Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Pas de trêve des confiseurs pour la COVID-19 dans l’Yonne : l’ARS s’inquiète d’un rebond à la mi-janvier…

 « Plus que jamais, le respect des gestes barrières, le lavage des mains et surtout le port du masque représentent des remparts efficaces pour lutter contre la propagation du coronavirus dans notre département. Celui-ci voit ses indicateurs repartir à la hausse au grand dam de l’ARS…. « Plus que jamais, le respect des gestes barrières, le lavage des mains et surtout le port du masque représentent des remparts efficaces pour lutter contre la propagation du coronavirus dans notre département. Celui-ci voit ses indicateurs repartir à la hausse au grand dam de l’ARS…. Crédit Photos : Klaus HAUSMANN/PIXABAY.

La situation est préoccupante à plus d’un titre. Non seulement, le taux d’incidence repart à la hausse. Mais, le pire est encore à venir selon le représentant de l’Agence régionale de Santé pour l’Yonne Damien BORGNAT. Avec un taux évalué à 238, l’Yonne demeure invariablement dans le peloton de tête des plus mauvais départements de l’Hexagone. Le relâchement en zones rurales explique en partie cet état de fait. D’où la crainte d’un net rebond de la pandémie dès janvier…

AUXERRE : L’Yonne n’y arrive pas. Inlassablement, les semaines se suivent et se ressemblent avec sa litanie d’indicateurs déprimants liés à la propagation virulente du coronavirus sur notre territoire. Les chiffres traduisent le net relâchement de nos concitoyens, en particulier celles et ceux vivant dans les zones rurales qui respecteraient avec une certaine désinvolture les gestes barrières.

Les dernières tendances livrées en fin d’après-midi ce jeudi 16 décembre corroborent une nouvelle fois ces dires. Elles ne sont pas porteuses d’optimisme, convenons-en !

Avec un taux d’incidence évalué à 238, le département septentrional de Bourgogne Franche-Comté se classe à la sixième place des départements les plus touchés par la pandémie. D’autres territoires de la région brillent malheureusement par la similitude de ce constat, notamment le Doubs.

De quoi inquiéter singulièrement les représentants de l’Agence régionale de Santé (ARS) car ces observations qui émanent de Santé Publique France valident des résultats négatifs obtenus juste avant la période des fêtes de fin d’année.

 

 

Des taux nettement supérieurs à ceux de l’Hexagone…

 

La dégradation du contexte sanitaire dans l’Yonne concerne également la population des plus de 65 ans. Le taux d’incidence des seniors s’élève à 400. Il est nettement supérieur au taux d’incidence du pays (118 au niveau global et 133 pour les plus de 65 ans). Du côté des EPHAD, le baromètre tendanciel n’est pas au beau fixe avec 55 établissements frappés par la maladie. On déplore 28 nouveaux décès cette semaine. Ce qui établit le nombre total de personnes disparues à 213 depuis le début de la pandémie.

Précisons que 230 personnes ont été admises dans les centres hospitaliers dont 17 au sein des services de réanimation.

Sur un plan géographique, la recrudescence de ces nouveaux cas s’observe plus particulièrement sur les secteurs de l’Aillantais, du Serein, de Joigny, du Florentinois et du Tonnerrois. Soit la partie orientale de l’Yonne.

Le relâchement des gestes barrières est l’une des causes de cette poussée de la COVID-19. Alors que les délais pour récupérer les résultats des tests s’amenuisent considérablement (0,6 jour).

Le déficit de vigilance constaté dans les zones rurales offre de sombres perspectives pour les centres hospitaliers dont le nombre de malades devrait augmenter de façon exponentielle à la mi-janvier. Le risque de la troisième vague alors que la seconde ne cesse de dérouler ses effets négatifs devient de plus en plus probant. Des éléments informatifs qui ne rassurent guère par le représentant de l’Etat, le préfet de l’Yonne Henri PREVOST.

Il appelle les Icaunais à la plus grande prudence durant la quinzaine à venir. Une chose est sûre : dans l’Yonne, la COVID-19 ne respectera pas la trêve des confiseurs.

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil