Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Des élues en soutien du scolaire : les lycées de l’Auxerrois doivent recevoir des moyens supplémentaires du rectorat

« Un trio d’élus au féminin qui ne s’en laisse pas compter sur les sujets scolaires et pédagogiques ! Céline BAHR, Emmanuelle MIREDIN et Isabelle JOAQUINA sont venues soutenir vendredi matin les parents d’élèves et les enseignants du lycée Jacques Amyot d’Auxerre qui ont décliné une opération « lycée mort »… « Un trio d’élus au féminin qui ne s’en laisse pas compter sur les sujets scolaires et pédagogiques ! Céline BAHR, Emmanuelle MIREDIN et Isabelle JOAQUINA sont venues soutenir vendredi matin les parents d’élèves et les enseignants du lycée Jacques Amyot d’Auxerre qui ont décliné une opération « lycée mort »… Crédit Photo : D.R.

Des classes surchargées avec des effectifs se situant au-delà de trente-cinq élèves, des options linguistiques supprimées à l’heure de l’internationalisation des savoirs, des réductions drastiques au niveau des heures d’enseignement… : il n’en fallait pas plus pour que les élues de l’Auxerrois montent au créneau et réclament davantage de moyens au rectorat. Parents d’élèves et enseignants étaient eux-aussi de la partie devant les grilles du lycée Jacques Amyot à l’aube de ce vendredi 03 février…

 

AUXERRE : Mobilisées pour la bonne cause, Céline BAHR, Isabelle JOAQUINA et Emmanuelle MIREDIN ? Les trois élues communautaires de l’Auxerrois – elles occupent aussi des mandats électifs à la Région et au Conseil départemental – se sont rendues dès potron-minet devant les grilles du lycée Jacques Amyot afin de marquer leur désapprobation contre les agissements réducteurs du rectorat et soutenir ainsi parents d’élèves et représentants du corps enseignant, ayant décidé de pratiquer une opération « lycée mort », ce vendredi matin.

Si elles ne sont que trois à avoir effectué le déplacement au centre-ville de la capitale de l’Yonne pour y faire entendre leurs voix, d’autres élus (et non des moindres avec le président du Département Patrick GENDRAUD et le président-maire de l’Auxerrois Crescent MARAULT) vont se manifester ainsi que ceux de l’opposition, pour faire part de leur mécontentement dans la gestion de la communauté éducative locale. Un courrier commun sera adressé par ailleurs au rectorat à Dijon pour faire part de cette insatisfaction alors que la vie scolaire vit déjà un certain nombre de turbulences depuis quelques temps.

 

 

Des options en langues étrangères supprimées, voire menacées…

 

Seul établissement pédagogique à proposer jusqu’alors l’enseignement du russe – la matière a été tout bonnement supprimée -, le lycée Jacques Amyot perd ainsi de sa superbe et de sa renommée avec l’option grec qui y est menacée, la suppression de la langue vivante deux pour les CPGE, mais aussi la réduction en seconde à une heure de la section européenne.

Quant aux dédoublements de classe en langue vivante et en sciences, ils se réduisent à peau de chagrin depuis plusieurs années alors que les effectifs des classes n’en peuvent plus d’être saturées d’élèves ! A la rentrée, c’est simple : les classes de seconde comprendraient 35 élèves, tandis que celles de première et de terminale en accueilleraient 36 ! Inqualifiable pour espérer étudier convenablement dans de bonnes conditions…

Des faits qui font dire à Céline BAHR les choses suivantes : « On déplore parfois le manque d’ambition des jeunes de l’Yonne, écrit-elle sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas en supprimant les options qui leur permettent de viser les filières d’excellence ou en les réduisant à peau de chagrin que cela va les inciter à oser davantage… ».

Il est donc grand temps que la voix du bon sens reprenne ses droits au rectorat et qu’il accorde enfin des dotations qui soient conformes aux ambitions d’excellence visées par les établissements de l’Auxerrois…

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil