Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Agence régionale de la biodiversité : heureuse naissance en perspective d’ici le printemps 2018…

« La plus-value occasionnée par l’ouverture de l’agence régionale ne sera pas la seule réponse de la Bourgogne Franche-Comté sur ce dossier : la mise en route d’un observatoire et celle d’un outil numérique spécifique compléteront ce panel de moyens à terme… ». « La plus-value occasionnée par l’ouverture de l’agence régionale ne sera pas la seule réponse de la Bourgogne Franche-Comté sur ce dossier : la mise en route d’un observatoire et celle d’un outil numérique spécifique compléteront ce panel de moyens à terme… ». Crédit : David Cesbron

Alors que la biodiversité est menacée partout, y compris en Bourgogne Franche-Comté, la Région, sous la houlette de sa présidente Marie-Guite DUFAY, renforce plus que jamais sa politique volontariste et partenariale dans ce domaine. Et ce dès la prochaine saison. Une décennie après avoir pris conscience de la réalité sur le terrain, l’organe institutionnel poussera encore plus loin ses éléments constructifs, en créant d’ici le premier semestre 2018, une entité spécifique à la gestion de l’environnement…

DIJON (21) : Avec le développement de la transition énergétique, le dossier écologique s’inscrit parmi les grands axes prioritaires de l’actuelle mandature de la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté. La période estivale a été propice, en cela, à la réflexion sur cette thématique puisque le sujet ô combien important de la sauvegarde de la biodiversité est venu se greffer parmi les entretiens.

Réunissant plus de 300 acteurs au cours de trois séances de travail dès ce printemps, la présidente voulait connaître et confronter les points de vue de ses interlocuteurs sur cette thématique capitale. S’appuyant sur le texte de loi promulgué le 08 août 2017, la Région possède désormais toute latitude pour mettre en exergue la constitution d’une structure régionale, inféodée à l’Agence nationale de la biodiversité.

Ce nouvel outil, opérationnel d’ici le terme du premier semestre 2018, assurerait une coordination optimale de la l’action publique en faveur de la biodiversité sur le territoire. Cette instance bénéficierait dans sa phase élaborative du concours d’un ensemble de partenaires dont la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, des agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie. En outre, d’autres acteurs des tissus économiques, institutionnels et associatifs seraient aussi sollicités.

Un projet participatif où chacun peut exprimer un avis…

Avant que ne se déroule l’ultime séminaire annonciateur de la création effective de cette agence régionale (la date n’est pas encore définie par les instances dirigeantes), la Région invite chacun d’entre nous à apporter ses réflexions personnelles sur une plateforme numérique spéciale : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/

Une piste participative de bon aloi pour les habitants du territoire bourguignon franc-comtois qui peuvent par ce biais réfléchir au rôle tenu par la future agence régionale.  

Pour mémoire, rappelons que la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté se traduit par la présence de seize réserves naturelles régionales, onze réserves nationales, plus de cinquante espaces naturels sensibles portés par les départements, un futur Parc national couvrant aussi le Grand Est, plus de 500 espèces animales et végétales protégées, plus de cinquante espèces animales de vertébrés terrestres (mammifères, amphibiens, oiseaux nicheurs, reptiles) menacées de disparition. Cela mérite que l’on s’y intéresse de plus près !

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil