Un choix à s’appliquer à chaque instant : l’épanouissement personnel, une victoire sur la vie…

« Le bonheur vient de son épanouissement personnel et de sa manière d’être à gérer au mieux les incertitudes de la vie. Il faut déployer ses ailes et s’envoler vers son chemin où tout est possible… ». « Le bonheur vient de son épanouissement personnel et de sa manière d’être à gérer au mieux les incertitudes de la vie. Il faut déployer ses ailes et s’envoler vers son chemin où tout est possible… ». Crédit Photo : PIXABAY.

Dès le premier souffle, le parcours de tout à chacun est jalonné de panneaux publicitaires. Ils sont orientés pour que nous puissions suivre une ligne de conduite toute tracée. Montrant les limites de ce cheminement en bas régime. Des détours logistiques imposés se sont ajoutés. Ils ont ralenti avec virulence notre indépendance... Mais quel épuisement pour parvenir à l’objectif !

 

TRIBUNE : Et puis un jour, cheveux au vent, il vient le moment de suivre sa boussole intérieure qui déroutera toute effusion d'indécision quant à la bonne direction : redémarrer à zéro ce qui a toujours été rêvé et le concrétiser. Différentes phases d'accélérations s'afficheront au compteur pour trouver la bonne allure vers la voie de son envolée personnelle.

Dans l'Antiquité grecque, la victoire était traditionnellement représentée par une femme ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Justement, ne serait-il pas cartésien de s'imaginer être accompagnés par la divinité Niké, déesse de la victoire dans toutes les pérégrinations de ses rêves si « chairs » à notre cœur. La force est de l’appréhender dans un élan plus divin substantif de réussite vers le plus beau des essors : l'épanouissement personnel.

 

Déployer ses ailes...

 

L'épanouissement personnel est fondé sur plusieurs fondamentaux spirituels : s'écouter, se prioriser, avoir conscience et confiance en ses capacités et oser. Ces quatre impulsions sont indissociables pour lancer un appel d'offres à tous ses désirs, non chimériques mais bien réalistes.

Des choix judicieux, à l'effigie de ses envies sont à valider pour s'élancer et s'envoler dans des sphères plus majestueuses où les tourments seront évincés ou éludés par l'efficacité et l'interaction d'ailes bien disposées à avancer. Bien sûr, des vents contraires souffleront pour dévier cette trajectoire. Mais, en réalité, cette défiance apportera encore plus de forces à ce qui est dans l'ordre du plan céleste : être récompensés des efforts pour se diriger vers sa destinée.

 

Suivre sa route...

 

Galvanisés d'un bien-être et d'une confiance à toute épreuve, l'épanouissement personnel s'anime de foi en soi et d'une indéfectible volonté à persévérer dans des choix de vie bien assumés. Il déroge et esquive tous les paramètres négatifs orientés à déstabiliser une belle avancée par tous les envieux frileux...  Oui, tout le monde a un super potentiel à l'image d'un bel arc en ciel. C'est à chacun d'y teinter des  nuances à la profondeur de ses propres humeurs artistiques et fantaisistes.

L'épanouissement personnel se fourvoie des normes familiales, sociales ou sociétales. Il est un vétéran méritant sa liberté de pensée, honoré par une belle médaille intérieure à l'effigie de toutes ses victoires : continuer de s'émanciper en poursuivant son itinéraire par l'authenticité d'être !

 

Du bon pied, bon œil ! L'épanouissement...c'est le bonheur !

 

Le bonheur est l'empreinte de différentes actions et de multiples sensations. Chaque journée, il dynamise un saut du lit à la vitalité très enjouée et d'un tempérament  fougueux et joyeux. Il encourage à se dorloter par une activité sportive matinale avant le travail et encense un sifflement mélodieux à la métaphore d'un beau rossignol. Toute cette belle énergie impulsera une dynamique très positive sans notion de timing car l'espace-temps entre le lever et le coucher aura été motivé par l'envie de se réaliser.

 

L'épanouissement est un choix de vie...

 

L'épanouissement personnel est un hymne à l'allégresse associé au bien-être et à la satisfaction d'être en interaction avec ses plus belles réalisations. Il n'est pas un précepte mais une allégation à étayer et à ambitionner de belles passions. Il s'adapte au soleil, à la fraîcheur et à toutes les tempêtes parce qu'il se porte et s'ajuste avec précision à toutes les saisons. 

In fine...déployer ses ailes et s'envoler où « tout est possible » est certes une ambition terrestre mais également cosmique, à l'in-star d'une étoile filante qui  exaucera à l'arrivée, tous vos plus beaux rêves...

 

Lyvia ROBERT

 

Articles

Bannière droite accueil