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Le plan de relance a été dévoilé : un programme au goût d’inachevé ou de la poudre de perlimpinpin ?

« Le Premier ministre Jean CASTEX a présenté hier à Paris le plan de relance à cent milliards d’euros devant redresser la France après la période d’extrême difficulté traversée avec la pandémie de la COVID-19…Aurait-il fallu aller plus loin ? ». « Le Premier ministre Jean CASTEX a présenté hier à Paris le plan de relance à cent milliards d’euros devant redresser la France après la période d’extrême difficulté traversée avec la pandémie de la COVID-19…Aurait-il fallu aller plus loin ? ». Crédit Photo : Premier Ministre Facebook.

Personne n’est dupe. Le plan de relance annoncé par Jean CASTEX le jeudi 03 septembre a été concocté par notre président de la République et son ministre de l’Economie. Un style amphigourique pour accoucher de mesures issues tout droit d’une politique de l’offre en occultant la demande, qu’elle vienne de l’intérieur du pays ou de l’extérieur. 160 000 emplois sont créés à la clef ? Face à la destruction du million d’emplois prévus sur 2020, c’est trop peu. En outre, si cela ne marche pas, les statistiques publiques intégreront les embauches de  l’année, prenant ainsi en compte les remplacements des départs en retraite !

TRIBUNE : Le plan de cent millions a été présenté. Mais, séance tenante, il faut déjà retirer les 20 millions de cautions données. Restent 80 millions à injecter réellement dans l’économie ! De la relance en trompe l’œil pour continuer la politique de l’ère Macron. Ce programme baptisé « France Relance » est plus proche des superlatifs et de la dialectique électorale que de l’efficacité démontrée !

Tous les secteurs de l’économie sont concernés et personne ne sera oublié, ni les artistes les plus riches, hormis peut-être les classes sociales les plus pauvres ! L’activité économique de la France est toujours à un niveau inférieur à celui d’avant la crise. La méfiance de l’avenir et le pessimisme national sont si prégnants que les Français poursuivent leurs engagements vers de l’épargne de précaution (85 milliards d’euros à ce jour). Le moral des ménages conditionne la consommation : aucune politique de la demande n’est prévue dans ce plan.

Par exemple, aucune embauche n’est prévue chez les enseignants, malgré les besoins ! Le soutien aux personnes précaires, 0,8 % de ce plan, intègre d’abord l’augmentation de la prime de la rentrée scolaire, le ticket restaurant universitaire à un euro, un peu d’argent pour le logement d’urgence et…point final !

Aucun soutien particulier ne concerne une population dont on connaît la forte propension à consommer vers des besoins élémentaires non satisfaits. On peut déduire que pour l’Etat, l’aide se concentre vers les entreprises. Ce choix a aggravé la récession en 1929 !

 

Seulement 30 milliards d’euros débloqués en 2021…

 

Si nous faisons un inventaire à la Prévert, nous obtenons 70 cibles concernées par la distribution du plan. L’écologie pèse pour 30 % sur le budget pour une efficacité encore à démontrer : la rentabilité des projets n’a jamais été au rendez-vous (l’hydrogène, la décarbonisation industrielle…). On soutient surtout les industries polluantes. Avec en prime un important cadeau fiscal qui leur est consacré avec la baisse massive des impôts pour la production, soit 20 milliards d’euro sur deux ans !

Le Premier ministre promet que les cent milliards seront remboursés en 2025 grâce aux bénéfices des entreprises et à la croissance du PIB. Des promesses électorales qui n’engagent que ceux qui les écoutent !

Le plan intègre des annonces déjà orchestrées depuis plusieurs mois (rénovation énergétique, l’organisation ferroviaire…). De plus, trente milliards, seulement, seront débloqués en 2021 !

Ce plan de relance, empreint de néolibéralisme à la française sans grande ambition novatrice et spectaculaire, risque de générer de la frustration et de la déception pour tous. Notamment pour les secteurs agricoles, de la santé, sans oublier la police et la justice pour l’insécurité.

Le plus grand frustré de cette histoire sera-t-il le nouveau Commissaire au plan, François BAYROU ! Le plan : il est écrit. La monnaie : il n’y en a plus ! Alors encore une structure vieille de plus de 70 ans, constituée de fonctionnaires et qui va encore coûter cher ! N’oublions pas l’histoire. Le commissariat au plan fut créé par Philippe PETAIN dans les années 40 et reprit par le Général de GAULLE en 1946 pour planifier et gérer le plan Marshall. A l’époque le commissariat était constitué de 20 % de fonctionnaires et de 80 % de contractuels. Question : avec François BAYROU, ce sont 100 % de fonctionnaires qui vont œuvrer ?! A méditer… 

 

Un plan qui va appesantir la dette…

 

Enfin, il est bon de préciser que c’est encore un plan de relance qui va peser lourd sur la dette. Entre 2 400 et 2 500 milliards d’euros pour plus 120 % du PIB. Personne ne s’en soucie. Les taux d’emprunts sont tellement bas, voire voisins de 0 % et même négatifs. Quant au patrimoine national « vendable » (hors la « Joconde », le Château de Versailles et les châteaux de la Loire…), il est supérieur à 2 500 milliards. Les investisseurs sur les marchés restent confiants. Mais quel est l’intérêt de renoncer au crédit lorsque les taux sont aussi bas ?

Bref, c’est encore une épée de Damoclès au-dessus des têtes : la remontée des taux sur les marchés de capitaux !

Dans ce plan, tous les sujets tabous ont été évités avec soin : l'augmentation des salaires, les embauches dans le secteur public. Le plan de relance de Jean CASTEX "néglige la demande de justice sociale" dénonce l'économiste Thomas PIKETTY pour qui il aurait fallu augmenter les salaires. Alors, est-ce encore une fois un plan au goût d'inachevé ?

Jean-Paul ALLOU

 

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PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

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