Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’attestation de déplacement dérogatoire vérifiée par les forces de l’ordre : le précieux sésame pour être en règle !

« Aux côtés des forces de l’ordre de la police nationale et de la brigade motorisée de la gendarmerie, le directeur de cabinet du préfet Tristan RIQUELME a voulu constater de visu si les Icaunais étaient bien détenteurs de la fameuse attestation dérogatoire de sortie… ». « Aux côtés des forces de l’ordre de la police nationale et de la brigade motorisée de la gendarmerie, le directeur de cabinet du préfet Tristan RIQUELME a voulu constater de visu si les Icaunais étaient bien détenteurs de la fameuse attestation dérogatoire de sortie… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Tout n’est qu’histoire de pédagogie dans le dossier sanitaire du moment. La prévention est d’usage. Y compris chez les forces de l’ordre qui multiplient depuis le début de la seconde vague épidémiologique les contrôles sur les axes fréquentés de notre département. Objectif : s’assurer que les Icaunais soumis au respect du plan de confinement soient en possession de leur attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie qui motive leur sortie…

AUXERRE : L’un après l’autre, les automobilistes stoppés net dans leur élan de progression sur la route par les forces de l’ordre obtempèrent et se rangent en file indienne sur la petite zone qui est dévolue aux contrôles.

Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas de vérifier si le taux d’alcoolémie vire au rouge pour les conducteurs indociles ou si l’état de leur véhicule est trop vétuste pour pouvoir rouler.

Non, les contrôles du moment se concentrent plus spécifiquement sur la présence du précieux sésame dans l’une des poches de leur manteau : la fameuse attestation de déplacement dérogatoire autorisant les sorties. Car, il ne faut pas l’oublier depuis bientôt une semaine : l’Hexagone est à l’heure du second confinement.

Avec les incontournables obligations à respecter derechef pour demeurer en règle, notamment dès que l’on pose les pieds à l’extérieur de son domicile. Celles-ci se matérialisant par l’attestation dérogatoire. Dont il existe trois variantes comme chacun le sait ou ne le sait pas d’ailleurs.

Depuis que les contrôles ciblant plus particulièrement ce particularisme ont été mis en place, soit l’affaire de quelques jours sur notre territoire, ce sont une cinquantaine de personnes qui sont venus de facto grossir le rang des contrevenants. De bonne ou de mauvaise foi, les bénéficiaires des procès-verbaux ne possédaient pas sur eux le document idoine.

Une cinquantaine de nos compatriotes seulement sur les trois cent trente mille qui se meuvent dans notre département, c’est une goutte d’eau dans un océan !

 

 

Faire évoluer les consciences sur la gravité de la situation…

 

Un chiffre que commenta le directeur de cabinet du préfet de l’Yonne Tristan RIQUELME, présent lors de la dernière opération en date réalisée par la police nationale et la brigade motorisée de la gendarmerie nationale ce jeudi 05 novembre au sortir d’Auxerre, avenue du Maréchal Juin, entre 18 et 19 heures. Aux côtés du directeur départemental de la Sécurité publique et commissaire divisionnaire Raphaël JUGE.

« Les Icaunais ont pris pleine conscience de la dangerosité de la situation, explique-t-il, ils prennent leur responsabilité en respectant les mesures barrières et le port du masque, tout en ayant sur eux l’attestation obligatoire… ».

Il est vrai que le contexte sanitaire du moment n’autorise aucun relâchement du fait de son aspect anxiogène. Interrogé sur le sujet, le directeur de cabinet de la préfecture évoque les ultimes chiffres se rapportant aux hospitalisations. Rien de réjouissant, en vérité, avec 72 personnes qui ont été admises dans les centres de soin du département ces derniers jours dont treize ont été conduites dans les services de réanimation.

« Le taux de positivité s’envole, renchérit Tristan RIQUELME, cela occasionne beaucoup d’inquiétude car la prolifération de l’épidémie est bien palpable autour de nous… ».

Insistant à maintes reprises sur côté non-répressif des choses (« ces contrôles inopinés ne correspondent pas à une histoire de chiffres… »), l’ex-sous-préfet de d’Yssingeaux ne voit au travers de ces phases de contrôle qu’un mode opératoire répétitif pour faire évoluer les consciences. En faveur du civisme pour tous et de la protection de chacun, portée à son paroxysme.

De facto, c’est surtout la minorité de la population, la plus réfractaire aux mesures barrières qui est donc visée par la présence des forces de l’ordre aux abords des routes.  

Au vu du nombre de contraventions distribuées ce jeudi soir sur les deux points de contrôle de l’Auxerrois, il semblerait que le message soit reçu cinq sur cinq par les Icaunais devant s’extérioriser de chez eux.

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil