Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Une année 2025 intense et belle à la JCE Auxerre : les incubateurs de projets ne manquent pas d’idées !

« Les membres de la Jeune Chambre Economique d’Auxerre ont choisi de se délocaliser à Charbuy pour y tenir leur traditionnelle assemblée générale. L’occasion pour la présidente de l’entité, forte de vingt membres, Esther VITO, de tirer les premiers enseignements de la saison écoulée… ». « Les membres de la Jeune Chambre Economique d’Auxerre ont choisi de se délocaliser à Charbuy pour y tenir leur traditionnelle assemblée générale. L’occasion pour la présidente de l’entité, forte de vingt membres, Esther VITO, de tirer les premiers enseignements de la saison écoulée… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Les membres de la JCE Auxerre se sont-ils convertis à la pratique du padel ?! En tout cas, ils ont choisi de se réunir, lors de leur récente assemblée générale, dans le nouveau complexe flambant neuf de la Bulle aux Fées, à la lisière de Charbuy. Un site propice à la discussion et aux échanges, mais aussi à la convivialité : le propre de la Jeune Chambre Economique et de ses incubateurs d’idées qui n’en manquent jamais !

 

CHARBUY : Pour résumer l’année 2025, deux mots ! Ils sont utilisés par la présidente, tout sourire, qui répond aux questions de la presse, à quelques minutes de l’ouverture des travaux de l’assemblée générale. Esther VITO est limpide dans ses explications : « 2025 aura une année intense mais tellement belle pour la vie de notre structure ». Intensité et beauté ! Les voilà, ces deux mots qui caractérisent tant le travail effectif de cette vingtaine de jeunes gens, totalement inféodés à l’esprit du mouvement international, une JCI dont on ne présente plus les valeurs à travers les actions et les actes.

Ici, les mots engagement et motivation prennent aussi tout leur sens. Cette saison, sous la houlette de la jeune femme qui tenait la destinée de la JCE Auxerre, quatre projets ont pu être déclinés. En premier lieu, le don de cheveux.

« Cette action visait à collecter des cheveux au bénéfice des femmes atteintes du cancer du sein, afin de leur confectionner des perruques, explique Esther VITO, nous avons en parallèle proposé une autre opération, « Parle-moi de ton entreprise ». Une animation menée auprès des étudiants de BTS (une quarantaine) afin de leur rendre la confiance avant qu’ils n’intègrent le monde de l’entreprise… ».

 

Les 60 ans de la JCE, un lourd dossier à traiter !

 

Mais, le dossier sans doute le plus important à traiter cette année fut incontestablement celui des soixante ans de cette JCE dont Auxerre ne pourrait se départir.

« C’est un dossier qui nous tenait à cœur, ajoute la jeune femme, car nous avons réussi à mobiliser tout l’écosystème intéressé par cette initiative qui a rassemblé près de 300 personnes. Je n’oublierai pas de mentionner l’éco-village avec le rassemblement de tous les acteurs auxerrois interpellés par la dynamique du développement durable… ».

Bref, une JCE auxerroise qui n’aura pas eu le temps de souffler, si l’on comprend bien les messages adressés par sa responsable.

« Je suis très fière d’avoir vu la cohésion des membres de cette structure et leur volonté de s’impliquer… ».

En parallèle, le volet des échanges internationaux fut important. En début d’année, ce fut l’accueil du club jumelé de Wolfsburg en Allemagne en terre icaunaise.

« Ses membres ont même participé à la Saint-Vincent, s’amuse Esther VITO, nous leur avons rendu la pareille en mai dernier ! Mais, nous développons également d’autres rapprochements avec des clubs localisés en Finlande ou en Belgique, à Gand… ».

Une internationalisation qui s’est confirmée avec les représentants de la ville helvète de Sion. Un accord de jumelage a été entériné dernièrement lors du Congrès mondial de Tunis.

 

 

Parmi les projets 2026, une action « Rêves de gosse »…

 

Mais, comme toute bonne assemblée générale qui se respecte, cette séance de travail aura permis également de mettre en lumière l’équipe du futur président de l’exercice 2026, Florian SOBIERAJ – il était vice-président aux actions jusque-là -, qui présenta sa liste (la seule par ailleurs) baptisée « Rev'Ailes ». Une prise de fonction devant s’effectuer traditionnellement en février.

Parmi les projets portés par la nouvelle équipe où l’on retrouvera aussi dans ses habits de vice-présidente, Hélène GRANDIN toujours aussi dynamique, citons « Rêves de Gosse », devant réunir des enfants dits ordinaires et extraordinaires dans le cadre du vivre ensemble. Le second projet sera consacré aux « Supers Héros », initié en 2025, à destination des enfants hospitalisés dans les centres de soins locaux.

Côté effectif, le club est passé cette saison de 14 à 20 personnes, auxquelles il faut ajouter cinq observateurs. Des gens âgés de 18 à 40 ans, ayant de l’engagement et de l’envie, soucieux de se révéler au travers des multiples actions menées par la JCE. Une initiative à recommander à tout le monde !

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil