Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Une économie plus vertueuse est possible en entreprise : la CEC va se déployer dans l’Yonne grâce à ULTERIA

« Ce n’est pas une surprise ! Mais, l’un des dirigeants du concept ULTERIA (Alexis NOLLET) est engagé à fond dans le projet de cette convention ayant pour objectif de répondre à l’urgence climatique, vu du prisme de l’entrepreneuriat…Ce dernier a accueilli la réunion d’information permettant de présenter le concept dans ses grandes lignes… ». « Ce n’est pas une surprise ! Mais, l’un des dirigeants du concept ULTERIA (Alexis NOLLET) est engagé à fond dans le projet de cette convention ayant pour objectif de répondre à l’urgence climatique, vu du prisme de l’entrepreneuriat…Ce dernier a accueilli la réunion d’information permettant de présenter le concept dans ses grandes lignes… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le concept ne peut que séduire le milieu entrepreneurial. S’appuyant sur un cycle pédagogique dont le parcours devrait durer entre dix et douze mois, il permettra de mieux s’imprégner de cette phase constructive, devant amener les décideurs économiques à passer à une logique de limitation, voire de neutralisation des impacts négatifs de leur activité sur l’environnement. Adhérer à un tel dispositif, la Convention des Entreprises pour le Climat en Bourgogne Franche-Comté, s’effectue sur la base du volontariat et de l’engagement. Soixante dirigeants et leur cadre RSE devraient franchir le pas…

 

SAINT-BRIS-LE-VINEUX : Le CEC prend date en 2023 avec les acteurs des milieux économiques de notre territoire. En mars, plus précisément. Au-delà des symboles propres à l’émergence du printemps et de la renaissance de la végétation, la période semble être idéale pour lancer dans le grand bain les sessions thématiques qui composeront ce cycle formatif très particulier.

Comment en effet, au vu de l’urgence climatique, basculer d’un modèle d’entreprise traditionnelle et consommateur d’énergie à un modèle ultra vertueux, voire régénératif, d’ici 2030 ? D’un modèle qui aurait une influence positive sur les écosystèmes et la société ?  

N’est pas Harry POTTER qui veut ! Car, de prime abord, les baguettes magiques de sorcier – celles qui peuvent transformer le sens profond de notre univers - n’existent que dans l’imaginaire débridé de l’auteure JK ROWLINGS !

 

Plus de 150 entreprises déjà réunies au niveau national…

 

Pourtant, beaucoup en rêvent. Construire un nouveau modèle économique respectueux du vivant et le concrétiser par autant de feuilles de routes formelles et opérationnelles, porteuses de projets devant transformer durablement le territoire en le réconciliant avec l’écologie, l’économie, le social et l’humain.

Impossible n’est pas français, disait Robert LAMOUREUX ! Il suffit de se référer au contenu dévoilé par la Convention des Entreprises pour le Climat pour bien comprendre que les choses sont envisageables, sous le sceau de l’engagement et de la volonté.

Un CEC qui a déjà réuni, au niveau national, plus de 150 entreprises – et non des moindres – mobilisées au service de cette initiative novatrice en faveur de la protection de l’environnement. Pôle Emploi, BOUYGUES, ORPEA, mais aussi HEINEKEN, pour ne citer qu’elles se sont déjà engagées dans ce protocole spécifique.   

Ce dernier se décompose en séances de travail, assurées en présentiel mais aussi en modules webinaires. Des cours, proposés par des experts, offrant les connaissances d’une méthodologie adaptée à la problématique. Une illustration parfaite de l’intelligence collective qui est mise en œuvre au nom du bien commun.

 

 

 

Rassembler une soixantaine de chefs d’entreprise et leur responsable RSE…

 

Afin de créer davantage de coopérations entre tous ces différents acteurs pour faciliter le retour à un écosystème sain et durable.

Louable, cette convention de partenariat multipartite est aujourd’hui encouragée par bon nombre de références institutionnelles. Sur notre territoire, elles se nomment BPI France, ADEME, MEDEF, Office Français de la Biodiversité, Mouvement Impact France mais aussi la Région, les chambres consulaires (CCI et CMA), l’Agence Economique Régionale (AER), etc.

Avec le concours de ces acteurs institutionnels, la CEC Bourgogne Franche-Comté a pour ambition de fédérer une soixantaine d’entrepreneurs et leur responsable de la RSE – un véritable binôme - autour de ce parcours de transformation unique favorisant le retour en grâce des écosystèmes. Réduire les pollutions ou la consommation de ressources ne suffit plus : il faut s’attaquer à tout autre chose désormais, se réinventer de manière à être résilient et maximiser des externalités positives sur la nature et les hommes.

 

En savoir plus :

Pour tout renseignement sur la CEC, un contact, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0679.62.68.37.

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil