A l’unanimité, les Nations Unies ont décrété la date du 02 avril Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Objectif : faire connaître aux quatre coins de la planète les conditions d’existence de ces personnes afin qu’elles puissent mener une vie pleine et significative en tant que partie intégrante de la société. Ce soir, au Silex à Auxerre, l’EPNAK et ses partenaires proposent un évènement spécifique autour d’une soirée spectacle orchestrée par EXPONENS…
AUXERRE: L’autisme, vous connaissez ? Pas plus que ça ? Ce trouble neuro-développemental se manifeste par des perturbations de la communication sociale réciproque, les interactions sociales et le mode restreint, voire répétitif, des comportements, des intérêts et des activités. La Haute Autorité de la Santé estime que plus de 100 000 jeunes gens, âgés de moins de vingt ans, en sont atteints. C’est nettement plus chez les adultes avec près de 600 000 personnes identifiées comme telles. Ce soir, dans le cadre de la Journée Mondiale de Sensibilisation à ce handicap, l’opportunité est donnée à Auxerre – c’est le Silex, partenaire de la manifestation, qui accueille l’évènement à partir de 18 heures – d’en découvrir davantage sur les progrès notoires qui ont été réalisés en matière de sensibilisation et à son acceptation.
L’EPNAK (établissement public national Antoine KOENIGSWARTER) qui est un acteur majeur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap en France avec plus d’une centaine de centres, réparties dans l’Hexagone, mais aussi ses partenaires que sont le GEM-TSA 89 « Naut’sa » et le SESSAD UGECAM ont concocté un rendez-vous spécifique, lors d’une soirée spectacle. Une animation qui va échoir à la brillante compagnie EXPONENS, elle illustrera selon le mode théâtral le quotidien des autistes et de leurs familles sur la scène du SILEX. L’après-midi, les adhérents du GEM-TSA 89 « Naut’sa » profiteront d’un concept « escape game » à l’attention des enfants des centres de loisirs.
En outre, lors de cette journée, il est demandé aux Français d’afficher un signe de couleur bleu – douce et apaisante, elle symbolise le rêve et la vie de ces personnes qui connaissent des troubles sensoriels -, en s’habillant en bleu ou en portant un ruban bleu. Un rendez-vous à vivre dès 18 heures au Silex à Auxerre…
Thierry BRET