Sophie CLUZEL attendue dans l’Yonne : la secrétaire d’Etat en immersion à l’EPNAK et dans la Communauté 360

« A l’instar de son dernier déplacement en terre icaunaise en janvier 2020, la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées Sophie CLUZEL devrait être accueillie par le préfet Henri PREVOST lors de sa demi-journée de visite ce lundi à Vincelles et à Sens… ». « A l’instar de son dernier déplacement en terre icaunaise en janvier 2020, la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées Sophie CLUZEL devrait être accueillie par le préfet Henri PREVOST lors de sa demi-journée de visite ce lundi à Vincelles et à Sens… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

L’information circulait déjà sous le manteau ce jeudi en début d’après-midi. Presque en catimini et sans que rien de vraiment officiel ne soit formalisé. La visite de la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées prenait donc tournure. Avec une halte à Vincelles où l’EPNAK gère une école primaire qui accueille deux unités d’enseignement externalisé. 18 mois après sa dernière immersion dans l’Yonne, Sophie CLUZEL revient…   

 

AUXERRE: 11h12 ce vendredi matin tombe sur la boîte mail le communiqué de presse émanant des services ad hoc de la préfecture de l’Yonne. Le message confirme ce qui se chuchotait de manière très perceptible depuis près de vingt-quatre heures : la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées Sophie CLUZEL allait effectuer un déplacement dans l’Yonne, et ce dès le début de la semaine prochaine.

Matinale, la représentante du gouvernement sera donc à pied d’œuvre à partir de ce lundi 13 septembre à 08h30 afin de découvrir l’école primaire de Vincelles, située au sud d’Auxerre, un complexe pédagogique sous la tutelle de l’EPNAK (Etablissement Public National Antoine KOENIGSWARTER).

La secrétaire d’Etat aura l’opportunité d’échanger avec les parents autour d’un café (un thé serait le bienvenu pour les réfractaires à la caféine !) avant de s’immerger dans une classe aux côtés de l’équipe pédagogique et des enfants en situation de handicap.

Puis, dans la foulée, Sophie CLUZEL assistera à la mise en vente des anciens bâtiments de l’Institut médico-éducatif (IME) de l’EPNAK. Désormais, l’établissement dirigé par Emmanuel RONOT a décidé d’externalisé ses unités d’enseignement scolaire, symbole de l’ouverture du secteur médico-social vers le milieu ordinaire.

Ensuite, la secrétaire d’Etat mettra le cap vers le nord de l’Yonne. Rejoignant Sens où une rencontre avec les personnes accompagnées par la Communauté 360 de l’Yonne l’attendra rue de Sainte Béate. La visite protocolaire se terminera par un point d’étape avec les parties prenantes de ladite communauté, à savoir les collectivités locales, l’Agence régionale de Santé et la Maison départementale des personnes handicapées.

En janvier 2020, accueillie par le préfet de l’Yonne Henri PREVOST et le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD, Sophie CLUZEL s’était rendue dans cette dernière institution afin d’y dévoiler la stratégie du gouvernement en matière d’amélioration du quotidien des personnes atteintes d’un handicap.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil