Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Rentrée : on ne veut que du bonheur et une pluie de bonnes nouvelles !

« « Il est où le bonheur ? » chante Christophe MAE. Pourtant, il suffit de s’intéresser aux bonnes nouvelles de l’actualité pour le débusquer au quotidien. Même dans l’Yonne ou la start-up SAUREA a imaginé un moteur photovoltaïque sans électronique pour faire le bonheur de ses utilisateurs en quête d’eau…et des élus ? ». « « Il est où le bonheur ? » chante Christophe MAE. Pourtant, il suffit de s’intéresser aux bonnes nouvelles de l’actualité pour le débusquer au quotidien. Même dans l’Yonne ou la start-up SAUREA a imaginé un moteur photovoltaïque sans électronique pour faire le bonheur de ses utilisateurs en quête d’eau…et des élus ? ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

La planète Terre est aujourd’hui, pas plus grande qu’un écran de télévision, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Nous globalisons en permanence et nous bénéficions, en temps réel de toute l’information mondiale. Dans 90 % des cas, nous enregistrons des images dramatiques, des catastrophes en tout genre...les accidents, les épreuves et les calamités ne nous sont pas épargnées. Impensable.

TRIBUNE : Un cataclysme ou un phénomène sismique et hop, les caméras sont présentes ! Malheur, affliction et détresse hantent nos jours et nos nuits. On nous prédit un désastre économique, un krach boursier, des revers de fortune pour les uns et la malédiction monétaire pour les autres… Alors quoi ? Nous, on veut sourire, rire, chanter, de la douceur et du bonheur !

Une pluie de bonnes nouvelles en 2020 nous redonnerait le moral. Par exemple, celles-ci. Trois français et un Irakien, enlevés à Bagdad, ont été libérés : de la bonne fortune à partager. Même aubaine pour le chercheur français Roland MARCHAL, libéré en Afrique sub-saharienne.

L’Inde lutte contre la pollution. Résultat : le sommet de l’Himalaya est à nouveau visible jusqu’à 200 kilomètres à la ronde ! Confinement oblige, des artistes comme Bob DYLAN créent et enregistrent de nouvelles chansons que l’on peut écouter depuis son salon…

On note un mois sans fusillades dans les écoles aux Etats-Unis, des guérisons miraculeuses de personnes âgées de plus de 90 ans, des témoignages de solidarité entre voisins, une pollution en chute libre dans de nombreux pays, des cessez-le-feu entre des belligérants ancestraux… des états qui viennent en aide à d’autres états…

Les drames de la vie engendrent aussi du bonheur. Relisons les « Contes des mille et une nuits » : « Bonheur, malheur, qui peut le dire ?... ».

 

Sciences et environnement nous confortent de leurs nouvelles…

 

La science nous apporte aussi son lot d’évènements heureux, de la joie et la proximité possible du nirvana. L’université de Cardiff a découvert une cellule immunitaire  capable de s’attaquer à tous les types de cancer !

On enregistre la deuxième guérison totale d’un patient atteint du VIH : de l’espoir pour l’humanité !

Pour des raisons techniques et scientifiques, Pékin retire les chiens des animaux comestibles : c’est l’avènement de l’âge d’or pour la race canine en Chine.

Demain, plus de greffe du cœur, l’université d’Osaka vient de réussir l’implantation de cellules souches aux fins de « réparer » un cœur endommagé. Le Luxembourg interdit le glyphosate ; l’Autriche entame une démarche similaire…

En 2020, la Chine bannit la production de pailles et de sacs plastiques : encore que du bonheur !

 

L’exemple réjouissant d’une start-up de l'Yonne

 

SAUREA commercialise un moteur photovoltaïque sans électronique, conçu pour fonctionner vingt ans sans maintenance. Il est adapté notamment au pompage d'eau en site isolé. L'idée première est de motoriser des pompes manuelles existantes pour la consommation humaine ou l'irrigation, en particulier dans des « sites isolés énergiquement », explique Isabelle GALLET-COTY, présidente de l'entreprise. Le moteur est accompagné de trois panneaux solaires qui apportent un complément de puissance.

On s’aperçoit que les évènements douloureux occultent très souvent les moments joyeux et heureux de nos vies. La méduse n’a pas de cerveau et vit depuis plus de trente millions d’années : une très bonne nouvelle pour les imbéciles…

Ajoutons les moments heureux qui jalonnent notre propre histoire. Les premières fois de notre vie : un premier émoi ou un premier baiser, un coucher de soleil sur fond d’océan, le sourire d’un enfant… tous ces petits faits qui nous construisent et donnent à la mémoire les couleurs de la nostalgie. Gardons à l’esprit tous ces moments apaisants, ces tranches de bonheur tout simple qui redonnent à l’homme le désir de vivre en paix avec lui-même et le reste de l’humanité !

Ouvrons la porte à la légèreté ! Laissons sur le seuil la lourdeur ambiante d’un quotidien médiatisé autour de mauvaises nouvelles ! Gardons dans le cœur et l’esprit tous ces moments de rire, de sourire et de bonheur : c’est le meilleur moyen de renforcer notre système immunitaire. C’est ainsi que nous aborderons de la meilleure manière cette période de rentrée !

Jean-Paul ALLOU

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil