Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’impossible équation ? Recherche une aire de grand passage à Auxerre pour les gens du voyage !

« Diplomatie, tolérance et sincérité : c’est avec ces ingrédients vertueux que le vice-président de l’Auxerrois en charge des gens du voyage Dominique CHAMBENOIT (au centre) gère ce délicat dossier depuis le début de son mandat ; un dossier qui trouve un point d’achoppement en attente de solution avec l’absence d’une aire de grand passage que souhaitent sédentaires et voyageurs aujourd’hui… ».   « Diplomatie, tolérance et sincérité : c’est avec ces ingrédients vertueux que le vice-président de l’Auxerrois en charge des gens du voyage Dominique CHAMBENOIT (au centre) gère ce délicat dossier depuis le début de son mandat ; un dossier qui trouve un point d’achoppement en attente de solution avec l’absence d’une aire de grand passage que souhaitent sédentaires et voyageurs aujourd’hui… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le dossier est kafkaïen à souhait. Aussi complexe à résoudre que de trouver une minuscule aiguille acérée dans une botte de foin en période de moisson un soir d’été ! Pourtant, il faudra le solutionner tôt ou tard. Ne serait-ce que pour être, enfin, conforme avec la législation ! Depuis près de vingt ans, l’aire de grand passage destiné à accueillir les gens du voyage sur l’Auxerrois se fait attendre. Au grand dam des habitants qui en subissent parfois les préjudices. Mais, aussi du vice-président de l’Agglomération en charge de cet épineux sujet, Dominique CHAMBENOIT…

 

CHEVANNES : Voilà un thème de l’actualité qui connaît son flux de récurrences selon les saisons de l’année. Notamment à l’approche des fêtes religieuses qui ponctuent notre calendrier, de la période estivale et de l’époque des récoltes. Un sujet dont se plaignent de plus en plus de nombreux habitants de la capitale de l’Yonne qui en vivent les désagréments. Nuisances sonores à l’appui. Mais, pas que. Certains de ces riverains en ces malheureuses circonstances pointent du doigt l’insécurité. L’insalubrité, aussi.

Bref, faire cohabiter de manière inappropriée sur un même périmètre les caravanes des gens du voyage et les résidents sédentaires, durablement installés dans leurs propriétés, n’est pas chose facile en termes de voisinage et de qualité de vie. D’autant que les choses se reproduisent assez fréquemment au cours d’une année civile. Malgré leur bonne volonté, les Auxerrois ne veulent plus de cela. Le vice-président de l’Agglomération qui a pris à cœur la gestion de cet ubuesque dossier depuis qu’il a été élu, non plus !

 

Prendre le pouls des gens du voyage de manière régulière…

 

Il ne se passe pas une journée sans que Dominique CHAMBENOIT, puisque c’est de lui dont il s’agit, ne se rende sur le théâtre des opérations dispatché parfois à plusieurs endroits de la ville pour y rencontrer les représentants des gens du voyage afin d’améliorer leur qualité d’accueil sur notre territoire. Un parcours du combattant qui se transforme certaines fois en chemin de croix !

A l’écoute, affable, prenant très au sérieux sa mission quasi régalienne à ses yeux qui lui a été confiée en acceptant ce mandat, le maire de Chevannes, toujours accompagné du fidèle Lahcen EZHANI, responsable de la gestion de l’aire de moyen passage de Toucy, aime prendre le pouls de ces gens du voyage, aux origines diverses et aux familles éclectiques.  

 

 

Des interlocuteurs à l’écoute des doléances des riverains excédés…

 

L’édile a su en faire de même, la semaine dernière, en recevant dans les locaux de sa mairie une petite délégation de résidents auxerrois, excédés par cette promiscuité dont ils ne veulent plus subir les effets réguliers. Pour poser toutes les cartes de la transparence sur la table, il n’était pas seul. L’élu avait convié pour la circonstance les deux  conseillers départementaux du canton, le chef de file du MoDem de l’Yonne Pascal HENRIAT et la locale de l’étape, puisque vivant à Chevannes, Delphine BILLON.

Autre personnage clé de ces discussions proposées à bâton rompu : l’adjoint de la Ville d’Auxerre, Sébastien DOLOZILEK, qui a pour vocation à gérer la tranquillité des espaces publics et la sécurité. Autant dire l’homme idoine de la situation pour apporter tous les éléments informatifs à cette petite poignée de résidents insatisfaits par la tournure des évènements.

L’échange entre les participants donna lieu à un inventaire à la Prévert non exhaustif où doléances et exemples de nuisances nocturnes tinrent le haut du panier. Courtois au début de la réunion, il devint un peu plus véhément et revendicatif par la suite, c’est-à-dire près de deux heures plus tard. Sans pour autant qu’une réelle solution soit apportée pour résoudre le problème. Un casse-tête chinois à plusieurs tiroirs…

Au sommet desquels se situe le nœud gordien de toute la problématique : la création d’une aire de grand passage, permettant d’accueillir le maximum de caravanes en transit sur l’Auxerrois.  Une aire de grand passage, réclamée également par les personnes concernées !

 

 

 

Une aire de grand passage : mais qu’est-ce que c’est ?

 

Or, a contrario d’Avallon ou de Sens, Auxerre ne dispose toujours pas de ce fameux terrain comme l’oblige pourtant la loi depuis deux décennies ! Selon la DIHAL (Délégation interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement), l’objectif de cette aire de grand passage est de « répondre aux besoins des gens du voyage en fixant des conditions minimales d’accueil tout en laissant aux communes et EPCI le soin d’adapter ces dispositions aux réalités locales ». Sachant que la mise en place de ces aires dans les grandes villes de l’Hexagone a été rendue obligatoire… au 01er janvier 2022 !

Dans l’absolu, à quoi ressemble un tel terrain ? La surface des aires a été fixée à au moins quatre hectares sous certaines conditions pouvant être dérogées par la préfecture. Le terrain doit disposer d’un sol stabilisé et adapté à la saison d’utilisation définie par le schéma départemental, il est également carrossable par temps de pluie et autres intempéries.

D’un point de vue sécuritaire, l’aire doit comprendre au moins un accès routier facilitant la circulation appropriée et l’intervention des secours, une desserte interne, une installation accessible d’alimentation en eau potable, une installation d’alimentation électrique sécurisée et un éclairage public à proximité.

Conformément à l’article 149 de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté, l’aménagement des aires de grand passage est une obligation pour les collectivités de plus de cinq mille habitants.

Or, dès 2018, à l’instar des accès facilitant la mobilité des personnes handicapées dans les villes, la France accusait déjà un retard considérable avec seulement 170 des 348 aires initialement prévues aménagées !

D’ailleurs, Dominique CHAMBENOIT a même placé le curseur bien en deçà des exigences requises, réclamant idéalement pour les gens du voyage l’ouverture d’une aire de grand passage et celle de deux aires de moyen passage sur le secteur géographique dont il a la compétence.

« J’espère qu’avant le terme de ce mandat, lâchera-t-il péremptoire, je puisse obtenir ce que j’ai demandé ! ».

 

  

Diplomatie, tolérance et sérénité pour résoudre le problème : est-ce suffisant ?

 

Ce ne sera pas sans avoir essayé ! L’élu communautaire partisan du principe tripartite de la diplomatie, de la tolérance et de la sérénité pour résoudre l’énigme a constitué une liste de potentialités foncières en se rapprochant de certains de ses homologues de l’Auxerrois qui ont proposé ainsi lesdits terrains. A date, un projet d’aménagement concernant une aire de grand passage et deux terrains de moyen passage est à l’heure actuelle à l’étude au sein de l’Agglomération, sans que l’on connaisse avec exactitude les communes ayant proposé ces surfaces d’accueil.

Avec beaucoup de réserve tout de même quant à l’acceptation définitive des riverains qui ne tarderont pas dès qu’ils l’apprendront à multiplier les pétitions pour faire capoter le projet !

Une chose est évidente dans ce dossier sans réelle réponse concrète pour l’heure : rares sont les habitants des 29 communes que compte l’agglomération qui souhaitent l’implantation d’une aire de grand passage dans leur commune.

Même localisée à plusieurs centaines de mètres de la première habitation ! Pourtant, il faudra bien s’y résoudre : ne serait-ce que pour respecter la loi…

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil