Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La Croix-Rouge de l’Yonne lance un SOS auprès des bonnes volontés : recherche bénévoles désespérément…

 « La Croix-Rouge de l’Yonne vit un net déficit d’image en matière de recrutement après la défection d’une centaine de ses membres en l’espace de trois ans. Problématique : il est nécessaire d’intégrer des bénévoles qualifiés pour subvenir aux besoins et gérer des cas sociologiques complexes… ». « La Croix-Rouge de l’Yonne vit un net déficit d’image en matière de recrutement après la défection d’une centaine de ses membres en l’espace de trois ans. Problématique : il est nécessaire d’intégrer des bénévoles qualifiés pour subvenir aux besoins et gérer des cas sociologiques complexes… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

La situation est difficile mais elle n’est pas encore rédhibitoire pour l’association départementale de l’Yonne. Néanmoins, le bilan comptable possède déjà un sérieux goût d’amertume à l’aune de ce nouvel exercice. A ce jour, les effectifs sont déficitaires d’une quarantaine d’unités. Des recrues supplémentaires sont indispensables : elles renforceraient le volet actions sociales et la gestion des urgences de l’institution…    

AUXERRE : Le bénévolat représente-t-il l’indéfectible maillon faible dans la gestion quotidienne des activités du vénérable organisme ? Aujourd’hui, tout porte à le croire, en effet.

Au cours des trois derniers exercices, ce sont près d’une centaine de volontaires qui se sont ainsi évaporés curieusement dans la nature. Une perte sèche pour la structure faisant montre d’altruisme qui peine à incorporer de nouvelles recrues parmi ses rangs.

Le constat ne prête pourtant à aucune équivoque pour les responsables du comité départemental. Pour que la boutique tourne à plein régime et réponde en suffisance à ses diverses missions, un chiffre est avancé : la présence et la mobilisation de 160 adhérents sont nécessaires.

Or, la Croix-Rouge de l’Yonne ne peut s’appuyer à ce jour que sur la motivation de cent-vingt personnes dévouées. Trop peu, observe le président Georges DOLVECK. Une quarantaine de membres manque à l’appel…

Cette carence en effectif pénalise le mode opératoire de cette structure fonctionnant à l’instar d’une entreprise. Pour endiguer cette délicate situation, la direction départementale multiplie les initiatives au plan médiatique et événementielles. La récente participation à la Foire d’Auxerre témoigne de cette volonté d’occuper le terrain avec efficience.

 

Tenter le rajeunissement des effectifs…

 

Seconde problématique que les responsables de la structure ont identifié : le vieillissement. Le pôle des actions sociales fédère en très large majorité des personnes classées dans la catégorie des seniors avec une moyenne d’âge de 62 ans.

Si les activités des urgences sociales concernent de plus jeunes représentants (une moyenne d’âge de 32 ans), il est fort désormais fort complexe d’attirer les trentenaires. Un état de fait qui alarme Georges DOLVECK : « c’est un énorme cri d’alerte, il nous faut recruter très vite sinon nous nous dirigeons droit dans le mur… ».

Mais, quel serait le profil idoine de ces futures recrues tant espérées ?

« Nous recherchons des personnes qualifiées, précise le responsable départemental, les associations ont évolué avec le temps au même titre que la vie moderne… ».

Dès lors, la Croix-Rouge a pris son bâton de pèlerin pour tenter d’ajouter dans son escarcelle des spécialistes de la communication et des réseaux sociaux, de futurs adhérents ayant du discernement et un sens pragmatique de la relation à l’autre, voire de la psychologie. Une manière d’agir dans la droite ligne de recruteurs issus du sérail d’une cellule R.H au sein d’une entreprise.

L’élément s’avère stratégique pour la pérennité de la structure au vu des personnes qui se présentent à elle.  

40 % des bénéficiaires de la Croix-Rouge vivent une situation irréversible, à la limite de l’inqualifiable. 40 % sont en situation de relative précarité, à la suite d’un divorce ou d’une perte d’emploi. Sachant qu’un retour à la normale est toujours possible. Enfin, il reste le cas abscons des 20 % de personnes qui profitent abusivement des faiblesses du système. Ceux-là, sans scrupules, pratiquent la triche sans que les responsables de l’association puissent y remédier véritablement…

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil