Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La traque contre la corruption politique débute dans l’Yonne : ANTICOR 89 s’engage à laver plus blanc que blanc !

 « Emanation de la structure associative nationale, ANTICOR 89 veut redonner ses lettres de noblesse et de virginité à la pratique politique dans l’Yonne. Selon les fondements mêmes de l’entité : la transmission de signalements douteux en matière de corruption aux services du procureur de la République. Un sacerdoce dont se porte-fort Laurent DUBLET, l’un des référents de ce collectif pour une politique vertueuse et propre sur notre territoire… ». « Emanation de la structure associative nationale, ANTICOR 89 veut redonner ses lettres de noblesse et de virginité à la pratique politique dans l’Yonne. Selon les fondements mêmes de l’entité : la transmission de signalements douteux en matière de corruption aux services du procureur de la République. Un sacerdoce dont se porte-fort Laurent DUBLET, l’un des référents de ce collectif pour une politique vertueuse et propre sur notre territoire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La structure associative nationale ayant pour objectif de lutter contre les dérives de la corruption dans la sphère politique fait des émules dans l’Yonne. Bien qu’elle n’en soit encore qu’aux prémices de sa constitution officielle, déjà de truculents dossiers garnissent le fond de sa besace. Prises d’intérêts illégales dans des projets d’implantation de parcs éoliens, anomalies observées dans la gestion de certaines associations, voire abus de clientélisme sur l’attribution de marchés économiques au plan local pourraient déjà donner du grain à moudre aux promoteurs de cette campagne de sensibilisation « mains propres » à l’échelle du département…Tremblez fraudeurs, l’heure des comptes est enfin venue !

AUXERRE : Organisme ayant souvent maille à partir avec les différentes strates de la nébuleuse politique en France, ANTICOR (pour anti-corruption) pose enfin ses jalons sur le territoire le plus septentrional de la Bourgogne. 

L’entité associative nationale ne cesse de croître, en effet, essaimant de nouveaux groupes de travail, composés de citoyens lambda qui souhaitent assainir un milieu politique parfois tenté de mettre les doigts, si ce n’est la main entière, dans le pot de confiture.

Partant du simple postulat que les habitants de ce pays ont le droit d’exiger une totale transparence dans la gestion des fonds publics, le chantre collectif de la lutte contre la corruption multiplie à travers l’Hexagone les actions pour faire connaître sa voix ; et surtout, ses orientations auprès d’un large public.

Ces défenseurs de l’éthique en politique ont pris soin de proposer une première séance publique dans l’un des quartiers d’Auxerre, Rive Droite, afin de faire le point sur un thème récurrent : la structuration d’un groupe de travail local.

C’est à ce titre que le référent départemental de la structure, Laurent DUBLET, a expliqué lors de sa phase introductive les intentions premières de cette soirée.

Identifiée par le nombre 89 qui accolera dorénavant sa raison sociale, ANTICOR a surtout sensibilisé le premier cercle présent aux subtilités de la chose politique et à ses pratiques parfois peu vertueuses, qui peuvent partir en quenouilles côté déontologie et principe.

Le conseil national de l’organisme ayant donné son blanc-seing, l’administrateur icaunais de ce collectif qui ne subsiste que par la somme de ses cotisations envisage de constituer un groupe officiel ayant voix au chapitre sur le département. Le tout servi par des campagnes de sensibilisation auprès des élus eux-mêmes qui ne se forment pas assez aux moyens de lutter avec efficience contre la corruption.

En quête de bénévoles, mais attention celles et ceux qui possèdent des appétences bien ancrées en matière juridique, fiscale, en communication ou en connaissances numériques, ANTICOR 89 interviendra dès que des signalements lui seront transmis par des lanceurs d’alerte.

 

 

Déjà des premiers signalements sont parvenus à la jeune structure…

 

Analysés, étudiés, supposant des enquêtes plus approfondies, ces signalements pourraient ensuite faire l’objet d’une transmission officielle des éléments à charge au procureur de la République. Il semblerait que les lanceurs d’alerte aient déjà anticipé la tenue de cette réunion. Puisque trois signalements ont déjà fait l’objet d’un enregistrement sur les tablettes de la jeune structure icaunaise. Les suites à donner à propos de ces trois dossiers devraient être formulées dans les semaines à venir…

Précisons que la structure vient de lancer une procédure au plan hexagonal à l’encontre du président de l’Assemblée nationale, Richard FERRAND, suspecté de prise illégale d’intérêts dans le cadre du dossier des « Mutuelles de Bretagne ».

La seule et unique association française à être titulaire d’un agrément lui permettant de se constituer partie civile dans ces dossiers spécifiques de corruption, ANTICOR agit également en direction des scolaires et des étudiants dans le cadre d’une réserve citoyenne.

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil