Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Il y a 80 ans l’appel du 18 juin : pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais…

« Ne jamais oublier l’appel du 18 juin 1940 prononcé par Charles de GAULLE qui allait changer la face du monde et l’issue du second conflit mondial ! Les autorités de l’Yonne et d’Auxerre ont commémoré le quatre-vingtième anniversaire de cette allocution radiophonique prononcée sur les ondes de la BBC… ». « Ne jamais oublier l’appel du 18 juin 1940 prononcé par Charles de GAULLE qui allait changer la face du monde et l’issue du second conflit mondial ! Les autorités de l’Yonne et d’Auxerre ont commémoré le quatre-vingtième anniversaire de cette allocution radiophonique prononcée sur les ondes de la BBC… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Le devoir de mémoire, toujours et encore. Mais il est si important à nos yeux pour ne pas oublier. Oublier celles et ceux qui sont tombés pour la France en défenseurs de nos libertés ; oublier celles et ceux qui ont sacrifié leur existence pour que vivent dans un esprit démocratique les peuples d’aujourd’hui. L’homme de Londres, homme de l’ombre, s’est exposé à la lumière de l’Histoire ce 18 juin 1940. Son appel fut le catalyseur d’un souffle de patriotisme inouï qui changea la face du monde. Et celle de la France…

AUXERRE : « Etre inerte, c’est être battu ». La citation est entrée dans la postérité. Elle fut prononcée par Charles de GAULLE en janvier 1940. Quelques mois plus tard, le général allait s’illustrer par l’élocution de son fameux discours adressé aux Français sur les ondes de la BBC. L’appel du 18 juin 1940 !

Quatre-vingts ans plus tard, la France, l’Europe et le monde entier se sont souvenus de ces quelques minutes d’enregistrement ponctué de grésillements audibles sur le média radiophonique anglais.

Le général français en appelle à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, à toutes les forces armées qu’elles soient terrestres, aériennes et maritimes de prendre les armes contre l’occupant. Un soulèvement qui a pour nom de référence : la Résistance. Contre le diktat de l’hégémonie allemande qui grandit dans toute l’Europe. Contre le joug de ces nazis qui ont vaincu en peu de semaines ce qui était pourtant supposé à l’époque être la première armée au monde. Celle de la France, un pays en plein désarroi qui aura signé par le biais de l’armistice sa capitulation…

 

 

 

De GAULLE aura eu cette intelligence d’esprit, cette force mentale inaliénable de ne jamais baisser les bras face à l’adversité. Pas de servitude envers l’ennemi ! Tout est une question d’honneur et de patriotisme : la France sous son impulsion, née de ce discours homérique, va petit à petit redresser la tête et bouter hors de ses frontières, grâce à l’appui de ses indispensables alliés, les forces de l’obscurantisme et du malheur.

Alors quand la voix de l’ancien chef de l’Etat, père fondateur de la Vème République et figure éternelle de la réussite hexagonale, retentit dans les enceintes de la place auxerroise qui honorait sa mémoire en ce jour de recueillement, un frisson ne pouvait que parcourir le derme de celles et ceux qui assistaient à cette cérémonie. Les autorités officielles comme les anonymes qui, malheureusement peu nombreux, vivaient ces instants dans le souvenir mémoriel. Chacun aura écouté cette allocution solennelle de plusieurs minutes en soupesant chaque mot, en analysant chaque intonation dans le timbre de voix. Celle si caractéristique de l’auguste résidant de Colombey-les-Deux-Eglises.

 

 

 

« Ici Londres, les Français parlent aux Français ! ».

 

Le gimmick de la BBC ponctua ce discours qui aura profondément modifié le cours de l’histoire. Avant qu’un silence de plomb ne s’abatte sur la place du monument aux morts.

En parfait maître de cérémonie qui excelle dans l’approche de cet exercice, le directeur adjoint du cabinet du maire à la Ville d’Auxerre, Floris JANSSENS prit ensuite la parole pour associer à cet évènement deux autres faits marquants de cette période trouble : le massacre du petit village d’Oradour-sur-Glane, survenu le 10 juin 1944 où 642 victimes furent exécutées par des Allemands aux abois, et le début du Débarquement sur les plages normandes le 06 juin 1944.

S’en suivit une série de trois interventions. Celle dédiée au devoir de mémoire qui fut assurée par l’adjoint au maire et délégué communautaire Jean-Paul SOURY en charge des ressources humaines, du dialogue social, des jumelages et des anciens combattants.

La lecture de l’appel aux forces françaises libres et à la résistance permit à Elie PARATTE, représentant les anciens combattants, d’expliquer la symbolique de la croix de Lorraine.

Quant au préfet de l’Yonne Henri PREVOST, il devait clore ce chapitre oral en lisant le message officiel adressé aux Français par la secrétaire d’Etat au ministre des Armées, Geneviève DARRIEUSSECQ.

 

 

 

Des minutes de recueillement devant le portrait du Général…

 

Plusieurs dépôts de gerbes concluaient cette cérémonie. Les anciens combattants se recueillirent quelques instants face au portrait du Général de GAULLE ainsi que les représentants de l’association de la Légion d’Honneur de l’Yonne (Baudouin DELFORGE, le président départemental et le président de la section auxerroise, le docteur Serge TCHERAKIAN).

Puis ce fut le tour successivement des élus : le maire d’Auxerre Guy FEREZ, accompagné de son adjoint Jean-Paul SOURY, déposèrent une croix de Lorraine fleurie devant le portrait du Général ; le député de la première circonscription Guillaume LARRIVE s’inclina devant le monument aux morts avant que le représentant du Conseil départemental, en la personne de l’un de ses vice-présidents, Christophe BONNEFOND, ne procède aux mêmes gestes.

Serviteur de l’Etat, Henri PREVOST, vêtu de ses apparats de préfet, exécuta le salut militaire un court instant avant de regagner les rangs des officiels.

Une fois « La Marseillaise » interprétée, les autorités saluèrent les porte-drapeaux sans leur serrer la main pour cause de gestes barrières avant que la cérémonie protocolaire ne s’achève…

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil