Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le SDIS 89 brise les stéréotypes en invitant la gent féminine à rejoindre les rangs des pompiers volontaires…

« Les jeunes femmes des milieux économiques, institutionnels, associatifs et politiques, invitées par le Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne, ont eu l’opportunité de tester une petite partie du parcours sélectif préparant les futurs sapeurs-pompiers volontaires. Cette première opération de sensibilisation en appelle d’autres : elle intègre l’une des déclinaisons du plan d’actions volontariat 2020 qui a pris son réel envol cette semaine après la rencontre explicative concoctée auprès du tissu entrepreneurial… ». « Les jeunes femmes des milieux économiques, institutionnels, associatifs et politiques, invitées par le Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne, ont eu l’opportunité de tester une petite partie du parcours sélectif préparant les futurs sapeurs-pompiers volontaires. Cette première opération de sensibilisation en appelle d’autres : elle intègre l’une des déclinaisons du plan d’actions volontariat 2020 qui a pris son réel envol cette semaine après la rencontre explicative concoctée auprès du tissu entrepreneurial… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

En amont de la Journée internationale de la Femme, prévue ce jeudi 08 mars, la direction du Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne a convié une vingtaine de représentantes du sexe féminin à venir découvrir au Centre de formation de l’Yonne les subtilités techniques et physiques du plan d’actions volontariat 2020. Un dispositif visant à sensibiliser les personnes faisant montre de citoyenneté qui a été dévoilé officiellement lors de la première soirée conçue aux côtés des partenaires du monde de l’entreprise ce mardi 28 février à Chablis…

AUXERRE : L’organisation de la future Journée mondiale de la femme a taraudé les esprits des…sapeurs-pompiers de l’Yonne bien avant l’heure, visiblement. Véritable plébiscite en faveur des droits et de la défense de la liberté féminine à travers le globe, le prochain évènement du 08 mars aura été une excellente source d’inspiration pour le colonel Jérôme COSTE, directeur départemental du SDIS 89 et le capitaine Christophe DI GIROLAMO, en charge de la mission de développement du volontariat, lors d’une séance de sensibilisation intéressante où furent conviées une vingtaine de personnes ce vendredi 02 mars au Centre de formation à Auxerre aux alentours de midi.

Des exercices à vocation pédagogique faisant valeur de tests…

Ce n’est pas le sympathique buffet convivial, proposé à l’issue de cette session initiatique qui fut le vecteur démonstratif de ce rassemblement. Mais bel et bien, la palette de petits ateliers qui devait attendre les courageuses apprenties sapeurs qui, vêtues de leur combinaison, bravaient les difficultés imposées lors des exercices pour tester leurs aptitudes physiques et peut-être psychologiques pour certaines d’entre elles, devant affronter le vertige à l’occasion d’une balade sécurisée sur une grande échelle !

Munies de l’attirail complet du parfait pompier volontaire, les jeunes femmes, issues des milieux politiques, économiques, institutionnels, associatifs et sportifs de l’Yonne (Claire DUCHET, directrice de FETE-Femmes Egalité Emploi, Anne JERUSALEM, présidente de l’Agence de développement du Tourisme de l’Yonne, Cécile THIEBAUT LOISON, dirigeante de la société CONFIEZ NOUS, Christine LABOUE, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Isabelle JOAQUINA, Conseillère départementale et directrice de Renouer 89 …) se prêtaient avec beaucoup d’envie à ce petit « jeu » à vocation didactique et réfléchie.

Cette phase de tests ne constituait en fait que la portion congrue des véritables essais nécessaires à la validation de l’engagement en qualité de SPV, les fameux sapeurs-pompiers volontaires. Une catégorie de personnes très courtisée à l’heure actuelle par la direction du Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne qui recherche à accroître ses effectifs via le recrutement de 230 postulants. Ou postulantes, on l’aura bien compris avec le message clair et précis adressé par les fonctionnaires territoriaux aux jeunes filles et jeunes femmes empreintes de vélocité pour promouvoir cet acte citoyen autour d’elles. Cette série d’exercices fut suivie avec grand intérêt par Julia CAPEL-DUNN, directrice de cabinet de la préfecture de l’Yonne.  

La féminisation ne représente que 17 % chez les sapeurs-pompiers…

Depuis la rentrée 2017, le corps des sapeurs-pompiers de l’Yonne s’est enrichi de 71 nouveaux volontaires. Ils ont été répartis dans l’un des 36 centres de sécurité départemental et des 85 corps communaux. Trop peu pour combler les  carences actuelles en matière d’effectif.

Au-delà des images d’Epinal et des stéréotypes habituels qui perdurent dans les esprits de chacun (pour être soldat du feu, il faut être jeune, sportif et hyper actif), la direction départementale du SDIS 89 a voulu grâce à cette action casser les poncifs traditionnels. Afin de démontrer aux jeunes femmes qu’elles pouvaient elles aussi prétendre jouer un rôle parmi cette structure.

« D’autant, explique le capitaine Christophe DI GIROLAMO, que bon nombre de femmes quadragénaires sont de plus en plus disponibles par rapport à leur mode de vie et représentent des cibles de recrutement idéales… ».

La part de la féminisation représente seulement 17 % chez les sapeurs-pompiers volontaires en France ; autant dire que les potentialités de recruter parmi ce vivier sont très importantes. Il suffit de faire montre d’altruisme, de citoyenneté et d’un peu de conviction pour embrasser la mission. Si digne et si belle au service d’autrui…

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil