Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Hommage : dix ans après, soyons plus que jamais « Charlie » pour perpétuer le souvenir…

« Ils étaient des millions à travers l’Hexagone à manifester contre la théocratie et la barbarie, après les tragiques évènements qui ont ensanglanté la France le 07 janvier 2015. Aujourd’hui, plus que jamais, demeurons éternellement « Charlie » afin de ne jamais oublier les 17 victimes de ces crimes odieux, commis pour avoir trop usé de la liberté d’expression… ». « Ils étaient des millions à travers l’Hexagone à manifester contre la théocratie et la barbarie, après les tragiques évènements qui ont ensanglanté la France le 07 janvier 2015. Aujourd’hui, plus que jamais, demeurons éternellement « Charlie » afin de ne jamais oublier les 17 victimes de ces crimes odieux, commis pour avoir trop usé de la liberté d’expression… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Comment oublier ce matin-là… ? Dix ans ont passé mais le souvenir du massacre perpétré dans les locaux de « Charlie Hebdo » est à jamais gravé dans les mémoires, prélude d’une série d’attentats et de crimes qui allaient jalonner l’année 2015, accrédités par la haine et l’obscurantisme d’une poignée de fanatiques. « On peut couper les fleurs mais on ne peut pas interdire au printemps de revenir » a écrit un jour le grand Pablo NERUDA. Dix ans ont passé, mais « Charlie » est toujours là, pour le meilleur et pour le rire, envers et contre tout !

 

TRIBUNE : A lire la presse ce mercredi 07 janvier, l’actualité semblait encore faire relâche, comme ancrée dans cette longue « trêve des confiseurs » tant redoutée par la planète journalistique. En ce premier jour de soldes et au lendemain des obsèques de Jacques CHANCEL, seul un accident mortel sur le Dakar, le décrochage de la Bourse ou bien encore la polémique soulevée par le sulfureux Michel HOUELLEBECQ et son roman de politique fiction « Soumission », rythmaient les différentes unes des médias nationaux. Météo France prévoyait sur Paris le retour de la pluie et de la douceur (sic) ! Il était 11h50 quand la nouvelle d’une fusillade dans les locaux de « Charlie Hebdo » tomba dans les rédactions. Le début d’une journée entrée dans l’Histoire et d’une longue nuit sans fin…   

Au total, pas moins de douze personnes venaient de perdre la vie, dont huit membres de la rédaction, parmi lesquelles des figures emblématiques comme CABU, WOLINSKI, TIGNOUS, HONORE et CHARB. A la sidération, se greffèrent très vite la colère et le chagrin de toute une génération et nous fûmes nombreux ce jour-là, à faire le deuil d’une adolescence passée à l’ombre de dessinateurs dont le trait aidait à se forger une route…

 

 

Les rues de France à l’instar de celles d’Auxerre deviennent « Charlie »

 

Le soir même, à Auxerre, comme un peu partout en France, un rassemblement spontané se tint sur les marches de l’hôtel de ville, mobilisation cathartique et salvatrice pour dire les mots ou les écrire, parfois avec des larmes. Les jours qui suivirent, les rues résonnèrent au son de « Je suis Charlie », avec pour point d’orgue ce dimanche de janvier où des millions de personnes à travers tout l’Hexagone témoignèrent de leur attachement à la laïcité, au droit à l’irrévérence, au droit à la vie. A Paris ce 11 janvier 2015, nous étions plus d’un million à défiler de République à Nation, en réponse à la barbarie et en hommage aux dix-sept victimes de ces trois jours d’horreur, portés par une vague sans précédent de communion nationale pour la défense de la liberté et le refus d’un fanatisme qui dévoie les religions et propage un discours de haine assassin. Ce jour-là, la rue « était Charlie », les frères KOUACHI et COULIBALY avaient perdu, une seconde fois…

 

 

 

Dix ans après, la même peur et le même combat autour de la liberté

 

Que reste-t-il de tout cela dix ans après, à l’heure où le fait religieux et les théocraties se multiplient à travers le monde ? D’autres attentats ont depuis ensanglanté le sol national et la belle union de ce 11 janvier 2015 a volé en éclats, dans un pays où désormais la division fait loi et sclérose les débats. Toute dénonciation de l’islamisme s’apparentant pour certains à de l’islamophobie et toute critique de l’immigration perçue comme du racisme…

La tradition française de caricature et d’irrévérence envers toutes les religions est toujours présente et « Charlie » semble « increvable », comme en atteste la une du numéro paru ce jour, mais pour combien de temps encore ?
Ils avaient pour prénom Clarissa, Elsa, Frédéric, Franck, Jean, Stéphane, Philippe, Bernard, Ahmed, Mustapha, Michel, Georges, Yohan, François-Michel, Yoav… Ne les oublions jamais !

 

Dominique BERNERD

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil