A rendez-vous exceptionnel, programmation remarquable ! On la doit à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne ! Trois jours extraordinaires afin de commémorer de la manière la plus culturelle et éclectique qu’il soit le quatre-vingtième anniversaire de la Libération de la ville d’Auxerre, du 24 au 27 août prochain. Un florilège de découvertes intellectuelles pour ne jamais oublier ce que fut cette période tragique pour la patrie, entre Résistance et occupation…
AUXERRE : A la lecture du copieux programme adressé à la presse cette semaine, on se réjouit déjà de vivre l’instant présent. Au-delà des commémorations traditionnelles organisées par la Ville d’Auxerre, la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne (SSHNY) a concocté un cocktail très goûteux et représentatif de ses possibilités et de son savoir-faire, afin de se calquer au mieux à l’actualité des célébrations marquant le 80ème anniversaire de la Libération de la capitale de l’Yonne. Les férus d’histoire, de poésie, de musique, d’expositions et de conférences ne seront pas déçus de ce rendez-vous devant faire date dans les annales de la célèbre date libératoire pour la cité icaunaise.
Ce sont trois jours qualifiés d’exceptionnels par les instigateurs de cette programmation qui se présentent à nous, avec l’amorce de la fin de semaine. Tout commencera ce samedi 24 août à la Maison Marie Noël, aux alentours de 15 heures avec l’inauguration de l’exposition consacrée au résistant français, Michel BERNSTEIN. Le lieu est lourd de symboles. Il s’agit de l’appartement de la célèbre poétesse. Une femme ayant occupé une place active dans la Résistance…
Marie NOEL/Michel BERNSTEIN : une passionnante plongée dans la Résistance
Réalisée par Alain GRIVEL, membre de la SSHNY, cette exposition mettra l’accent sur le vécu de ces deux personnalités que furent Marie NOEL et Michel BERNSTEIN sous l’Occupation.
« Les Allemands occupent la maison de ses parents, attenante à celle qu’on visite aujourd’hui et où elle se trouve alors avec sa mère et une tante infirme, commente le sociétaire de la vénérable structure associative auxerroise, elle qui admire sans réserve la culture allemande (celle du XIXème siècle) s’est prise depuis la Première Guerre mondiale d’une irrépressible exécration de l’Allemand, « dès qu’on lui met un habit vert sur le dos »… ».
La plume de la poétesse bourguignonne sera une arme puissante contre l’adversaire germanique, mêlant lyrisme et causticité. Grâce à son poème intitulé « Message », Marie NOEL est amenée par l’intermédiaire de Léon NOEL, ami de la famille, homme politique et président de la SSHNY de 1946 à 1956 à rencontrer le Général de GAULLE qui la décorera de la Légion d’Honneur.
A partir de 15h30, salle des conférences, Michel CORDILLOT captivera l’auditoire en donnant une causerie sur « Michel BERNSTEIN, résistant français ». Il reçut les insignes de la Légion d’Honneur et la médaille militaire du fait de son action dans la Résistance. Démobilisé à Royan, après avoir été appelé sous les drapeaux, Michel BERNSTEIN regagna la capitale de l’Hexagone en septembre 1940. Un raid de la Gestapo va alors chambouler son existence. Il décide de se cloîtrer dans l’appartement de son épouse, Monique ROLLIN, pour y mettre sur pied un atelier de faux papiers de défense de la France. Il y restera 800 jours sans sortir une seule fois au dehors ! Près de 12 000 tampons et d’innombrables papiers d’identité seront fabriqués par ses soins. Sans omettre de faux timbres postaux qui permirent leur acheminement….
La rencontre avec la marraine de la Maison Marie NOEL
Il faudra patienter encore vingt-quatre heures supplémentaires après ce samedi pour continuer cette promenade évocatrice et si intense dans le monde de la Résistance. Une promenade en compagnie d’une grande dame du théâtre et de la culture, Marie-Christine BARRAULT ! La marraine de la Maison Marie NOEL effectuera le déplacement depuis la capitale pour rejoindre Auxerre aux alentours de 18 heures, afin d’y lire des textes de la poétesse de l’Yonne. Cela se déroulera au théâtre de verdure de la maison éponyme. On en frémit déjà…
Le lendemain, épilogue de cet évènementiel d’exception. Toujours prévu à 18 heures et au même endroit, cette Maison Marie NOEL à redécouvrir comme un cadeau enrubanné du plus bel effet sous le sapin ! Le trio « Chimères » entrera en scène. Deux filles et un garçon. Des virtuoses, assurément. Roxane CHALARD est soprano. Chloé DUCRAY interviendra en qualité de harpiste où elle démontrera qu’elle possède plus d’une corde à son arc, musicalement s’entend ! Jean-Lou LOGER au violoncelle offrira le meilleur de lui-même. Tous auront à cœur de jouer « Résistances », un concert entrecoupé de lectures avec des textes profondément engagés, ceux de Paul ELUARD ou de Louis ARAGON. Alain GRIVEL lira, quant à lui, des extraits des « Epreuves de l’ombre » de Michel BERNSTEIN et un poème de Lucien SCHELER…On a hâte de vivre un tel programme…
En savoir plus :
Les spectacles du 26 et du 27 sont payants, aux tarifs de 20 euros (moins de18 ans : 12 euros). Il est possible de prendre des billets couplés pour les deux spectacles aux tarifs préférentiels (pour tous 30 euros, tarifs réduits 15 euros).
La Maison Marie Noël est située au 01 Rue Marie Noël à Auxerre.
Réservations et renseignements auprès de la SSHNY au 03.86.51.30.02.
Les billets sont aussi en vente au magasin CULTURA à la ZAC des Clairions à Auxerre.
En cas de pluie, les spectacles seront donnés en l’église Saint-Eusèbe à Auxerre.
Thierry BRET