Depuis la publication des nouvelles normes de droits de douane voulues par Donald TRUMP, un véritable tsunami financier s’abat sur la planète. Toutes les bourses dévissent. Les prévisions de croissance sont revues à la baisse avec chômage, inflation, stagflation, crise économique, faillite des entreprises, catastrophe en tout genre…Bref, une erreur historique dont les Etats-Unis paieront les pots cassés. Tout le monde y va de son expertise, de ses prévisions ou prédictions, d’une analyse construite sur l’émotion et chacun prend le président américain pour un fou, voire un imbécile…
TRIBUNE : Depuis 1637 et la crise des « Tulipes », on compte près de 44 crises économiques et financières sur notre planète ! Et on les a toutes surmontées ! C’est un bel espoir pour l’avenir. Donald TRUMP a déjà effectué des modifications concernant les droits de douane lors de sa première présidence. Il avait annoncé alors une refonte totale desdits droits lors de sa campagne électorale. Ca y est : cette fois, le couperet est tombé, apparemment définitif pour la Chine mais non encore acté pour les autres pays. Prendre Donald TRUMP pour un imbécile est plutôt primaire et hâtif ! Nous ne sommes pas très loin d’une idée de génie, mais qui peut avoir un effet boomerang pour l’Amérique. Certains vont même jusqu’à annoncer que c’est l’idée économique la plus géniale de ces cinquante dernières années ! Un état de crise particulière que vivent les Européens, la France en tête, qui annoncent que les Etats-Unis déclarent la guerre économique à la planète ! Une considération qui oscille de Kafka à Ubu, tant elle semble infondée !
Comprendre ce qui se passe réellement…
« Midterms 2026 » : Donald TRUMP est déjà tourné vers les élections de mi-mandat. Il mobilise son camp pour asseoir son pouvoir. Avec une stratégie millimétrée au cordeau et un trésor de guerre colossal, il vise une majorité écrasante au Congrès et chez les gouverneurs républicains. Fort d’un Congrès qui lui est acquis, même avec de courtes majorités, le républicain sait que le sort de son destin politique se joue dans ces centaines de futurs scrutins qui se préparent déjà.
Son grand problème, c’est la dette. En 2026, elle atteindra les 40 000 milliards de dollars soit 126 % du PIB ! Des crédits importants à taux zéro arriveront à échéance en 2026. Le refinancement se fera à des taux plus élevés (4,5 % au minimum). Sa stratégie se décline ainsi : annoncer des droits de douane exorbitants en tablant sur la réciprocité, afin de limiter les importations américaines – l’annonce entraîne une chute des cours des actions sur toutes les bourses. Premier objectif atteint. En deuxième lieu, les Américains comptent sur une riposte et une surenchère des autres pays pour augmenter les droits de douane de leur côté. Cette situation conforte l’objectif américain dans la limitation maximum des importations.
Pénaliser les riches pour soutenir les classes moyennes
La chute des cours des actions va entraîner une désaffection provisoire des investissements boursiers pour se diriger vers des marchés plus rentables et moins risqués : les obligations et les bons du Trésor américain jugés comme sûr par la communauté financière internationale. Mécaniquement, les taux de la Réserve Fédérale américaine (FED) devraient baisser, afin de soutenir une crise économique quasi certaine. En conséquence, les taux de refinancement de la dette devraient baisser et permettre un refinancement moins coûteux ! D’ailleurs, le locataire de la Maison Blanche presse fortement le patron de la Réserve Fédérale de baisser rapidement les taux, et ce, même s’il n’a aucun pouvoir pour l’imposer.
Aux Etats-Unis, les prix commencent à baisser : l’essence, les œufs et certaines denrées alimentaires… En obligeant les entreprises américaines à produire sur place, ce sera s’assurer une indépendance industrielle forte, une baisse des prix structurelles et une croissance à venir. Le problème, c’est qu’il faudra du temps pour créer des industries opérationnelles et les compétences nécessaires à de nombreuses productions. Le temps reste la clé de réussite du projet !
Donald TRUMP pénalise ainsi les plus riches, momentanément sur le marché des actions et favorise, grâce à une baisse des prix à la consommation, les classes moyennes et les plus pauvres. Une sorte de « Robin des bois » des temps modernes ! Bref, nous suggérons à Hollywood de produire un film : TRUMP en Robin des Bois, MUSK en « Prince Jean », POUTINE en shérif de Nottingham, Marine LE PEN pour « lady Marianne » et NETANYAHOU qui devient le roi Richard !
Des conséquences dramatiques pour l’Europe
A l’inverse des 77 pays qui demandent des négociations avec les Etats-Unis, l’Europe et Emmanuel Macron en tête, envisagent des mesures de rétorsion applicables immédiatement, tombant nécessairement dans le piège de Donald TRUMP. Quand les egos se rencontrent, le seul qui peut gagner, c’est le stratège, pas de place à l’émotion ! Même si le président des USA ne souhaite pas la « mort » financière de la France, c’est un grand risque : l’état de faillite pour la France ! Dans un contexte économico-politico-financier douloureux, l’Hexagone doit aussi demander aux marchés financiers les capitaux nécessaires au financement de sa dette et de son déficit budgétaire. En France, deux facteurs vont aggraver les taux de refinancement : le contexte obligataire ou les bons du Trésor français et le risque lié à la mauvaise notation de la France par les agences de rating. Cette situation va surenchérir la croissance des taux et aussi la raréfaction des possibilités de refinancement. Une incapacité à trouver de la monnaie et à payer les intérêts, c’est à coup sûr la faillite. Ne nous endormons pas sur la faillite possible de la stratégie « trumpiste », inéluctablement, toute crise économique aux USA aura des conséquences sur les autres économies et particulièrement celle de la France. Apprenons à nous dégager des dictats américains, à réfléchir par nous-même, à affirmer notre indépendance et notre créativité. A l’inverse de ce qui ce passe outre-Atlantique, avec des décisions immédiates à caractère stratégique, sur le court et long terme, en France, tous nos politiques pensent tout de suite aux prochaines présidentielles, et d’ici là, un seul objectif, durer…
Plus personne ne s’occupe de la France et des Français ! Chaque dirigeant politique pense à son parti, ses électeurs, et surtout, pouvoir être élu président ! Quel manque de loyauté, quelle lâcheté et quelle manipulation de la démocratie !
« La meilleure façon de prévoir l’avenir est de le créer. » – Abraham LINCOLN.
Jean-Paul ALLOU