Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un « deux en un » organisé aux mêmes dates : ces élections de proximité réduiront-elles l’abstention ?

« Avec la crise sanitaire, de nombreux problèmes sont survenus au sein de l’Hexagone. Les élections départementales et régionales ayant lieu à la même date de ce mois de juin, il est important d’aller voter et éviter au mieux l’abstention… ». « Avec la crise sanitaire, de nombreux problèmes sont survenus au sein de l’Hexagone. Les élections départementales et régionales ayant lieu à la même date de ce mois de juin, il est important d’aller voter et éviter au mieux l’abstention… ». Crédit Photo : UNSPLASH.

Ces deux échéances électorales, départementales et régionales, ont lieu le même jour cette année. Malgré cela, elles risquent d’être une fois de plus délaissées. 50,9 % des Français se sont abstenus de voter lors des élections régionales en 2015 selon le Ministère de l’Intérieur[1]. Souvent perdus, à cause des listes pléthoriques de candidats, nos compatriotes ne se rendent pas aux urnes à ces élections ; or, elles prônent la proximité avec les citoyens.

 

AUXERRE : Prévues à l’initial en mars 2021, les élections départementales et régionales ont été reportées de début juin à la fin de ce même mois du fait de la crise sanitaire.

Les premières permettent d’élire les conseillers départementaux pour un mandat de six années. Celles-ci se font par canton avec au total 2 054 cantons en France, où il y a 4 108 sièges de candidats. Les prétendants se constituent en binômes, composés d’une femme et d’un homme. Chacun des candidats a un remplaçant où il doit y avoir également un homme et une femme.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés ainsi qu’un nombre des suffrages qui se doit d’être égal au quart des électeurs inscrits. Dans le cas contraire, un second tour se présente où seuls les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des voix au premier tour peuvent y participer. Dès lors de celui-ci, il leur suffit alors la majorité relative pour l’emporter.

Une fois élu, ce binôme va alors s’assurer du bon fonctionnement du département avec différentes missions. La solidarité, l’action sociale et la santé avec les maisons de retraites, le RSA par exemple. Les conseillers s’occupent aussi de l’aménagement durable du territoire avec l’amélioration des routes ainsi que de l’éducation, de la culture et des sports où ils prennent en charge les collèges ou encore les bibliothèques.

Les élections départementales ne sont pas organisées partout en France. Chaque département possède ses élections à l’exception de la ville de Paris, la métropole de Lyon, la Guyane et la Martinique, la Corse, les collectivités d’Outre-Mer ainsi que la Nouvelle-Calédonie.

En revanche, quelques-unes participent aux élections régionales. En effet, la Corse, la Martinique et la Guyane étant placées comme des collectivités uniques, possèdent des élections territoriales qui sont basées sur les mêmes règles que les régionales.

 

La représentation proportionnelle des élections régionales

 

Le scrutin pour les élections régionales est une liste à deux tours où il y a une représentation proportionnelle à la plus forte moyenne avec une prime majoritaire. Pour se présenter, les candidats rejoignent par sections départementales une liste où ils sont inscrits. Celles-ci sont constituées d’autant de sections qu’il y a de département dans la région. Le nombre de région et de département a été modifié par la loi du 16 janvier 2015.

Le déroulement des élections se fait de manière différente. Si au premier tour, une liste obtient la majorité absolue des suffrages déposés, elle reçoit un quart des sièges. C’est-à-dire des places pour les conseils régionaux. Dans ce cas-là, il n’y a alors qu’un seul tour. Les sièges restants sont attribués entre toutes les autres listes qui se sont présentées et qui ont obtenues au moins 5 % des suffrages.

En cas de non-majorité, il y a un second tour. Pour y accéder, les listes doivent avoir acquis au moins 10 % des voix au niveau de la région.

C’est ensuite la répartition à la proportionnelle qui décide du nombre d’attribution des sièges. De même que les élections départementales, les conseillers sont renouvelés tous les six ans.

Le but d’être élu au conseil régional est d’avoir part au développement économique, social et culturel. Leurs missions prennent en compte les transports non-urbains, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire mais aussi les lycées etc.

 

Des missions de proximité bien identifiées…

 

Bien que les élections présidentielles soient importantes, les élections départementales et régionales le sont tout autant. En se rendant au bureau de vote, les citoyens peuvent alors faire entendre leurs idées en votant pour les candidats qu’ils souhaitent.

A contrario des élections présidentielles, les élus aux conseils régionaux et départementaux sont présents pour aider leurs concitoyens sur un des problèmes qu’ils pourraient rencontrer. Leur but étant de rapprocher et créer un lien avec les habitants des différentes zones.

Pour cette raison, il est nécessaire de déposer son bulletin de vote les 20 et 27 juin prochains !

 

Jordane DESCHAMPS

[1] https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-communiques-de-presse/2015-Communiques/Resultats-du-premier-tour-des-elections-regionales-2015

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil