Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Tribune : Proche-Orient, la politique du « en même temps » fera-t-elle passer la France à côté de l’histoire ?

« Comme l’écrivait jadis, Paul VALERY, « La guerre est bien là, qu’on le veuille ou non, mais les hommes, humanistes, sages, épris de l’essence de leur religion ont la capacité de retrouver la paix ! ». Les Européens dont la France tentent par tous les moyens de ramener l’Iran des mollahs à la table des négociations en étant désunis sur le soutien à Israël alors que Donald TRUMP se défausse une fois de plus de ses obligations de gendarme de la planète incarné par les Etats-Unis. Un nouveau monde est né loin des principes vertueux de la République ? ». « Comme l’écrivait jadis, Paul VALERY, « La guerre est bien là, qu’on le veuille ou non, mais les hommes, humanistes, sages, épris de l’essence de leur religion ont la capacité de retrouver la paix ! ». Les Européens dont la France tentent par tous les moyens de ramener l’Iran des mollahs à la table des négociations en étant désunis sur le soutien à Israël alors que Donald TRUMP se défausse une fois de plus de ses obligations de gendarme de la planète incarné par les Etats-Unis. Un nouveau monde est né loin des principes vertueux de la République ? ». Crédit Photo : Eric NIEQUIST/PIXABAY.

Avec les « Gilets jaunes », les agriculteurs, les retraites, la dissolution de l’Assemblée nationale, les conflits russo-ukrainiens et israélo-iraniens, on a le sentiment que notre président n’est pas conscient des réalités de terrain. Quelles stratégies poursuit-il ? Où veut-il embarquer la France ? Il n’a plus aucun crédit : pas plus en France qu’à l’étranger…

 

TRIBUNE : Le conflit entre Israël et l’Iran, pour ne pas dire la guerre, montre à quel point le locataire de l’Elysée est ignorant de la situation sur le terrain et de l’histoire. Un exemple concret : annoncer dans le même temps qu’il ne faut pas que l’Iran possède la bombe atomique et que la France n’aidera pas Israël dans ses velléités guerrières. Emmanuel MACRON est cohérent avec sa démarche épistémologique : tout affirmer en même temps que son contraire ! Vendredi dernier alors qu’Israël commençait à bombarder l’Iran, le président français se préparait à une conférence de presse prévue à 18h30. Une demi-heure de retard. Pourquoi ?

Le décret du 16 avril 2022 organise l'extinction de deux corps du ministère des affaires étrangères : le corps des conseillers des affaires étrangères et le corps des ministres plénipotentiaires. La France ne regroupe que des ambassadeurs qui n’ont que les informations distillées par les pays d’implantation. Résultat : ni Donald TRUMP, ni Benyamin NETANYAHU n’ont tenu informé Emmanuel MACRON des bombardements en cours. Plus gênant, le président de la République mobilise les énergies européennes pour organiser une rencontre aux fins de négocier un cessez-le-feu avec l’Iran. Dans la foulée, TRUMP déclare que l’Iran pourrait négocier avec les Etats-Unis, à la condition de l’arrêt des bombardements d’Israël, mais jamais avec l’Europe ! Un camouflet retentissant pour les participants et surtout pour la France, l’Allemagne et l’Angleterre !

 

Le choix entre la guerre et le déshonneur ? 

 

L’Europe et encore moins Emmanuel MACRON ne peuvent infléchir la volonté d’Israël : faire disparaître le régime des mollahs de la surface du globe. De plus, négocier avec l’Iran, c’est leur permettre de maintenir la dictature de terroristes reconnus. Ce que refuse aussi l’immense majorité du peuple iranien ! Comment peut-on vouloir négocier avec des terroristes qui annoncent depuis des années, vouloir éradiquer Israël ? Peut-on négocier avec des révolutionnaires rejetés par de nombreux pays de la communauté internationale et par son peuple lui-même ?  Convaincus qu'un accord à tout prix était une meilleure solution qu'une crise, les Européens ont accepté de soutenir le régime iranien ! Oui, Monsieur le Président, « on vous a donné le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre… ». Cette phrase fut prononcée par Winston CHURCHILL, juste après les accords de Munich, en réponse à l'affirmation de CHAMBERLAIN. Hélas, pour le monde et pour la France, le conflit prendra fin lorsque l’Iran ne pourra plus nuire à la planète.

 

 

Des enjeux multifactoriels

 

Pour beaucoup, les enjeux sont d’abord économiques. Nous pouvons le constater, depuis le début du conflit, les cours du pétrole s’envolent. Le blocage du détroit d’Ormuz est aussi une menace non négligeable ! La reprise d’une inflation galopante est à notre porte. Pour la France, c’est encore pire. Dépôts de bilan et son cortège de chômeurs et de pauvreté, nous sommes quasiment en cessation de paiement et incapables de redresser la situation, faute de stabilité politique.

Tuer le guide suprême de l’Iran ne débouchera pas sur la fin du régime. Agé de 86 ans, l'ayatollah KHAMENEI occupe la fonction politique et religieuse la plus élevée en Iran, celle de « guide suprême » de la révolution islamique. Le régime iranien est assis sur les « Gardiens de la Révolution », fréquemment abrégé en Pasdarans. C’est une organisation paramilitaire de la république islamique d'Iran dépendant directement du Guide suprême de la révolution, le chef de l'État iranien. Depuis sa création en 1979, le corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) est la branche la plus puissante des forces armées iraniennes. Il est distinct de l'armée nationale et plus puissant que celle-ci. Il dispose de ses propres forces terrestres, navales, aériennes, et de renseignements, totalisant environ 125 000 hommes ou 236 000 selon les sources. Ils n’ont pas hésité à massacrer les citoyens iraniens, dans le cadre de manifestations anti-régime ! Aujourd’hui, la balle est dans le camp des Iraniens pour abolir le régime mais on peut comprendre leur hésitation.

Vladimir POUTINE se propose comme médiateur. Emmanuel MACRON a rejeté immédiatement l’initiative, tandis que Donald TRUMP la juge prématurée. POUTINE possède des liens privilégiés avec l’Iran. Il devrait plutôt profiter de s’assoir à une table de négociations avec l’Ukraine ! 

 

Les Perses, une des grandes civilisations de l’humanité

 

Enfin, nos dirigeants ignorent l’histoire. Les Iraniens sont un grand peuple. Historiquement, les Perses furent à l’origine d’une grande civilisation. Zoroastre (entre le VIIème et VIème siècle avant notre ère) fut l’un des piliers religieux et civilisationnel de la Perse antique. Pour Zoroastre, la devise de la foi est de posséder de bonnes pensées, de bonnes paroles et de bonnes actions. Cette triple voie est au cœur de la foi zoroastrienne. Les zoroastriens croient que l'on connaît le bien grâce à l'aide divine de Vohu Manah (le Bon Esprit), de la conscience divinement inspirée (Daena) et de l'écoute de Dieu pour les humains (Sraosha). On est proche de la vision trinitaire des chrétiens… Toute l’Antiquité préchrétienne montre que les Juifs n’avaient pas alors d’alliés plus solides que les Perses. Les Juifs sont déportés à Babylone par les Assyriens à la suite de la prise de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor en 586 avant J.-C. Cinquante ans après, les Juifs sont libérés par le roi de Perse Cyrus. Entre-temps, les Perses (indo-européens) avaient éliminé les Assyriens (sémites) et pris Babylone… L’histoire ouvre des voix pour la paix et la rencontre…

Tout est possible, le pire comme le meilleur. Le pire est hélas encore prégnant. Comment ne pas s’insurger, quand on est une civilisation « évoluée », contre ceux qui applaudissent lorsque tel ou tel homme meurt sous les balles de leurs ennemis. Quand d’autres se réjouissent du bombardement d’un hôpital, au prétexte qu’il se situe dans le camp de ceux que l’on déteste … Zoroastre a prêché ce que Jésus a repris quelques siècles plus tard : « ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse… ».

La guerre est bien là, qu’on le veuille ou non, mais les hommes, humanistes, sages, épris de l’essence de leur religion ont la capacité de retrouver la paix ! Méditons ce propos de Paul VALERY : « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas… ».

 

Paul GUILLON

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil