Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Cérémonie de l’abolition de l’esclavage à Joigny : appliquer enfin la règle des « 3 R », reconnaître, réparer et réconcilier…

« Le groupe d’origine congolaise « ZITISA SINGERS » a accompagné de très belle manière en interprétant des airs de negro-spirituals la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage organisée vendredi soir par la Ville de Joigny et l’association « La France Noire ». « Le groupe d’origine congolaise « ZITISA SINGERS » a accompagné de très belle manière en interprétant des airs de negro-spirituals la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage organisée vendredi soir par la Ville de Joigny et l’association « La France Noire ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Harmonieuses et entremêlées, leurs voix de la plus grave à la plus aigüe donnent la chair de poule tout en procurant un réel plaisir à l’assistance, nombreuse, à avoir pris place dans l’un des salons de l’hôtel de ville. Sur la scène, quatre chanteurs, impeccablement vêtus, à l’allure joyeuse, créent une atmosphère incroyable derrière un jeu de trois microphones. Leur interprétation de grands standards du « negro-spirituals » se vit comme une communion, agrémentée de la patte virtuose d’un pianiste discret. La prestation des « ZITISA SINGERS », formation originaire du Congo, mérite amplement le détour ! Une belle entrée en matière pour commémorer l’abolition de l’esclavage…

 

JOIGNY : C’est l’une des rares communes de l’Yonne à s’être emparée du sujet dans le contexte actuel ! Suffisamment important pour que l’on s’y intéresse de plus près ! L’abolition de l’esclavage. Une action assortie à la reconnaissance de la traite des personnes de couleur en tant que crime contre l’Humanité. Forcément, des thèmes qui ne pouvaient laisser indifférents les représentants de l’équipe municipale de Joigny, encline à célébrer à sa façon cet épisode très marquant de l’Histoire humaine.

Les salons de l’hôtel de ville ont ainsi accueilli, vendredi en fin d’après-midi, un triple évènement. D’une part, le récital composé de quelques morceaux de ce groupe, situé entre gospel et negro-spirituals, d’origine congolaise, les « ZITISA SINGERS ». D’autre part, à l’inauguration de l’exposition réalisée par l’association « La France Noire », structure à vocation pédagogique et au devoir de mémoire, sur le « marronnage et l’appel de la liberté ».

A l’époque coloniale tant aux Amériques qu’aux Antilles, ce terme se rapportait à la fuite d’un esclave hors de la propriété de son maître. Les fuyards étaient alors désignés sous le terme spécifique de « marrons », auxquels les maîtres réservaient de dures représailles corporelles en cas de capture des malheureux. Conçue à l’aide de différents panneaux explicatifs, cette exposition sera par ailleurs visible jusqu’au 31 mai dans les salons de l’hôtel de ville.

 

 

Un message de paix ponctué de standards du negro-spirituals

 

Troisième temps fort de ce rendez-vous : celui des prises de parole. Co-présidente de l’association « La France Noire », Françoise ROURE – ancienne conseillère départementale de l’Yonne – profita de sa longue intervention liminaire pour évoquer la dure réalité de Haïti à qui la France doit environ trente milliards d’euros du fait d’une dette imposée à l’ancienne colonie envers les propriétaires esclavagistes une fois que cette pratique inhumaine fut abolie ! En guise de conclusion, elle rappela la règle des 3 R concernant ce sombre épisode de l’Humanité : reconnaître, réparer et réconcilier.

Edile de Joigny, Nicolas SORET s’inscrivit lors de son discours sur une ligne identique que la précédente interlocutrice : « il nous faut refuser l’inacceptable en luttant contre toutes les formes de rejet et de domination… ». Fier d’être à la tribune afin d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont souffert dans leur chair. « Soyons à la hauteur de ces évènements commémoratifs et dignes… », devait conclure le président de la Communauté de communes du Jovinien.

 

 

On retiendra enfin le message de paix et de fraternité de l’autre co-président de cette association « La France Noire » qui a pris racine à Joigny – racine ? cela ne vous rappelle pas la fameuse production américaine relatant la fin de l’esclavage ! -, l’excellent Raphaël ADJOBI, ayant animé de main de maître le déroulement de cette soirée chargée en émotions et en humilité.

Le final de cette manifestation se fit par la voix multipliée par quatre des brillants interprètes de « ZITISA SINGERS » qui firent même un joli cadeau pour les puristes du gospel, en achevant leur set par une version personnelle du « Oh When the saints go marching » popularisé par l’éternel Louis ARMSTRONG, morceau composé en 1896 par un certain James MILTON BLACK…Sublime !

 

 

En savoir plus :

Dans le prolongement de cette commémoration, un ciné-débat autour du film « Ni chaînes ni maîtres », de Simon MOUTAIROU aura lieu lundi 12 mai à 20h15 au cinéma Agnès-Varda de Joigny (tarifs habituels du cinéma ; 4€ pour les adhérents de CinETC).

L’exposition réalisée par l’association La France noire, intitulée « Marronnage, l'appel de la Liberté », sera présentée visible jusqu’au 31 mai.

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil