Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Vitesse excessive sur l’autoroute : la gendarmerie incite les vacanciers à mettre la pédale douce !

 « Déploiement de forces de l’ordre sur l’autoroute A 6 en ce premier jour des départs en vacances ! La Gendarmerie départementale de l’Yonne n’a pas ergoté sur les moyens techniques et humains pour gérer l’opération de sécurité renforcée au moment de ce rush francilien. Une action suivie de très près par le préfet de l’Yonne Henri PREVOST… ». « Déploiement de forces de l’ordre sur l’autoroute A 6 en ce premier jour des départs en vacances ! La Gendarmerie départementale de l’Yonne n’a pas ergoté sur les moyens techniques et humains pour gérer l’opération de sécurité renforcée au moment de ce rush francilien. Une action suivie de très près par le préfet de l’Yonne Henri PREVOST… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Ils sont pressés, ces automobilistes. Celles et ceux  qui fréquentent le ruban d’asphalte reliant Paris aux stations de sport d’hiver ! Oui mais voilà : la vie n’a pas de prix. Et le moindre écart de comportement ou l’infime faille dans la vigilance à respecter derrière le volant peut être fatale et ternir le voyage. De façon définitive. La quarantaine de gendarmes, mobilisés dans le cadre d’une opération renforcée de vigilance  routière, ce vendredi après-midi, avaient tôt fait de rappeler les règles élémentaires de bonne conduite à ces irréductibles du champignon pris en flagrant délit…

MONETEAU : Exit les pointes revigorantes de ces poussées d’adrénaline à plus de 150 km/h sur l’autoroute ! Oublié ces dépassements en accordéon, en zigzaguant d’un côté à l’autre de la chaussée ! Les droits et les devoirs de l’automobiliste reprennent leurs priorités en cette période de départs intenses en direction des stations alpestres. Comme ils devraient l’être durant les 365 jours de l’année.

Celles et ceux de ces automobilistes qui auraient omis de respecter les règles élémentaires empruntées au Code de la Route en seraient pour leur frais. Au sens, littéral du terme !  

Vendredi après-midi, sur le tronçon de l’A 6 dans le sens Paris/Lyon à hauteur du péage de MONETEAU, il ne faisait pas bon contrevenir aux principes sécuritaires de base, sous peine d’être très vite rattrapé par la patrouille. Selon la formule linguistique populaire.

Mais, là, il s’agissait bel et bien d’une escouade de la Gendarmerie nationale, déployée sur le réseau autoroutier pour vous ramener à la raison, une fois les mailles du filet resserrées.

Surprise ! Arrivé à la bretelle d’Auxerre Nord, le conducteur fautif n’avait plus qu’à se laisser guider benoîtement par un représentant des forces de l’ordre. Jusqu’au PC pour y recevoir la sanction : quelques points en moins à soustraire sur le décompte de son permis de conduire et la douloureuse en plus, sous ses aspects pécuniaires.

 

 

Des actions déclinées durant les cinq prochains week-ends

 

Appuyées par les services de la SAG de Dijon (Section aérienne de gendarmerie), les forces de l’ordre ont pu bénéficier lors de leur première sortie qui coïncidait avec le départ des vacanciers de la zone francilienne d’un hélicoptère. A bord duquel, le préfet de l’Yonne Henri PREVOST put aisément apprécier les moyens techniques mis en place en survolant la zone autoroutière surveillée.

D’autres moyens étaient également engagés : l’équipe rapide d’intervention, les motocyclistes, les véhicules banalisés, les radars embarqués…Tout cela était mis en exergue sous le regard aiguisé et attentif du colonel Renald BOISMOREAU.

Ce dernier précisa qu’en secteur police, des contrôles routiers étaient également mis en place entre 15 h et 18 h, à Auxerre et à Sens, afin de bien cadenasser les axes prioritaires du territoire.

Rappelons que les causes principales des accidents de la circulation sont imputables aux fautes d’inattention, aux conduites addictives, à la vitesse trop élevée, voire inadaptée à la configuration routière et au non-respect des règles de priorité.

L’Yonne a conclu l’année 2019 sur un très lourd bilan : 41 personnes ayant perdu la vie. Un triste record pour un département français…

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil