Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

IA : l’humanité sera-t-elle vite dépassée par ses évolutions technologiques ? 3/3

« « Le développement d’une IA complète pourrait signifier la fin de la race humaine… Elle s’améliorera de manière autonome à un rythme croissant. Les humains, limités par l’évolution biologique lente, ne pourraient pas concurrencer et seraient vite dépassés. ». Comme Stephen HAWKING, beaucoup de scientifiques s’inquiètent des opportunités fulgurantes que l’intelligence artificielle pourrait réserver à l’humanité... ». « « Le développement d’une IA complète pourrait signifier la fin de la race humaine… Elle s’améliorera de manière autonome à un rythme croissant. Les humains, limités par l’évolution biologique lente, ne pourraient pas concurrencer et seraient vite dépassés. ». Comme Stephen HAWKING, beaucoup de scientifiques s’inquiètent des opportunités fulgurantes que l’intelligence artificielle pourrait réserver à l’humanité... ». Crédit Photo : Franz BACHINGER/PIXABAY.

Comme d’habitude, les progrès scientifiques ont toujours permis de faire avancer la médecine, de soigner, de soulager les populations de nombreux maux. Mais lesdits progrès ont été mis également au service des destructions en tout genre, de la guerre, et des multinationales aux seules fins de réduire les coûts de production et de main d’œuvre !  Avec l’IA, allons-nous, comme le prédisent certains savants, vers une certaine fin de l’humanité ?

 

TRIBUNE : L’IA générative entraînerait la suppression de 300 millions de postes dans le monde, selon une étude de la banque Goldman Sachs. En Europe et aux États-Unis, deux tiers environ des métiers actuels sont exposés à un certain degré d’automatisation par l’IA et jusqu’à un quart de l’ensemble du marché pourrait être entièrement effectué par l’IA, selon les prévisions de la banque. La banque s’appuie sur une étude selon laquelle 60 % des travailleurs exercent des professions qui n’existaient pas en 1940. Cependant, selon d’autres études, l’évolution technologique depuis les années 1980 a remplacé plus vite les travailleurs qu’elle n’a créés d’emplois. Mais la révolution menée par « ChatGPT » augmenterait aussi le PIB de 7 % par an au cours des dix prochaines années. 18 % des emplois dans le monde pourraient être informatisés. Les effets de cette révolution de l’IA générative seraient plus marqués dans les économies avancées que dans les marchés émergents, détaille le site d’une chaîne d’information américaine. Car les professions exercées par les cols blancs (avocats et fonctionnaires) sont plus exposées aux changements apportés par l’IA que les métiers plus physiques. Il faut penser ces systèmes en examinant en profondeur le rapport « homme – robots». L’IA est évolutive à la vitesse de la lumière et la moitié des métiers que nous pratiquerons dans l’avenir, n’existent pas encore ! C’est tout le processus qui est remis en cause. Prenons garde à la fuite de nos cerveaux, phénomène prégnant en France. Notre indépendance scientifique et industrielle peut encore s’aggraver !

 

Prendre garde aux conséquences du développement de l’IA

 

A travers ses applications, nous avons vu que l’IA, représente un progrès formidable. Un progrès formidable, dans son acception première : « qui fait peur » ! Des systèmes qui permettent d’enregistrer des milliards de données en quelques secondes. Des logiciels qui définissent des stratégies et qui peuvent dépasser l’homme, prendre la main sur l’homme et détruire notre humanité ! L’homme est un animal qui sait et qui sait qu’il sait ! Rabelais nous avait déjà mis en garde : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et surtout, « L’homme même doué, d’un goût prononcé pour la science, ne doit en aucun cas négliger sa conscience »…

Être pour ou contre l’IA serait une aberration. Le « c’était mieux de mon temps » est bien proscrit. Il s’agit d’exposer les mises en garde venant des chercheurs, spécialistes de l’IA. Chez Presse Evasion, promis-juré, nos articles et nos tribunes viennent du cerveau des hommes qui les rédigent. Nos imperfections en est la preuve… 

 

 

L'astrophysicien britannique Stephen HAWKING qui s'exprime par l'intermédiaire d'un ordinateur en raison d'une maladie, met en garde contre le développement de l'intelligence artificielle. Dans un entretien à la BBC, le scientifique affirme que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films « Terminator ».

L’intelligence artificielle a connu des progrès fulgurants ces dernières années et se développe actuellement à une vitesse qui préoccupe les experts du secteur. Les IA génératives (Dall-E, MidJourney, ChatGPT, Bard, etc.) peuvent désormais être utilisées couramment par le grand public. Elles peuvent malheureusement être exploitées à mauvais escient. En outre, les spécialistes craignent que ces IA ne surpassent les humains au point de menacer leur existence. Dans une déclaration, qui ressemble davantage à un avertissement, des dizaines de chercheurs en IA appellent aujourd’hui à redoubler de vigilance.

 

La société est mal préparée à gérer les risques liés à l’IA

 

Geoffrey HINTON, chercheur canadien dont les travaux sur les réseaux de neurones artificiels et le Deep Learning constituent les fondements de l’IA, est le premier signataire de la liste des scientifiques inquiets. Il a récemment annoncé sa démission de Google, pour pouvoir « s’exprimer librement sur les risques de l’IA. Lors d’un entretien accordé à CBS News, il a en effet exprimé des inquiétudes par rapport à l’utilisation abusive de ces algorithmes par des acteurs malveillants, au chômage technologique et au risque existentiel de l’intelligence artificielle générale. Une IA capable d’effectuer ou d’apprendre n’importe quelle tâche cognitive propre aux humains peut s’avérer dangereuse.   « Malgré son importance, la sécurité de l’IA reste remarquablement négligée, dépassée par le rythme rapide du développement de l’IA. Actuellement, la société est mal préparée à gérer les risques liés à l’IA », « Il existe de nombreuses façons dont le développement de l’IA pourrait mal tourner ». Dans un article de préimpression, on nous informe comment la sélection naturelle peut favoriser les IA par rapport aux humains.

« Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite ». Pour nos amis de la « perfide Albion », Internet était devenu un centre de commandement pour criminels et terroristes. On l’a vu lors des conflits Russo-Ukrainien et Israélo-Palestinien. Dans ses applications militaires et industrielles, dans le domaine des services, l’IA devient une arme qui discrédite les états en retard dans ces recherches ! Les dirigeants de la planète ne semblent pas évaluer les risques liés à l’IA. Plus préoccupés par les avantages concurrentiels, la supériorité militaire, la diminution des coûts de mains d’œuvre et la progression des indices boursiers, les hommes politiques vivent sur le passé et ses anciens modèles : croissance-endettement-PIB… On peut sûrement soumettre à l’IA une stratégie de développement compatible avec la dignité humaine, des systèmes qui intègrent l’humanisme et le partage…

 

Jean-Paul ALLOU

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil