Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’aire de grand passage tarde à sortir de terre : les requêtes des gens du voyage enfin entendues à l’Agglo ?

« Les gens du voyage sont toujours dans l’attente d’une aire de grand passage sur l’Auxerrois. Ce site permettrait d’accueillir une centaine de familles sur le même espace. Or, le dossier piétine depuis plus de huit ans sans que la moindre solution ait été apportée. La nouvelle équipe communautaire dont est issue l’élu référent Dominique CHAMBENOIT (à gauche) trouvera-t-elle la solution idoine face à cette problématique ? ». « Les gens du voyage sont toujours dans l’attente d’une aire de grand passage sur l’Auxerrois. Ce site permettrait d’accueillir une centaine de familles sur le même espace. Or, le dossier piétine depuis plus de huit ans sans que la moindre solution ait été apportée. La nouvelle équipe communautaire dont est issue l’élu référent Dominique CHAMBENOIT (à gauche) trouvera-t-elle la solution idoine face à cette problématique ? ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Est-ce une Arlésienne ou un serpent de mer ? Plutôt une histoire simple à résoudre sur le papier. Certes, elle est remplie d’embûches et de laxisme qui perdure depuis une décennie. Huit longues années, exactement. Huit ans que les gens du voyage en itinérance sur l’Auxerrois ne savent plus à quels saints se vouer pour que ce vœu pieu puisse enfin être exaucé. La nouvelle gouvernance de l’Agglo solutionnera-t-elle cette équation à plusieurs inconnues dans les prochains mois ?

AUXERRE : Ils en seraient presque arrivés à brûler des cierges et à implorer la Madone au quotidien, les gens du voyage. Pour que le Ciel leur envoie enfin un signe positif leur permettant de répondre à l’une de leurs attentes prioritaires, aujourd’hui encore non résolues.

Peuvent-ils croire au miracle avec la nouvelle gouvernance qui a pris les rênes de l’Agglo ? En tout cas, l’aménagement tôt ou tard sur l’Auxerrois d’une une aire de grand passage, digne de cette appellation qui réunirait sur un même lieu une centaine de familles, leur procurerait le plus grand bien !

Une fois construite et agencée comme telle avec des installations sanitaires adaptées, cette zone d’accueil salvatrice éradiquerait définitivement bien des problèmes dans le landerneau.

Notamment en cas d’implantation illicite sur les parvis de lieux culturels ou de grandes surfaces commerciales qui engendrent en toute logique des problématiques de voisinage.

Oui mais voilà : depuis 2013, date du dernier schéma départemental qui prévoyait afin d’être en conformité avec la législation la présence de trois de ces aires sur notre territoire, il n’existe toujours pas de site approprié sur l’Auxerrois pour accueillir cette population.

Mais, que ce bassin géographique de l’Yonne se rassure : il n’est pas le seul ! Moins de 30 % des aires de grand passage prévues dans le cadre de la seconde loi Besson du 05 juillet 2000 ont été aménagées à travers l’Hexagone à date !

Est-ce par pur laxisme devant le peu d’intérêt accordé à ce sujet ? Est-ce par un effet gigogne où chacun des services administratifs des collectivités concernées se renvoie à tour de rôle la balle afin de mieux enterrer le dossier en gagnant du temps ? Est-ce par souci des coûts financiers à supporter car il est nécessaire d’aménager les sites sciemment ?

 

 

 

Un espace pour accueillir de cent à deux cents caravanes…

 

Toujours est-il qu’en ce mois de février 2021, aucun terrain n’a encore été préempté par la collectivité icaunaise en ce sens !

Plusieurs pistes ont pourtant été évoquées par le passé. Celle de Chemilly-sur-Yonne sur un ancien casernement militaire : elle a fait long feu. Celle d’Escolives où l’autorisation de l’armée de l’air qui en survolait régulièrement la zone avec ses aéronefs représentait un passage obligé à son consentement : la requête n’aura pas abouti in fine.

Bref, lorsque l’on interroge l’élu communautaire en charge de ce dossier un tantinet délicat aux entournures, le maire de Chevannes Dominique CHAMBENOIT qui prend pourtant son rôle de référent au sérieux, il ne peut que constater les faits.

Pas la moindre parcelle ne se destine pour l’heure à cet usage altruiste dans le vaste périmètre que constitue l’Agglo ! Or, ce ne sont pas les friches et les opportunités foncières qui doivent manquer sur ce vaste territoire.

L’idéal serait de dénicher un lieu adapté à la réception d’une bonne centaine de caravanes. En respectant toutefois une feuille de route stricte qui comprend des obligations : être à proximité d’un axe routier d’importance, faciliter l’intervention des secours en cas de besoins, viabilisation de l’endroit avec des installations électriques sécurisées, etc. Visiblement, autant chercher une aiguille dans une botte de foin au bout de huit ans !

 

 

Des aménagements à prévoir pour responsabiliser davantage…

 

En attendant des jours meilleurs, pour ne pas dire plus, les gens du voyage rongent leur frein et sont invités à séjourner pour une période trimestrielle maximale sur l’aire de moyen passage, située face à la SPA, route de Toucy.

Sur place, seules une quarantaine de caravanes peuvent se poser dans l’un des emplacements aménagés. Pour un coût modique, de l’ordre de 90 euros par mois, les familles disposent de compteurs électriques individualisés et de l’eau, de bungalows agencés en lieu d’aisance qui sont également équipés de lave-linge, de douches et de toilettes.

Responsable de la gestion du site, Lahcen EZHANI le confirme : cet espace est le moins cher du département et sans doute le mieux équipé. Avec un collègue, il assure un rôle de médiateur et de conseil avec les occupants du site.

Sur près de deux hectares, les familles aux origines manouches et évangélistes profitent de certains services que leur concoctent la CC de l’Auxerrois en partenariat avec des structures associatives locales. A l’exemple de ce qui a été réalisé avec l’ADIE dans l’optique de faire connaître le principe des micros crédits avant de se lancer l’auto entrepreneuriat ou la Ligue de l’Enseignement qui prodigue des séances pédagogiques aux adultes et aux enfants.

La mise en service d’un bungalow collectif, implanté au centre de ce campement, est également programmée dans les semaines à venir. L’objectif est de responsabiliser les familles gitanes à organiser des rencontres festives et éducatives sur place. Une façon de les sédentariser un peu plus dans des conditions optimales et bienveillantes. Histoire de rendre ces personnes plus heureuses qu’elles ne sont déjà…

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil