Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

Les investisseurs étrangers aiment la Bourgogne Franche-Comté : le territoire se classe à la 6ème place dans l’Hexagone

« Les investisseurs étrangers se plaisent en Bourgogne Franche-Comté selon différentes analyses économiques. Les sociétés originaires d’Allemagne et des Etats-Unis sont celles qui s’installent le plus dans les huit départements que compte ce territoire… ». « Les investisseurs étrangers se plaisent en Bourgogne Franche-Comté selon différentes analyses économiques. Les sociétés originaires d’Allemagne et des Etats-Unis sont celles qui s’installent le plus dans les huit départements que compte ce territoire… ». Crédit Photos : Berner Service Communication (Archives).

Malgré la crise sanitaire, la Bourgogne Franche-Comté se positionne à la sixième place des régions françaises en termes d’investissements venant de l’international et à la huitième place au niveau de l’échelle européenne. Malgré la crise sanitaire présente depuis plus d’un an dans l’Hexagone, notre territoire ne s’est pas laissé abattre…

 

DIJON (Côte d’Or) : Selon le dernier bilan annuel publié par « Business France », la Bourgogne Franche-Comté se classe à la sixième place au niveau des régions françaises qui accueillent le plus d’investissements directs en provenance de l’étranger. A l’échelle européenne, celle-ci occupe une méritoire huitième place.

En ayant validé l’accueil de 91 projets en 2020, notre contrée a permis d’entreprendre la création mais aussi le maintien de 1 459 emplois, là où la préservation de ceux-ci était très compliqué du fait de la crise sanitaire.

L’épidémie de la COVID-19 a engendré de la perte d’emploi mais aussi une crise économique et sociale internationale. A contrario, la Bourgogne-Franche-Comté a réussi à garder les chiffres stables.

 

La Région jouit d'une excellente notoriété aux yeux de l’étranger…

 

Grâce à un bond de + 115 % de projets d’investisseurs étrangers qui ont été concrétisés, la Bourgogne Franche-Comté s’était classée à la cinquième place en 2020. Au total, ce sont 48 000 salariés qui sont employés au sein de 800 entreprises internationales dans la région. 

Ces principaux investisseurs proviennent principalement d’Allemagne avec 29 % des projets et 25 % des emplois ainsi que des États-Unis avec 21 % des projets et 36 % des emplois.

Ces investissements internationaux se concentrent notamment au sein de la production où il y a au total 36 % des projets et 38 % des emplois avec également le secteur des points de vente avec 34 % des projets et 36 % des emplois. De plus, les fonctions de la recherche et du développement ainsi que l’ingénierie se joignent aux investissements internationaux en Bourgogne Franche-Comté en comptant 15 % des projets et 11 % des emplois. [1]

Selon l’ORBIS, plus de deux cents dépôts de stockage de ces entreprises étrangères sont situés dans le département de Côte-d’Or. Pour les autres départements tels que l’Yonne, la Saône-et-Loire et le Doubs, c’est entre 100 et 200 entreprises étrangères qui possèdent ce type de structures. Elles concernent de 50 à 100 entreprises étrangères dans la Nièvre et le Jura ; moins de 50 à l’intérieur du département des Haute-Saône et celui du Territoire-de-Belfort.

 

 

La région de Bourgogne Franche-Comté a réussi à évoluer au fil des années aussi bien sur le plan de l’emploi et des projets. En effet, selon le bilan « France 2014-2020 », elle est passée de 31 projets en 2014 à 114 en 2019 puis en 2020, ils sont redescendus à 91 projets.

Selon la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite DUFAY : « Parce qu’il y aura une après-crise, il nous apparaît indispensable de maintenir le cap pour être prêts à faire face aux grandes mutations économiques et écologiques de notre époque… ». Du moment que cela soit profitable à la Bourgogne Franche-Comté, bien sûr !

Jordane DESCHAMPS

 

 

[1] https://aer-bfc.com/wp-content/uploads/2021/03/bourgogne-franche-comte_investissements-internationaux-2020.pdf

Articles

Bannière droite accueil