Depuis 2016, cette action a pour but d’inciter et d’accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac. Pour rappel, le tabac est une drogue dure qui est la première cause de mortalité évitable en France et qui tue 75 000 personnes par an. Un chiffre à ne pas prendre à la légère…
AUXERRE : « Tab’agir », acteur très investi dans le « Mois sans tabac » depuis le début de l’opération, propose un accompagnement avec des professionnels formés à la tabacologie. Sa mission est d’expliquer les trois types de dépendances physique, psychologique et comportementale, aux fumeurs et leur apporter un message déculpabilisant.
Écouter, échanger et agir ensemble pour aider au mieux les personnes qui souhaitent faire face au tabac est son credo. Parce qu’un mois sans tabac, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter de fumer définitivement.
Les volontaires pourront retrouver de nombreux services mis à leur disposition : c’est-à-dire des consultations médicales vers un prescripteur (au prix d’une consultation habituelle), des consultations en diététique et en thérapies comportementales et cognitives, jusqu'à quatre consultations prises intégralement en charge par « Tab’agir ».
Retrouvez les actions de « Tab’agir » dans le cadre du « Mois sans tabac », dans l’Yonne, le 12 novembre à l’URSSAF Auxerre de 14h à 16h, du 13 au 15 novembre 2024 avec Bus Au Cœur des Femmes à la salle Vaulabelle à Auxerre, le 15 novembre à l’Appart du Centre hospitalier d’Auxerre de 10h30 à 18h30, le 21 novembre à l’Institut de Cancérologie de Bourgogne à Auxerre de 08h30 à 12h. Rappelons que le Centre d’Examens de Santé de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie de l’Yonne (CPAM), accueille également des permanences depuis le 07 octobre jusqu’au 30 novembre.
Communiqué de presse de « TAB’AGIR » 89