L’ambassadeur à l’accessibilité Yann JONDOT gravit un autre toit du monde : il faut convaincre les élus de l’Yonne

 « Le 24 octobre 2017, aux côtés du sportif de l’extrême de l’Yonne Arnaud CHASSERY, Yann JONDOT et son fauteuil gravissaient le sommet du toit de l’Afrique, le Kilimandjaro (5 895 mètres). Il visite ces jours-ci l’Yonne en sa qualité d’ambassadeur à l’accessibilité pour y prêcher la bonne parole auprès des élus… ». « Le 24 octobre 2017, aux côtés du sportif de l’extrême de l’Yonne Arnaud CHASSERY, Yann JONDOT et son fauteuil gravissaient le sommet du toit de l’Afrique, le Kilimandjaro (5 895 mètres). Il visite ces jours-ci l’Yonne en sa qualité d’ambassadeur à l’accessibilité pour y prêcher la bonne parole auprès des élus… ». Crédit Photo : Arnaud CHASSERY (Archives).

Meurtri au plus profond de sa chair à la suite d’un grave accident de la circulation routière qui le rend paraplégique, ce sportif de très haut niveau fera une halte remarquée ces jours-ci dans l’Yonne. Personnage atypique du sérail politique, il est l’un des porte-voix acquis à la cause des handicapés. Il présentera la charte d’accessibilité en évoquant sa mise en lumière sur notre territoire…

AUXERRE : Depuis l’âge de 22 ans, Yann JONDOT est tout acquis aux combats menés par les associations de défense des droits des personnes victimes du handicap en France. Lui-même paraplégique à l’issue d’un tragique accident de moto, ce Breton pugnace et volontaire n’a pas pour autant cesser de pratiquer des disciplines sportives qui lui permettent d’exister dans cette société parfois indifférente aux malheurs des autres.

Educateur sportif, titré champion du Morbihan de l’un des sports de prédilection qu’il affectionne (le tennis de table), l’ancien édile de Langoëlan possède un autre fait notoire qui caractérise son courage et son tempérament : il a gravi le sommet du mythique Kilimandjaro en Tanzanie aux côtés de l’Icaunais Arnaud CHASSERY en octobre 2017 !

Aujourd’hui, ce singulier personnage a troqué son écharpe tricolore de maire pour se consacrer uniquement à sa mission d’ambassadeur de l’accessibilité, sillonnant l’Hexagone pour y prêcher la bonne parole.

 

Inciter à l’application de la loi dans les ERP…

 

Son objectif est l’application de la loi de 2005, favorable à l’accessibilité au sein des ERP (établissements recevant du public). Mais, faute de moyens financiers, bon nombre d’ERP n’ont pas suivi les préconisations de ce texte pour accueillir dans des conditions optimales cette frange de la population. Une vraie problématique que l’ex-élu de Bretagne a pourtant maintes fois évoqué auprès de ses coreligionnaires, notamment au Sénat où il fut reçu par son président, Gérard LARCHER, en personne.

Pourtant, des solutions existent pour encourager ces accès ; elles se nomment rampe amovibles, sonnettes, etc.

Jeudi 15 octobre, Yann JONDOT présentera la charte d’accessibilité à la mairie de CHAMVRES, avant de prendre part à une table ronde l’après-midi à l’hôtel de ville de Joigny.

Le lendemain, la Ville d’Auxerre accueillera le porte-étendard de cette noble cause. Avant que ne soit inaugurée les rampes d’accès mobiles chez une habitante en situation de handicap dans la commune de Pouilly-sur-Saône en Côte d’Or.

 

Articles

Bannière droite accueil