Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Se familiariser avec le loup pour mieux vaincre ses peurs ?

« Deux jours durant, la Pyramide du Loup, proche de Toucy, a pratiqué l’art de la pédagogie pour que le public, petits et grands, se familiarise davantage avec ce mammifère, autrefois roi des forêts européennes. Une étape obligatoire pour mieux en accepter le retour de manière naturelle dans nos campagnes ? »… « Deux jours durant, la Pyramide du Loup, proche de Toucy, a pratiqué l’art de la pédagogie pour que le public, petits et grands, se familiarise davantage avec ce mammifère, autrefois roi des forêts européennes. Une étape obligatoire pour mieux en accepter le retour de manière naturelle dans nos campagnes ? »… Crédit Photos : Maryline GANDON.

Lors de ses deux journées consacrées à l’animal, l’association « Sur les traces du loup » avait pour objectif de faire connaître les espèces sauvages, en proposant un moment convivial et familial. Grâce à la directrice, particulièrement attachée au lien intergénérationnel, petits et grands ont pu découvrir ce canidé dont la peur qu’il inspire est encore bien ancrée dans les mémoires populaires….

TOUCY : Contrairement à l’an passé, les loups ont dû être enfermés dans un double enclos, suite à une demande émanant de la préfecture. Au grand dam de Pierre CADEAC, éleveur et dresseur pour le cinéma. Ce dernier possède pourtant un certificat de capacité. Il est vrai qu’on a dû mal, à voir ces mammifères comme des animaux sauvages. Surtout quand on sait que ces loups ont tous été élevés au biberon et sont très câlins à l’identique de chiens domestiques !

Toutefois, cela n’a pas empêché le visiteur de profiter de cette meute de sept bêtes, stars de clips et de films, avachis dans l’herbe qui daignaient se lever lors du passage des chiens de traîneaux pour se recoucher aussitôt !

Pierre CADEAC devait expliquer la façon de vivre du loup. Sa position en France par rapport à l’Italie. Rappelant que le loup est revenu volontairement par les frontières.

Là-bas il n’a pas été chassé, étant considéré comme le symbole de l’Italie grâce à la légende de Romulus et Remus, tandis qu’en France, c’est plus « le Petit chaperon rouge » et autres contes qui représentent le loup. Ayant étudié la bête du Gévaudan, il a captivé les personnes présentes, en expliquant cette légende populaire en finissant sur sa propre théorie de la bête.

 

 

Sensibiliser à la cohabitation intelligente avec l’animal…

 

Plusieurs associations étaient présentes pour décrire leur action de défense et de préservation des espèces menacées. A commencer par l’association Férus représentée par Olivier GUDER.

Photographe animalier, il a tenu une conférence auprès d’une centaine de visiteurs avec une présentation de ses différentes photos afin de sensibiliser à la cohabitation avec le loup, l’ours et le lynx. Ce dernier est un animal dont on entend moins parler mais il est bien présent dans le Jura avec une centaine d’individus.

Présentes également les associations : l’ASPAS, la LPO, la Société d’histoire naturelle d’Autun qui elle sensibilise sur la loutre, les chauves-souris, la cistude d’Europe. Cécile, directrice du musée, a rappelé que ce dernier a un espace consacré à ses espèces menacées.

Nouvellement installée dans l’Yonne, la société « The Wild Spark » a proposé des baptêmes en chien de traîneau, malamute et husky. Ils ont fait le bonheur de tous, étant parfaitement sociables et peu avares pour recevoir des caresses.

Les enfants pouvaient également découvrir les animaux de la ferme itinérante de la ferme du Chaineau, et la balade des oies.

En savoir plus sur la pyramide du loup https://www.lapyramideduloup.com

Clip avec le chef de la meute de loup  https://www.youtube.com/watch?v=bBdymwQjWPM

Maryline GANDON

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil