Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le secret de la confession est-il au-dessus des lois de la République ? L’Eglise en quête de vérité sur la pédophilie

« Sale période pour l’Eglise catholique qui traverse une crise majeure avec les affaires de pédophilie à répétition depuis 1950. Ce sont 216 000 cas qui ont été référencés en France. L’Eglise se doit de reconnaître sa responsabilité… ». « Sale période pour l’Eglise catholique qui traverse une crise majeure avec les affaires de pédophilie à répétition depuis 1950. Ce sont 216 000 cas qui ont été référencés en France. L’Eglise se doit de reconnaître sa responsabilité… ». Crédit Photos : PIXABAY.

Le rapport tant attendu est enfin arrivé. Sénèque avait raison. L’erreur est certes humaine mais persévérer dans l’erreur, c’est franchement diabolique. Soyons clair ! Dès que l’on touche à l’Eglise, haro sur le baudet ! Les bons républicains sonnent l’hallali, font retentir le tocsin et passe en DEFCON 4 ! Même si la pédophilie dans l’Eglise représente une part minime de l’ensemble des actes pédophiles, entre 4 et 5 %. N’oublions pas que la part la plus importante est l’apanage de la famille (plus de 50 %)…

 

TRIBUNE : L’Education nationale distille au compte-goutte les statistiques concernant leurs professeurs pédo-criminels. Les chiffres sont tous contestés mais illusoires face aux drames vécus par ces enfants. Profiter d’un ascendant religieux et du pouvoir spirituel fait des prêtres les pires de ces criminels ! Toucher à l’enfant devient un « crime contre l’humanité » divine !   

Les chiffres sont astronomiques. Selon les conclusions du rapport Sauvé, publié le mardi 05 octobre, le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l'objet de violences ou d'agressions sexuelles pendant leur minorité de la part de clercs ou de religieux catholiques en France de 1950 à 2020, est estimé à 216 000 !

 

Que l’Eglise reconnaisse enfin sa responsabilité…

 

Le nombre de victimes grimpe à 330 000 si l’on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans les institutions de l’Eglise catholique, soit les aumôneries et les enseignants évoluant dans les écoles catholiques et mouvements de jeunesse. Au total, près de 3 % des religieux seraient  concernés par ces actes pédocriminels. Si on prend les 3000 religieux pédophiles, estimés dans le rapport, on atteint le chiffre de 72 enfants victimes de ces crimes : des chiffres qui donnent le vertige et nous plongent dans l’horreur absolue et l’abomination. Prêtres et sérials killers !

Afin d'établir ce rapport, Jean-Marc SAUVE s’est entouré d’anthropologues, de sociologues, de psychologues, de médecins ou encore de magistrats, tous chargés de recenser les abus sexuels dans l'Église et d'en comprendre les mécanismes. La commission d'enquête, soulignant "l'indifférence cruelle" de l'Église et un phénomène au caractère systémique, propose de « reconnaître la responsabilité de l’Eglise ».

 

 

La position ambiguë de sa Sainteté le pape François…

 

Que dit le boss ? Le pape François exprime son chagrin et n’oublie pas de dire qu’il soutient l’Eglise de France face à l’épreuve qu’elle subit ! Un peu léger et très manichéen de la part de sa Sainteté. Léger car les victimes et leurs familles n’ont cure des larmes vaticanes. Manichéen (ou un peu « Jésuite » sur les bords) le représentant de Saint-Pierre car il sous-entend que seule la France est concernée ! Il oublie de dire que de nombreux pays dans le monde sont touchés par la pédophilie et le silence des victimes, que les Etats-Unis ont déjà versé des dizaines de millions de dollars pour indemniser les enfants martyrs des sévices sexuels.

La France a finalement la chance d’avoir une République, certes distincute de la cause cléricale, mais respectueuse des «  Droits de l’Homme et de l’Enfant ».

 

 

Abus sexuels : on s’absout entre curés pédophiles ?

 

Président de la Conférence des Evêques de France, Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT a été convoqué par le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN, pour avoir estimé que le secret de confession « est plus fort que les lois de la République ».

Au-delà de la polémique, ces propos interrogent sur la nature de ce secret et les garanties offertes par la loi pour le protéger. La loi est claire. Toute personne ayant eu vent d’actes de pédophilie doit les dénoncer à l’autorité immédiatement. Il n’y a pas d’exception. Par cette déclaration, notre Monseigneur met toute l’Eglise dans l’illégalité et ouvre la boîte de Pandore. On fustige les islamistes intégristes en précisant que nul n’est au-dessus des lois de la République. Cette attitude n’est pas digne d’un prêtre mais reste sous le signe de l’irresponsabilité la plus totale !

Quand on sait qu’un prêtre lambda doit refuser l’absolution à une femme qui souhaite se confesser d’un avortement (ce « crime » aux yeux de l’Eglise ne peut être absout, sauf exception, que par un évêque !).

Au-delà du secret de la confession, qu’en est-il de l’absolution des actes de pédophilie ? On s’absout entre curés pédophiles ? C’est une affaire à suivre car au-delà du respect de la loi, c’est le respect de la personne humaine qui est en jeu !

Fin de l’acte 1

 

Jean-Paul ALLOU

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil