Si l’intelligence artificielle est à la pointe de la recherche dans de nombreux domaines, les prochaines élections présidentielles en France sont tentantes. Dans un passé récent, l’IA a fait l’objet de nombreuses approches tant dans l’Hexagone qu’aux Etats-Unis. Il existe cependant des limites à cette configuration : l’IA n’est dotée d’aucune empathie et encore moins de sensibilité. On note qu’en Europe le quart des citoyens est prêt à confier le sort de l’élu suprême à l’IA. Inquiétant…
TRIBUNE : Hélas, les élections municipales de 2026 seront vite éclipsées par la présidentielle de l’année suivante. Les différents partis considèrent que lesdites municipales constitueront un galop d’essai. Ils auraient tort. D’une part, plus d’un Français sur deux souhaite un maire sans étiquette et dans de nombreuses communes rurales, l’étiquette est souvent mise de côté, voire ignorée. On vote pour une femme ou un homme, en qui on a toute confiance. On compte plus de 35 000 maires et leurs voix comptent pour l’élection des sénateurs et aussi pour le parrainage des futurs candidats aux présidentielles ! Le maire est déterminant pour la vie locale et vital pour notre démocratie.
La France est plongée dans une crise politique sans précédent, l'IA semble déjà avoir sa petite idée sur le prochain chef de l'Etat. Alors que la légitimité d'Emmanuel MACRON au pouvoir est de plus en plus contestée, beaucoup de personnes pensent déjà à celui ou celle qui lui succèdera en tant que président de la République. Les futurs candidats pour les élections de 2027 se précisent. Certaines et certains sont même déjà incontournables, mais le dénouement reste encore très incertain. Seule l'intelligence artificielle qui a la capacité d'ingurgiter et de résumer de nombreux sondages (IFOP, Challenges, Opinion Way...) et leurs dynamiques, semble avoir déjà un coup d'avance sur les résultats. Les différents systèmes ont été sollicités : quels sont leurs pronostics pour la prochaine élection présidentielle française ? Ils ont dévoilé leurs prédictions, et elles feront à coup sûr couler beaucoup d’encre...
Des pronostics, certes, mais sont-ils toujours fiables ?
ChatGPT annonce : « Marine LE PEN a consolidé sa position après avoir atteint le second tour en 2022, où elle a récolté près de 42 % des voix. Son parti continue d'attirer une base électorale solide, notamment à droite et parmi les classes populaires… ».
Perplexity ajoute : « Marine LE PEN obtiendrait entre 34 % et 40 % des intentions de vote au premier tour, ce qui la place largement en tête des autres candidats. Dans les scénarios de second tour, elle serait gagnante face à plusieurs candidats, contre Gabriel ATTAL, elle obtiendrait 51 % à 53 % des voix, contre Jean-Luc MELENCHON, elle obtiendrait 64 % des voix, contre Édouard PHILIPPE, le résultat serait plus serré, avec 50 % à 51 % des voix… ».
ChatGPT comme Perplexity estiment donc, unanimement, que le parti d'extrême-droite prendra le pouvoir aux prochaines élections, raflant les voix du parti centriste ou du Nouveau Front Populaire. Edouard PHILIPPE et Gabriel ATTAL seraient éliminés d’entrée de jeux. Un bémol de taille : les systèmes virtuels ne prennent pas en compte l’éventualité d’une candidature improbable de Marine LE PEN, et surtout ils ne s’appuient que sur l’historique des sondages passés !
« Nous allons mener campagne présidentielle jusqu’à la décision de la Cour d’appel et si jamais, par extraordinaire, elle décide de m’empêcher d’être candidate, ce qui sera un scandale mondial et bien, nous continuerons à faire campagne à la présidentielle avec Jordan BARDELLA », a déclaré l’ex-candidate à la présidentielle de 2022. Dans ce cas de figure, le résultat est moins net et les prévisions plus aléatoires.
L’IA devient un outil incontournable en politique
La puissance de l’intelligence artificielle (IA), c’est la convergence de trois technologies : le traitement massif des données (Big Data), leur stockage (cloud) et le développement de l’apprentissage numérique (machine learning). L’IA devient ainsi capable de doper l’action politique. Elle impacte la manière de communiquer des acteurs politiques et permet de générer des textes à la place de l’humain. Pour y parvenir, l’outil fournit un travail de recherche, de collecte et de synthèse de données. Il peut ainsi produire un discours politique adapté à différents publics en quelques millièmes de seconde. La rapidité des résultats obtenus dépasse celle de l’homme.
Avec Midjourney, un parti politique peut également générer des images adaptées à sa cible. Intelligence artificielle et politique créent ainsi un nouveau système de communication. Pour remporter des élections, un homme politique peut proposer un programme électoral construit avec l’intelligence artificielle : recueil de données sur les aspirations des électeurs, construction d’une stratégie autour de la satisfaction de leurs demandes, utilisation des algorithmes des réseaux sociaux pour diffuser les informations et les messages, ajustement de la stratégie de communication selon les résultats. Ensuite pendant le mandat, pour vérifier la pertinence d’une décision politique, l’IA permet d’analyser très rapidement l’opinion politique : traitement des milliers de commentaires, d’articles de presse ou de publications diverses. Le mariage intelligence artificielle et politique peut ainsi façonner l’évolution d’un pays.
Les Etats-Unis et l’Angleterre utilisent l’IA dans leur vie politique. Si la France réfléchit sur les conditions éthiques de son utilisation (et c’est raisonnable), la prise en compte de ces systèmes tente de plus en plus de partis. L’IA permet une analyse de milliards de données en quelques secondes, de faire de la veille politique à peu de frais, de préparer des rapports sur tous les domaines intéressants les citoyens, la réponse aux courriers automatisée…
Au bout du compte, nous aurons toujours des promesses, et de la démagogie qui donneront l’illusion de la conformité aux attentes du citoyen… Un système bien programmé peut alors manipuler l’électeur potentiel. Un détail : promettre, certes, mais avec quel budget ?
Une information plus qu’intrigante : des chercheurs ont demandé à l’IA quand interviendra la fin du monde. Les réponses sont arrivées avec des prévisions très variées selon les causes : guerre, cataclysme, météorites, causes écologiques… L’un des scientifiques a prévu la fin du monde d’ici à une centaine d’années. Cause identifiée : l’IA ! L’IA aura ainsi pris le contrôle de l’humain…
Une question éthique demeure : la principale préoccupation de l’IA devrait être de se demander comment les objectifs de l’IA sont en adéquation avec les valeurs humaines, et les « Droits de l’homme » ! De moins en moins rassurant, mais à méditer : « l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle ». Une citation écrite par Albert EINSTEIN. Décidément, rien n’a échappé à ce génie !
Jean-Paul ALLOU