en tension. Le secteur de la soudure est l’une des pistes sérieuses de prospective. En effet, il manque plus de 3 000 soudeurs en France. C’est pourquoi le GRETA de l’Yonne organise un cycle de formation de 700 heures qui débute dès le 24 septembre à Auxerre… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Fonction maîtresse de la production industrielle, ce métier demeure toujours en très forte pénurie depuis plus d’une dizaine d’années. Selon l’Institut national de Soudure, il manque à ce jour plus de 3 000 professionnels pour satisfaire et répondre aux demandes pressantes des entreprises de la métallurgie en France. Alors que les besoins en recrutement se multiplient en Bourgogne Franche-Comté, le GRETA de l’Yonne propose une formation appropriée à Auxerre…

AUXERRE : Destinée à faire découvrir et à valoriser un métier manuel qui représente l’une des clés de voûte de la production industrielle, le cycle de formation conçu par le GRETA permettra peut-être in fine de résoudre de sérieuses problématiques vécues par les entrepreneurs de la métallurgie.

Métier en constante tension depuis plusieurs années, la soudure représente un vrai casse-tête chinois pour les industriels à ce jour. Surtout au niveau du recrutement de ses spécialistes. Les entreprises de la plupart des secteurs de l’industrie sont en quête permanente de soudeurs aguerris et formés à la discipline.  

De l’avis de Pôle Emploi, un véritable expert de la soudure n’éprouvera aucune difficulté à trouver une offre d’emploi lui convenant à l’heure actuelle sur le marché. De son côté, le GRETA de l’Yonne organise une formation spécifique à Auxerre. Rémunéré, son financement est assuré par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Plusieurs diplômes sont envisageables pour exercer ce métier…

Comprenant 700 heures d’instruction (455 heures au centre de formation et 245 heures en entreprise), ce cycle se destine aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux jeunes et aux adultes désireux de faire valider un projet professionnel.

D’ordinaire, il existe deux CAP qui sont spécialisés dans ce métier. Celui de chaudronnier mention complémentaire « soudage » et celui de métallier mention complémentaire « soudage ». Mais, il existe aussi des formations de niveau baccalauréat, avec le Bac pro de technicien outilleur ou celui de technicien en chaudronnerie industrielle. Il est également possible de bénéficier d’une qualification reconnue par l’Etat, soit un titre professionnel, celui de « soudeur à l’arc électrode enrobée et TIG » ou « soudeur à l’arc semi-automatique ».

Le cycle de formation programmé par le GRETA de l’Yonne se déroulera du 24 septembre au 25 février 2019 dans les locaux de l’antenne auxerroise. Au préalable, une réunion d’information collective y sera organisée le lundi 10 septembre afin d’expliquer les modalités pratiques et les enjeux de ce dispositif.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer