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On l’annonce à près de 40 % : l’abstention sera-t-elle la grande gagnante du scrutin présidentiel ?

« Selon tous les spécialistes, le taux d’abstention de ces élections présidentielles devrait atteindre des records. Certains l’estiment à environ 40 %. Un taux très élevé qui pourrait entacher la légitimité du candidat élu… ». « Selon tous les spécialistes, le taux d’abstention de ces élections présidentielles devrait atteindre des records. Certains l’estiment à environ 40 %. Un taux très élevé qui pourrait entacher la légitimité du candidat élu… ». Crédit Photos : D.R./PIXABAY.

Sur fond de résurgence possible de la COVID 19 ou d’un nouveau variant, et de défiance profonde envers les institutions, la participation, déjà faible lors des régionales, pourrait l’être à nouveau. Ces dernières élections furent marquées par 67 % d’abstention, dont plus de 97 % chez les jeunes de 18 à 24 ans. Habituellement, les présidentielles sont plus mobilisatrices que les autres scrutins. Mais, dans un contexte de crises (politique, sanitaire, économique…), l’abstention peut être déterminante pour l’élection du futur président : dans un sens comme dans l’autre.

 

TRIBUNE : Soit il s’agira d’une abstention record, soit ce sera une mobilisation plus forte que d’habitude. L’institut IPSOS indique que 67 % des Français connaissent les dates des futures élections. Conclusion : certains journalistes indiquent en conséquence que 33 % se désintéressent de cette échéance. Plutôt simpliste comme raisonnement !

Entre les dates de levées progressives des contraintes sanitaires, les dates de congés… : on ne peut absolument pas conclure par un désintérêt marqué pour la campagne électorale ! 

Lors des sondages, l’abstention est le plus souvent masquée par les interviewés. Mais, une perturbation est possible : lors du premier tour des élections, près de la moitié de la France sera en vacances et au second tour, c’est la totalité du territoire qui sera en période de congés scolaires. Alors qu’en penser ? La date fixée est-elle fortuite ou manipulée à des fins manichéennes ? A qui profite le crime, si crime il y a !

 

 

 

Les abstentionnistes : un profil issu des classes populaires…

 

 

Les enquêtes sur la participation électorale réalisées par l'INSEE, qui confrontent les listes d'émargement et les données du recensement, font ressortir certaines caractéristiques. L'abstentionniste type est moins diplômé que l'ensemble de la population et appartient plutôt aux catégories populaires, donc les ouvriers et les employés non qualifiés.

Il se situe dans une situation de précarité avec un travail répétitif, à la chaîne. Surtout, il va être plus jeune. Par ailleurs, on retrouve aussi des facteurs familiaux, notamment le fait d'être dans une famille monoparentale ou de vivre dans un relatif isolement social. Toutes ces situations contribuent à une abstention beaucoup plus forte. Effet gigogne, les candidats concernés par ces populations, pourront être lourdement pénalisés.

 

 

En revanche, plus on avance en âge et plus on préfère Valérie PECRESSE et même Eric ZEMMOUR. Dans la mesure où les anciens votent par devoir et plus que les plus jeunes, une forte abstention peut bénéficier aux trois candidats de la droite.

 

 

 

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?

 

 

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte dans les résultats de l’élection. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur n’a pas forcément souhaité que son vote soit nul. Il a cru, par exemple, qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence. Mais, il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat ou de toute indication dans le cas d’un référendum. Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.

Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections, les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne sont pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls). L'objectif de la réforme est de reconnaître que le vote blanc est un acte citoyen qui se distingue de l’abstention. L'électeur s’étant déplacé jusqu'à son bureau de vote, il exprime une volonté politique de participer au scrutin pour dire son refus de choisir entre les candidats en lice. La prise en compte du vote blanc pourrait permettre de faire reculer le taux d’abstention.

Par rapport aux inscrits, on note une progression des votes blancs ou nuls : 5 % en 2002 pour atteindre 12 % en 2017. La hausse de l’abstention ne constitue pas une fatalité : les dernières élections présidentielles aux Etats-Unis ont vu une forte participation de la population, et le vote continue de progresser dans les Etats scandinaves. Il est clair que le taux d’abstention peut entacher la légitimité du candidat élu.

 

Fin de la première partie.

 

Jean-Paul ALLOU

 

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PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

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