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Loïc CHEVALLARD : « décrypter la génération Y, c’est en profiter plutôt que de subir les clichés habituels… »

« La génération Y représente un potentiel à exploiter pour les entreprises. Comme le confirme Loïc CHEVALLARD qui réfléchit beaucoup sur les mécanismes de la performance moderne… ». « La génération Y représente un potentiel à exploiter pour les entreprises. Comme le confirme Loïc CHEVALLARD qui réfléchit beaucoup sur les mécanismes de la performance moderne… ». Crédit Photo : 16h44 La Minute du Manager.

Originaire de l'Yonne, ce jeune homme était membre de la « team RIDY » avant de poursuivre ses études en Europe et en France. Sa carrière dans le domaine de la  formation aux entreprises est à la hauteur de son talent. Il nous dévoile aujourd'hui avec une grande simplicité, comment tirer tout le parti des plus jeunes générations. Afin de pouvoir booster davantage le potentiel d’une équipe professionnelle.

TRIBUNE : Après des études en Norvège puis en Pologne, Loïc CHEVALLARD, passionné de sport et de coaching, réfléchit beaucoup sur les mécanismes de la performance moderne. Issu de la génération Y, son regard aide à comprendre l'arrivée de ces nouvelles générations dans votre entreprise. La génération Y représente un potentiel à exploiter pour ouvrir le champ des possibles d’un outil de travail.

Ce jeune homme va prochainement d’ailleurs lancer son blog www.monentreprisedemain.fr. Vous y trouverez des sujets phares qui touchent le monde de l'entreprise, présentés sous d'autres angles de vue.

Votre message aux managers de la génération X, c'est : « apprenez à décrypter la génération Y, pour en profiter, plutôt que de subir les clichés qui vont creuser le fossé ». Comment faire ? 

Le premier point de vigilance, c’est de ne pas tomber pas dans les discours stéréotypés. La génération Y, de par sa spécificité, est une génération qui peut vous ouvrir le champ des possibles. Même si chaque individu, quelle que soit la génération dont il est issu, est complètement spécifique.

Pourquoi ?

Cette génération a grandi avec des notions qui lui sont familières et qui sont des clés pour l'évolution de votre entreprise. Je pense notamment à : l'ouverture des frontières, le fonctionnement en mode multitâche, le développement de multi-compétences, l’intégration de la mondialisation et des fonctionnements plus agiles.

Comment réussir l'intégration de la génération Y ?

Une idée  intéressante est de provoquer la complémentarité entre l'expérience d'un « ancien » qui a en lui la force de l'histoire, avec la force d'un « jeune » issu de la première génération post moderne, multi connectée, nourrie aux réseaux sociaux. Bref, connectée à toutes les exigences du monde moderne. Il faut aussi bien comprendre son mode de fonctionnement et ce qui l'anime.

Expliquez-nous ses ressorts ?

Sans même parler de la génération Z,  la génération Y est porteuse d'espoir, car c'est elle qui porte le numérique et les évolutions digitales. Or, comme le dit justement Jean-Marc SERRE, le digital nous amène à des bouleversements aussi structurants que ceux induits par le développement de l'écriture puis de l'imprimerie. Le digital nous conduit à nous adapter. Plutôt que de s'abriter derrière des reportings toujours plus complexes et dont l'efficacité est vite limitée, ou de se cacher derrière des processus mécaniques, la génération Y est avide d'horizontalité, de transversalité dans les circuits de décision. Et cette approche est salutaire pour l'évolution de l’entreprise. Malgré un avenir assez gris (quand tes parents t'élèvent avec des discours sur le chômage à 20 % et sur la rareté d'un « CDI »), la génération Y prend le contre-pied et n'hésite pas à lâcher un CDI pour une piste moins sûre mais avec plus de sens. Disposer de collaborateurs positifs dans un environnement austère est un atout pour votre organisation.

Cette génération est aussi prête à s'investir à condition d'avoir une direction qui joue la transparence, qui permet l'agilité (annoncée depuis tout petit... « Tu devras changer treize fois de métier avant 30 ans »; « 60 % des  emplois de 2030 n'existent pas » ou « 50 % des compétences actuelles seront obsolètes dans cinq ans ».

En fait, le « Y » de la génération Y, c’est le « Y » du WHY. Appréciez le fait que vos collaborateurs posent beaucoup de questions, se posent beaucoup de questions et posent beaucoup de questions à leurs  interlocuteurs. Car, ils ont compris que leur avenir réside dans une formation et une adaptation permanente.

Votre entreprise se doit d'être agile et, bonne nouvelle, la génération « Y » recherche un vrai sens au travail, un épanouissement avant la sécurité et le salaire. Son ambition n'est pas d’être manager à vie mais d'être agile. Il peut donc être à la fois pilote, puis simple maillon d’un projet.

A condition que vous lui proposiez une vraie mission, plutôt qu'un emploi. Cela débute dès le processus de recrutement, où l'employeur et la mission proposée seront jugés, tout autant que le candidat est jaugé par son futur employeur.

Cette exigence peut être mal vécue, sauf si vous comprenez qu'elle constitue finalement un bon garde-fou pour l'insertion de votre entreprise dans le monde moderne, et donc pour sa pérennité.

L'application : progressez dès demain avec la Génération Y

Responsabilisez et jouez la spirale de la responsabilisation plutôt que la spirale de la déresponsabilisation qui mène au désinvestissement. Des questions à poser à votre collaborateur issu de la génération Y : « Quel sens trouves-tu à mener cette mission ? ». Il faut veiller à ce que les missions soient alignées avec ses valeurs. En cas de dissonance, autre question : « Quelles sont tes propositions pour améliorer cet alignement entre le projet, l'entreprise et tes valeurs ? ». Etudier quel est le comportement à modifier ?

En mode projet, il faut mettre du fun en utilisant différents formats pédagogiques, du sketching. Comment ? En testant le management coaching,  revenez au WHY. Si votre entreprise se déconnecte du monde (marché, clients, images), mettez à contribution votre génération Y et racontez-nous !

Impulsez, enfin, chez vos managers les notions d'exemplarité, d'ouverture aux jeunes, et de transparence. Bref, profitez et apprenez avec la Génération Y !

Philippe CARPENTIER

 

 

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