Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

JPJ MOUSSE répond à l’appel d’offres du ministère de l’Intérieur : la TPE fournit depuis un million de visières…

« L’initiative de répondre à l’appel d’offres du ministère de l’Intérieur aura eu des répercussions heureuses pour JPJ MOUSSE et son dirigeant, Christophe BECHERT (au centre). Aujourd’hui, la TPE d’Aillant est l’une des rares à proposer des visières de protection avec accroches en France…Elle a déjà équipé les scolaires de sa zone de prédilection…». « L’initiative de répondre à l’appel d’offres du ministère de l’Intérieur aura eu des répercussions heureuses pour JPJ MOUSSE et son dirigeant, Christophe BECHERT (au centre). Aujourd’hui, la TPE d’Aillant est l’une des rares à proposer des visières de protection avec accroches en France…Elle a déjà équipé les scolaires de sa zone de prédilection…». Crédit photos : JPJ MOUSSE.

L’entreprise de l’Yonne est spécialiste dans les calages en mousse de produits divers et variés qui concernent les domaines de l’alimentaire, du médical, du luxe (maroquinerie, parfumerie…). Acquise en 2007 par Marion et Christophe BECHERT, la TPE a depuis prospéré pour quadrupler sa surface de production en déménageant de Looze à Aillant-sur-Tholon en 2017. Crise sanitaire oblige, elle conçoit aujourd’hui de précieuses visières de protection. Son effort de guerre louable contre le coronavirus…

AILLANT-sur-THOLON : Apparue en 1989, l’entreprise dispose d’un bureau d’étude intégré qui lui permet de traiter l’urgence. Travailler vite pour répondre aux besoins de leurs clients. Une habitude qui s’est démontrée depuis le début du confinement. Dès le lendemain du premier discours du président de la République le 16 mars, la réaction de ses dirigeants fut spontanée : « Il faut que l’on participe à cet effort contre la pandémie mais comment ? ».

Un appel à projets du ministère de l’Intérieur leur apporte une réponse limpide. Cette sollicitation nationale demandait de la fourniture de visières de protection faciale pour équiper les forces de l’ordre dans le cadre de la prévention contre le COVID-19. Un argument qui fera tilt dans l’esprit des deux entrepreneurs de l’Yonne.

Certes, par le passé, la PME avait bien conçu cette typologie de visières. Mais, à l’époque, ces produits se présentaient sans accroche.

Après un week-end d’intenses réflexions, Christophe BECHERT élabore des plans autour d’un produit novateur où il emploiera un système d’accroches qui s’adapte à toutes les circonférences pour mieux épouser les têtes.

L’article est réalisé en mousse avec un écran transparent afin de protéger son utilisateur des projections liquides. Lavables, ces visières d’un port léger peuvent ainsi être désinfectées et ne blanchissent pas.

 

Un sens de l’anticipation juste à propos !

 

Ensuite, tout s’enchaîne très vite. Un premier prototype est adressé au préfet de l’Yonne, Henri PREVOST. Conscient de la qualité du produit, ce dernier en réfère auprès des services du ministère de l’Intérieur qui en reçoivent alors quelques exemplaires.

In fine, il s’avère que bien peu d’entreprises de l’Hexagone ont répondu à l’appel d’offres du ministère hormis une société chinoise et la société de l’Yonne !

Bref, tout va aller très vite par la suite. Le brevet européen à peine déposé, commence alors la mise en vente de ces produits fin mars.

La cadence de fabrication s’élève à 25 000 pièces par jour. Avec si les besoins s’en font ressentir, la capacité de pouvoir produire jusqu’à 300 000 exemplaires, et ce de manière hebdomadaire !

 

 

Soutenu à 100 % par la douzaine de salariés que compte la structure, le chef d’entreprise double son effectif en un laps de temps record intégrant du personnel intérimaire pour répondre à l’urgence.

La TPE a su ainsi anticiper la pénurie en achetant les matières premières indispensables à la conception de ces visières new-look et fournir plus d’un million de masques dans des délais très courts.

 

 

Même les scolaires disposeront de leurs visières…

 

Si alimenter les entreprises ne fut pas un souci en soi pour Christophe BECHERT, une question lui taraudait l’esprit. Qu’en était-il exactement avec les particuliers ?

Avec le concours de la Communauté de commune de l’Aillantais et de son président, Mahfoud AOMAR, une distribution grand public a été organisée.

L’entreprise a offert des exemplaires de ces précieuses protections à tous les commerçants de la ville ainsi qu’aux personnels du centre de loisirs et même aux représentants de la gendarmerie.

Les élèves qui devraient effectuer leur retour en classe à partir du 11 mai parmi les établissements scolaires, de la maternelle au collège (soit au total plus de 800 jeunes apprenants), se verront remettre leur visière.

Certains commerçants locaux, à l’instar de « NOVA VISION », ont proposé de les vendre à l’unité dans leurs vitrines. Une solution sur mesure intéressante puisque ces produits étaient conditionnés et vendus jusqu’alors en pack de 49 produits.

 

En savoir plus :

https://www.jpj-mousse.fr/jpjmask/

 

Maryline GANDON

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil