« Dans le cadre du mois de l’ESS, la MAIF de l’Yonne, en partenariat avec la MJC d’Auxerre, organise son premier forum de l’économie sociale et solidaire de l’Yonne ce samedi 29 novembre à Auxerre, en matinée…L’alimentation bio sera l’un des exemples utilisé lors d’une table ronde ».
Crédit Photo : Thierry BRET.
Le mouvement apparaît comme une alternative pertinente au mode de production actuel. Normal, donc, qu’une période spécifique, le Mois de l’ESS, lui soit dorénavant consacrée dans l’Hexagone, afin d’en découvrir toutes les subtilités applicatives. Ce samedi 29 novembre à la MJC Auxerre, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se fera jour grâce au pôle militant de la MAIF de l’Yonne. Un forum y sera organisé, ouvert au grand public, autour de deux tables rondes et la présence de plusieurs partenaires…
AUXERRE : Le pôle militant de la MAIF de l’Yonne profite de ce mois de novembre, consacré à la découverte et la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour greffer dans son planning d’activités un forum spécifique qui sera accueilli au cours de la matinée de ce samedi 29 novembre, dans les locaux de la MJC Auxerre. Une manifestation ouverte largement au public qui ouvrira ses portes aux alentours de 09 heures pour s’achever à la mi-journée.
Plusieurs structures associatives ainsi que des entreprises engagées dans ce modèle économique vertueux participeront à cet évènement, agrémenté de deux plateaux conférence dont l’un dévoilera les dessous pratico-pratiques de l’ESS, le second ayant pour objectif de présenter la petite dizaine de partenaires ayant accepté d’illustrer avec leurs stands les bienfaits de ce modèle économique très humaniste.
On notera par exemple la venue des associations et entreprises engagées de l’Yonne à l’instar de « Au Bonheur Des Chutes », la « Convergence des Possibles », Coopaname (pour le développement de son projet Coopanyonne), la FDFR89, Germinal Biocoop, la Roue libre, le P.A.R.C., Papotes et popotes, SCANI, Solicagnole, la Télé de l'Yonne.
Rappelons que l’Economie Sociale et Solidaire propose une autre façon de faire de l’économie soucieuse de ses responsabilités sociétales, du partage des richesses qu’elle produit, de la qualité des emplois qu’elle crée, de l’implication des citoyens dans le domaine de pilotage des projets.
Lors de ce Forum doublement porté par le pôle militant de la MAIF d’Auxerre et la MJC Auxerre, l’opportunité de sensibiliser un large public à cette cause et aux principes de l’ESS sera la priorité.
Le programme est le suivant :
9 h 30 : ouverture et introduction par la MAIF et la MJC • 10 h – 10 h 45 : table ronde sur l’ESS et la mise en œuvre de ses principes • 10 h 45 – 11 h 15 : temps de déambulation sur les stands des participants • 11 h 15 – 12 h : table ronde autour des activités des acteurs présents • 12 h – 12 h 30 : clôture et verre de l'amitié.
En savoir plus :
La MAIF est le sixième assureur automobile et premier assureur du secteur associatif. Elle couvre l’ensemble des besoins de plus de 4 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…), pour un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros en 2024. Régulièrement plébiscitée en matière de relation clients, MAIF est devenue en 2020 société à mission, avec pour raison d’être de porter une attention sincère à l’autre et au monde et de la placer au cœur de chacun de ses engagements et de ses actions. Spécificité de cette entité : être aux côtés des salariés, plus de 650 militants sont présents sur tout le territoire national pour représenter la mutuelle au plan local. Nommés par le conseil d’administration, ces mandataires du conseil d’administration agissent au service des sociétaires, et mènent de nombreuses actions pour promouvoir les valeurs et les choix politiques de MAIF. Le pôle militant MAIF de l’Yonne compte quatre mandataires.
Avec des années d’expérience dans l’organisation d’activités culturelles, la MJC Auxerre est un acteur clé de la vie associative et culturelle. Elle offre des ateliers variés qui favorisent l’exploration artistique et la rencontre entre les cultures. Elle s’adresse à un public éclectique, des jeunes désireux d’apprendre aux adultes cherchant à approfondir leurs compétences artistiques. L’ensemble des adhérentes et adhérents partage un système de valeurs qui prône l’accès à l’éducation et à la culture pour tous, le développement du lien social, la solidarité, l’intérêt général, le bien commun et le développement durable, le développement culturel, l’émancipation individuelle et collective, l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie. La MJC Auxerre est adhérente au réseau de soutien et d’animation de la Fédération Régionale des MJC Bourgogne Franche-Comté.
Thierry BRET