« RSE, non merci ! » : l’UIMM et le MEDEF titillent les consciences entrepreneuriales autour d’un sujet de société

« L’UIMM et le MEDEF de l’Yonne font le pari de démontrer du bien-fondé de la pratique de la RSE dans la sphère entrepreneuriale. Témoignages (celui d’Yves CHEVILLON, directeur régional EDF notre photo), tables rondes et partenaires se mobilisent nombreux pour la première grande conférence économique de la rentrée le 09 septembre à Auxerre… ». « L’UIMM et le MEDEF de l’Yonne font le pari de démontrer du bien-fondé de la pratique de la RSE dans la sphère entrepreneuriale. Témoignages (celui d’Yves CHEVILLON, directeur régional EDF notre photo), tables rondes et partenaires se mobilisent nombreux pour la première grande conférence économique de la rentrée le 09 septembre à Auxerre… ». Crédit Photos : Thierry BRET (archives).

L’intitulé de l’évènement se veut un tantinet provocateur. Sans doute pour faire réagir les consciences de tous les acteurs de l’économie vis-à-vis d’une thématique au demeurant cruciale. Environnement, enjeux sociaux, flotte de véhicules propres, implication dans les territoires, loyauté des pratiques, droits de l’homme… : nul ne peut plus ignorer la pratique de la RSE. Et vous, serez-vous présents pour en savoir davantage sur ses bienfaits ?

 

AUXERRE : L’année dernière, les enjeux de la transition énergétique à travers le prisme de la mobilité avaient planté le décor évènementiel de la rentrée. Cette fois-ci, les instigateurs de ce premier grand rendez-vous concocté dans la sphère économique et entrepreneuriale de l’Yonne mettent l’accent sur un autre item, tout aussi passionnant et d’actualité, la RSE et ses pratiques.

Autant dire un sujet qui ne manquera pas de témoignages (une douzaine d’experts et autres spécialistes), de tables rondes (au nombre de deux) et surtout de points d’interrogation ! Multiples, on l’imagine aisément à propos de cette Responsabilité Sociétale des Entreprises !

Comme Monsieur Jourdain qui pratiquait la prose tout en l’ignorant, peut-être sont-ils nombreux ces dirigeants de société et autres capitaines d’industrie à développer des initiatives sans se douter le moins du monde qu’elles intègrent le champ des possibles offert par cette fameuse RSE.   

Un concept apparu dès les…années soixante, en vérité et qui remonte à la surface de nos préoccupations quotidiennes que depuis quelques années seulement !

Aujourd’hui, à l’heure de toutes les transitions (écologiques, environnementales, énergétiques, etc.), la RSE doit fait figure de priorité pour tout entrepreneur qui se respecte.

 

 

87 % des collaborateurs jugent la RSE efficace dans leurs entreprises…

 

55 % des salariés estiment que « l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire ». 87 % pensent que leur entreprise est innovante en 2020 et que les actions RSE sont efficaces. Mais 51 sur 100 correspond au score des entreprises françaises qui arrivent en troisième position de l’ensemble des pays passés en revue pour leur niveau de management de la RSE.

Bref : le chemin est encore long pour atteindre la plénitude et surtout l’optimum dans la gestion de ce champ d’actions couverts par la discipline : gouvernance, droits de l’homme, social ou sociétal selon les interprétations, environnement, loyauté des pratiques, enjeux liés aux clients et aux consommateurs et implication des territoires. Un jeu de sept familles qui se combinent les unes aux autres dans leur mise en exergue.

C’est pourquoi l’UIMM et le MEDEF de l’Yonne ont décidé d’appuyer sur l’accélérateur de la prise de conscience collective. En proposant cette conférence qui placera sous la lumière les réussites RSE répondant aux stratégies de certaines entreprises.

 

 

La RSE, vraie levier d’attractivité et de compétitivité pour les entreprises ?

 

Démystifier le sens profond de ces pratiques est l’un des objectifs de cette matinée consacrée à la réflexion. Celle-ci s’articulera en deux temps forts : une table ronde s’interrogeant sur les bénéfices récoltés par les entreprises ayant souscrit à ce concept en matière de compétitivité. Le public profitera des explications de texte fournies par quelques pointures entrepreneuriales régionales comme celles, entre autres, d’Yves CHEVILLON, directeur de l’action régionale EDF Bourgogne Franche-Comté, de Patricia D’ELLIA, du groupe La POSTE ou de Kildine BATAILLE, en charge de l’engagement sociétal et de la transition numérique à la Région.

 

 

L’heure suivante se projettera sur les réels intérêts des sociétés icaunaises de suivre cette démarche RSE. Parmi les orateurs : KOVERS (Julien MOUCHET), FRUEHAUF (Richard RIHOUET), SIMON SAS (Christophe BERTRAND) ou le consultant Fabrice JOBARD devraient être prolixes sur le sujet…

Co-présidente de la Commission nouvelles responsabilités entrepreneuriales, vice-présidente et porte-parole du MEDEF, Dominique CARLAC’H plantera le décor de cette manifestation, dès 09 heures, à son ouverture.

Visiblement, l’UIMM et le MEDEF ont jugé bon de capitaliser sur les moyens et les intervenants de renom pour démontrer à l’assistance que la RSE était plus qu’un simple sujet d’actualité. Mais, bel et bien, une nécessité implacable à laquelle les entreprises ne peuvent que souscrire…

 

En savoir plus :

RSE Non merci !

Conférence plateau organisée par l’UIMM et le MEDEF de l’Yonne

Dès 08h30 sur le site de la Maison de l’Entreprise

6 Route de Monéteau

Pass sanitaire obligatoire, village d'entreprises, exposition de véhicules.

Inscription gratuite sir www.rse-nonmerci.org

 

Thierry BRET

 

banniere article client arts de vivre

Articles

Bannière droite accueil