Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Et si les familles s'invitaient enfin au cœur des débats ? L’UNAF/UDAF déplace le curseur vers les candidats

« Aux côtés de Benoît VECTEN, président de l’UDAF de l’Yonne, et de son directeur, Jean-Pierre MASCLET, la présidente de l’Union nationale des Associations Familiales, Marie-Andrée BLANC a expliqué les enjeux de cette présidentielle vue sous le prisme familial en s’appuyant sur quinze propositions faites aux candidats... ». « Aux côtés de Benoît VECTEN, président de l’UDAF de l’Yonne, et de son directeur, Jean-Pierre MASCLET, la présidente de l’Union nationale des Associations Familiales, Marie-Andrée BLANC a expliqué les enjeux de cette présidentielle vue sous le prisme familial en s’appuyant sur quinze propositions faites aux candidats... ». Crédit Photos : Thierry BRET.

C’est un congrès national qui fera date. D’une part, pour l’antenne départementale de l’Yonne qui a accueilli pour la première fois un évènement d’envergure hexagonale à Auxerre. D’autre part, pour le message clair et net qui a été adressé à l’attention des douze candidats à la présidentielle. Et si l’on parlait enfin des familles dans leurs professions de foi !

 

AUXERRE : Elles sont au nombre de quinze, les propositions faites aux candidats engagés dans la course élyséenne. Quinze axiomes bien distincts mais tellement complémentaires qui ne répondent qu’à un seul dénominateur commun : la famille. Le socle inné de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et de son corolaire départemental, les UDAF.

Réunis au Parc des expositions auxerrois, le temps d’un congrès, leurs représentants (plus d’une centaine de personnes) ont envoyé un message limpide aux chefs de file de la vie politique hexagonale : « n’oubliez pas les familles dans vos programmes ! ».

 

Douze candidats ciblés par ces propositions mais pas seulement…

 

Face aux présidents et directeurs de ces structures qui maillent le territoire, le porte-étendard de ce mouvement associatif qui compte dans le paysage sociétal français, Marie-Andrée BLANC, a pu exposer le contenu de ces suggestions louables à l’amélioration de l’existence de ces familles, au centre de leurs préoccupations.

Une communication à la double cible, en vérité.

Les douze prétendants à la fonction présidentielle, de toute évidence à quelques jours de l’échéance, mais aussi aux futurs candidats des législatives de juin. Forcément, le pouvoir d’achat, le nerf de la guerre de toute cellule familiale digne de cette appellation en pareille circonstance faite de crises sanitaires et géopolitiques majeures aux frontières de l’Europe représentait le noyau dur de ces explications.

Sans omettre tous les chantiers (et ils sont légion) à mettre en œuvre en matière de politique familiale, dont les projets de service public de la petite enfance, la future convention d’objectif et de gestion entre l’Etat et la CNAF, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, la protection de l’enfance, le délicat item de l’adoption, la lutte contre le harcèlement scolaire, etc.

 

 

Trois réponses de candidats sur douze : un bilan famélique…

 

Des dispositifs qui ne répondent in fine qu’à un seul critère : celui du retour à la confiance envers ces familles, parfois déchirées et en souffrance qui doivent se débattre au quotidien pour survivre dans un environnement conjoncturel (emploi, fiscalité, crises, sécurité…) de plus en plus hostile.

Très à l’aise dans ses interventions, la présidente de l’UDAF de Haute-Loire, occupant aujourd’hui le poste suprême à la tête de l’Union nationale a précisé qu’à date du congrès, seuls deux candidats (Emmanuel MACRON et Valérie PECRESSE) avaient répondu favorablement à ses sollicitations de rendez-vous.

Un entretien avec le tribun de La France Insoumise, Jean-Luc MELENCHON, était en instance de concrétisation. Sachant que les douze candidats ont reçu ce « livre blanc » de préconisations concrètes à adopter en faveur de la famille et que trois seulement ont daigné répondre, c’est fort peu !

 

 

Faire passer les messages des familles confrontées aux crises conjoncturelles…

 

Cela n’enlève en rien à la qualité ambitieuse de ce travail de fourmi réalisé par l’UNAF et les UDAF, une réflexion qui pourrait aussi trouver écho et faire florès parmi les rangs des postulants à la députation pour rejoindre l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Dans un souci de transparence et d’équité, les sénateurs seront également mis dans la boucle !

Dans l’absolu, il ne reste plus que quelques jours pour que les autres candidats ne bloquent une rencontre utile sur leur agenda bien garni avec la défenseuse des droits et des intérêts des familles de ce pays. Histoire d’apprécier toute la quintessence intellectuelle de la démarche !

Utile pour faire passer les ressentis et les desiderata de ces familles qui ont tant donné durant les deux années de pandémie. Et qui subissent déjà de plein fouet les contrecoups économiques de la guerre en Ukraine, ne serait-ce qu’au niveau de la facture énergétique et la flambée spéculative des prix des carburants.

 

 

En savoir plus :

 

On peut consulter les propositions faites aux candidats de la présidentielle et des législatives sur le site www.familles2022.fr

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil