Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« Couleurs pour l’Ukraine » en appelle à votre générosité à Auxerre : sauvez celles et ceux qui souffrent !

« La mobilisation de plusieurs acteurs associatifs, institutionnels et économiques sur l’Auxerrois va se traduire par le lancement de l’opération « Des Couleurs pour l’Ukraine », une collecte alimentaire et de produits de première nécessité fonctionnelle dès ce vendredi 11 mars. Les dons seront acheminés ensuite vers la Pologne, pays avec lequel Auxerre entretient des relations d’amitié… ». « La mobilisation de plusieurs acteurs associatifs, institutionnels et économiques sur l’Auxerrois va se traduire par le lancement de l’opération « Des Couleurs pour l’Ukraine », une collecte alimentaire et de produits de première nécessité fonctionnelle dès ce vendredi 11 mars. Les dons seront acheminés ensuite vers la Pologne, pays avec lequel Auxerre entretient des relations d’amitié… ». Crédit Photo : D.R.

Quelques jours à peine auront suffi pour fédérer différents acteurs de la vie associative de l’Auxerrois autour de la cause ukrainienne. Celle, très difficile, que vivent depuis le 24 février des millions de réfugiés, femmes, enfants, personnes âgées et handicapés qui fuient les lâches bombardements des forces russes en passant les frontières de Roumanie, de Hongrie et surtout de Pologne. Les Auxerrois ne peuvent pas rester insensibles à cet exode qui rappelle les heures sombres de l’histoire européenne. Ils doivent se mobiliser !

 

AUXERRE : Il y a des jours où on ne peut plus fermer les yeux. Face à l’impensable. Devant la cruauté de l’humain qui envoie sur les routes de l’exil des millions de femmes, de vieillards et d’enfants. Les hommes, ceux qui sont âgés de 18 à 60 ans, sont, quant à eux, restés au pays.

L’arme à la main, pour défendre crânement leur chance face au rouleau compresseur du despote de Moscou, qui se prend à rêver d’incarner le rôle politique de sa vie afin de demeurer à jamais dans les livres d’histoire, Staline, à défaut d’Hitler, après le dernier massacre survenu à Marioupol, ville martyre pour l’éternité. Des Ukrainiens qui se sacrifient en payant de leur existence la préservation de leurs droits et de leur liberté, dans une contrée qui aura eu le tort de lorgner un peu trop du côté occidental, pour vivre à l’européenne. A l’identique de ce que vous vivez tous les jours. Des Ukrainiens qui se battent depuis quinze jours pour nous protéger tous de l’impérialisme d’un autre âge !

 

Un collectif ouvert à tous pour qu’Auxerre agisse sur le terrain !

 

Vu de l’Auxerrois, doit-on se contenter de quelques mots de sympathie et d’encouragement minimalistes en guise de soutien pour montrer à ce peuple courageux et victime de crimes de guerre, voire d’un début de génocide, que nous ne les oublions pas ?!

Que nenni ! Un collectif, « Couleurs pour l’Ukraine », vient de se constituer à partir d’initiatives personnelles, se muant en rassemblement associatif pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens qui arrivent en masse à la frontière polonaise. Sachant que l’une des villes jumelles d’Auxerre n’est autre que la cité industrielle de Plock, située à l’ouest de Varsovie. Désireuse de s’investir pour aider les camps implantés à la frontière avec l’Ukraine.

L’objectif est donc simple. Logique et légitime. Réunir un maximum de bras et de partenaires autour d’une vaste collecte de produits alimentaires ainsi que de produits de première nécessité afin de les acheminer vers la Pologne, au secours de ces innombrables réfugiés qui ont un besoin impérieux de TOUT, accueillis prostrés et totalement démunis dans des camps de fortune. Des camps qui risquent de se multiplier et de grossir au fil des semaines.

 

Les réfugiés ont besoin de tout : mobilisez-vous !

 

Les besoins sont immenses : produits alimentaires, produits d’hygiène, lait pour bébé, couches, des réchauds, des casseroles et des couverts, des piles, des lampes, des couettes, des transistors, des jouets, des livres de coloriage et des crayons de couleur permettant de redonner un peu de sourire à des enfants qui ne s’en remettront jamais. Ayant perdu pour certains leurs parents, écrasés sous le poids des bombes de l’envahisseur russe.

Les besoins sont immenses, avons-nous dit ! Ils concernent aussi l’accueil de ces réfugiés. Certains des habitants de l’Auxerrois franchiront par solidarité, par altruisme, par amour de son prochain, par humanisme le cap de cet accueil fraternel. Dès ce vendredi, puis ce week-end, et sans doute après sur d’autres journées, les Auxerroises et Auxerrois ont l’opportunité de faire parler leur cœur !

Au centre Edouard LECELRC sur la Rive Droite à Auxerre. Chez MONOPRIX, rue du Temple, et bien sûr, dans d’autres structures commerciales qui consentiront petit à petit à participer à cet élan de générosité et d’humanisme devant balayer les affres de la souffrance de ces milliers d’Européens qui affluent aux frontières de l’Union.

Ce sont des amis, des cousins,…nos frères.

C’est un petit geste pour l’homme, mais un grand bond en avant altruiste pour préserver cette Humanité qui ne doit pas plier sous le joug des pires atrocités jamais commises sur le Vieux Continent depuis les années 90 et la guerre dans l’ex-Yougoslavie, voire de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

En savoir plus :

Le Collectif « Couleurs pour l’Ukraine » englobe à ce jour plusieurs associations de l’Auxerrois à l’instar de la Maison de la Francophonie, des Jumelages et des Relations internationales, des clubs services (Lions, Rotary, Kiwanis, Inner Wheel, Jeune Chambre Economique, Table Ronde…), le COBATY ou Lune d’Afrique ; des groupes scolaires (Saint-Joseph-la-Salle, CFA La Brosse…), des acteurs économiques (Leclerc, Monoprix, Picq et Charbonnier, Procars,…), l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Yonne, des médias (Affichage Brossier, France Bleu Auxerre, France 3 Bourgogne Franche-Comté, L’Yonne Républicaine, Radio Avallon, Radyonne, Presse Evasion…), etc.

Le collectif souhaite la mobilisation d’autres commerces et grandes surfaces pour accroître le mouvement de générosité qui est lancé…

 

Début des opérations :

Au centre Edouard LECLERC à Auxerre à partir de ce vendredi 11 mars dès 13 heures, puis le samedi 12 mars et le dimanche 13 mars en matinée, toute la journée. L’opération sera réitérée dès le samedi 19 mars.

 

Chez MONOPRIX, avec une collecte, prévue du vendredi 18 mars au dimanche 20 mars (en matinée) aux horaires d’ouverture du magasin.

 

Contact :

 

Le mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil