Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Pour répondre aux peurs du moment : Guy FEREZ déploie ses atouts environnementaux à Auxerre…

 « La préservation de l’environnement et la maîtrise des énergies constituent une priorité impérative pour la suite du mandat de Guy FEREZ. Soucieux en sa qualité de représentant de la puissance publique de faire preuve d’exemplarité, le maire d’Auxerre veut faire de la capitale de l’Yonne une ville référente de l’écologie au plan national... ». « La préservation de l’environnement et la maîtrise des énergies constituent une priorité impérative pour la suite du mandat de Guy FEREZ. Soucieux en sa qualité de représentant de la puissance publique de faire preuve d’exemplarité, le maire d’Auxerre veut faire de la capitale de l’Yonne une ville référente de l’écologie au plan national... ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il est peut-être l’un des rares élus du microcosme icaunais à avoir parcouru les principales conclusions du document avant sa publication complète le 25 septembre. Mais Guy FEREZ l’avoue humblement : de larges extraits du futur rapport du GIEC auront constitué l’une de ses lectures privilégiées durant la période de vacances. Sans doute le contenu alarmiste de ce prochain opus de neuf cents pages l’aura interpellé en son âme et conscience. Toujours est-il que l’édile d’Auxerre entérine l’idée de faire de sa cité de prédilection une ville référente de l’écologie et du développement durable de France…

AUXERRE : Glaçant ! C’est ce que prédisent à l’unanimité toutes celles et ceux qui ont déjà eu vent du prochain rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). La structure sous tutelle de l’ONU concentre son intérêt dans cet indigeste mais ô combien nécessaire volume de près de mille pages, publié fin septembre, sur le devenir des océans et de la cryosphère.

C’est-à-dire tout ce qui touche de près ou de loin à l’étude de la banquise, des glaciers, des calottes polaires et du permafrost.

Or, de larges extraits (les « bonnes feuilles » pourrait-on dire dans le cadre d’une œuvre littéraire) ont déjà été dévoilés cet été. Causant la stupéfaction auprès de leurs lecteurs sur les probables conséquences de ces analyses teintées de lourds nuages noirs…

Le président de la Communauté de l’Auxerrois et maire d’Auxerre a pu découvrir ces éléments analytiques : il ne peut rester insensible à ce qu’il a lu ou entendu à ce propos.

« Nous avons des obligations légales à respecter d’ici 2050. C’est-à-dire de ne plus utiliser d’énergie carbonée. C’est à la puissance publique de faire montre d’exemplarité…c’est ce que nous allons faire désormais…».

Profitant de la conférence de presse, marquant sa rentrée officielle en milieu de semaine dernière, Guy FEREZ martela à maintes reprises sa farouche volonté de faire d’Auxerre une ville verte à part entière.

 

Se doter d’un nouveau réseau de chaleur sur la partie sud…

 

Enumérant dans le détail une douzaine de gros chantiers et dossiers qui vont accaparer le plus clair de son temps en cette future saison d’échéances municipales, le chef de l’exécutif auxerrois a focalisé sa prise de parole sur cet item qui lui tient particulièrement à cœur : la sauvegarde de l’environnement.

Energie solaire, adoubement de l’hydrogène, développement de la filière bois via les circuits courts intègrent ses priorités. Produire de l’énergie propre à partir de la ressource naturelle que représente le bois compose entre autres ce plan de bataille qu’il est nécessaire de mener.

« La Ville va se doter d’un second réseau de chaleur sur sa partie méridionale, explique le maire, cela permettra de chauffer des équipements publics, certaines copropriétés, le campus universitaire. A l’heure actuelle, nous négocions sur la faisabilité et le mode opératoire de ce projet. La construction de ce réseau débuterait fin 2020. In fine, ce serait un équivalent habitant de 20 000 personnes qui en bénéficierait. En outre, budgétairement, l’agence de l’énergie ADEME pourrait nous subventionner à hauteur de 25 à 30 %... ».

Autre volet sur lequel le maire ne souhaite pas ergoter plus longtemps : celui de l’énergie solaire. L’élu vient de solliciter ses services pour qu’ils répertorient des terrains inutilisés. A quelle fin ?

« Nous allons lancer un appel à projets auprès des opérateurs ad hoc afin de construire des champs solaires, justifie-t-il, selon le résultat définitif que nous souhaitons accorder à cette implantation, nous pourrions produire de l’énergie électrique qui servirait à alimenter entre 8 à 15 000 foyers… ».

Pour l’heure, Auxerre détient trente hectares de bâtiments couverts dont plusieurs établissements scolaires. Equiper les toits de ces édifices éducatifs ne serait pas en soi déraisonnable pour convertir les Auxerrois aux bonnes pratiques de ces nouvelles formes énergétiques.

« Certaines associations à financement participatif seront aussi mobilisées pour qu’elles réfléchissent à la question aux côtés de l’Agglo et de la Ville, ajoute Guy FEREZ, lors du conseil des maires du 25 septembre à la Communauté de communes, j’en ferai la proposition… ».

 

Reprendre la main sur le sujet de la mobilité

 

Quant au développement de l’hydrogène, dans le domaine des transports collectifs, il s’inscrit tel un impérieux fil d’Ariane à suivre coûte que coûte dans cette stratégie. Les choses devraient par ailleurs s’accélérer. Avec le terme de l’appel d’offres au 02 septembre. Les futurs moyens de locomotion pour l’essor de ces nouveaux transports en commun sur l’Auxerrois, les bus à hydrogène, doivent être livrés d’ici décembre 2020 au plus tard. Sinon, la Ville pourrait perdre le bénéfice de la subvention européenne allouée à ce dossier.

Pour mémoire, il est prévu une acquisition de cinq véhicules pour équiper la ligne principale, véritable colonne vertébrale du réseau, qui a vu sa fréquence de passagers progresser la saison dernière (600 000 usagers).

Reste l’édification de la station de stockage de l’hydrogène qui sera décarboné. Elle devrait être réalisée par une société de projets en cours de constitution, comprenant divers acteurs liés au projet dont l’Agglomération de l’Auxerrois, la Région mais aussi EDF, BPI ou encore la SNCF. Précisons que la station de stockage répondra aussi aux besoins de l’ensemble des utilisateurs qu’ils soient particuliers, collectivités et professionnels.

En parallèle du bus, s’emboîtera le développement des transports ferroviaires avec le plan de mobilité hydrogène soutenu par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté à hauteur de 51 millions d’euros. Celui-ci serait fonctionnel en 2022. A l’instar de l’Allemagne qui procède déjà depuis plusieurs mois à des phases de tests grandeur nature des motrices fabriquées par ALSTOM, la Bourgogne Franche-Comté s’y essaiera en 2021. Avant le déploiement des motrices sur la contrée…

 

Le Pôle environnemental opérationnel d’ici la fin de l’année…

Un bonheur ne venant jamais seul, le Pôle environnemental constitue une autre innovation d’importance à mettre dans l’escarcelle de la Ville. Fin décembre, le site à la philosophie organisationnelle d’un incubateur accueillera les premières entreprises, deux start-up, après l’ouverture de l’édifice dont les travaux se finalisent. Destiné à promouvoir l’économie circulaire, il y recevra aussi un opérateur d’accompagnement. L’appel à projets a été lancé depuis peu.

« Il faut rappeler, argumente Guy FEREZ, que ce pôle aura pour vocation d’être représentatif de la politique publique menée en faveur de l’environnement et dans la manière où nous appréhendons la consommation des énergies. Doit-on préciser qu’il est plutôt rare de trouver ce type d’équipement dans le paysage national aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai envie que ce projet réussisse… ».

Enfin, Auxerre verdira davantage au fil de ces prochaines semaines grâce à l’implantation de nouvelles essences végétales. L’élu n’a pas manqué d’aborder les projets d’aménagement de ces îlots de lutte contre la chaleur qu’il prévoit de planter un peu partout dès cet automne.

« C’est ma réponse tangible contre les peurs du moment, devait-il conclure, préserver l’environnement suppose des actes et engagements forts de la part d’une collectivité. Cela s’inscrit sur du long terme. C’est le chemin que je souhaite emprunter pour nous construire un avenir meilleur… ».

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil