Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Stop à la violence faites aux femmes : il est urgent de mobiliser massivement les consciences…

« Promouvoir l’élimination des violences faites aux femmes en libérant la parole et les consciences sera l’un des objectifs de la table ronde initiée par les acteurs institutionnels de notre territoire, ce dimanche 24 novembre, au cinéma CGR à Auxerre à 14h30...Un débat auquel participera Juliette ROME, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité… ». « Promouvoir l’élimination des violences faites aux femmes en libérant la parole et les consciences sera l’un des objectifs de la table ronde initiée par les acteurs institutionnels de notre territoire, ce dimanche 24 novembre, au cinéma CGR à Auxerre à 14h30...Un débat auquel participera Juliette ROME, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité… ». Crédit Photos : D.R. et Thierry BRET.

Les chiffres sont implacables. Ils font mal à leur lecture car ils traduisent avec froideur la cruauté et la bêtise inéluctables de l’homme envers leur alter ego féminin. Des êtres merveilleux si complémentaires à leur épanouissement. Depuis le début de l’année, 137 malheureuses ont perdu la vie dans l’Hexagone. Sous les coups nourris de leurs conjoints. Engendrant d’irréversibles séquelles pour leur cellule familiale. Ce sera la thématique d’une table ronde proposée en ce jour dominical à la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Histoire de sensibiliser les consciences…

AUXERRE : La mondialisation de l’initiative, à savoir créer une journée spécifique de sensibilisation pour évoquer ce sujet de société, n’est pas fortuite. Une femme sur trois sur la planète a subi ou subit encore des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné de son existence. Les auteurs de ces gestes irrévérencieux et amoraux sont leurs partenaires intimes. Maris, compagnons ou conjoints.

Pire, l’analyse statistique de l’ONU qui publie régulièrement des études sur la question, atteste qu’une femme sur deux est assassinée dans le monde par son partenaire, voire sa famille.

Pour couronner le tout, leur émancipation sexuelle est loin d’être une évidence. Près de 750 millions de femmes et de filles étaient mariées avant leur dix-huitième anniversaire sans avoir vraiment données leur consentement. Seulement 52 % des femmes mariées ou en union prennent librement le choix de leurs propres orientations concernant les relations sexuelles.

Alors mettre un terme définitif à toutes ces dérives issues d’un autre âge devient une réelle nécessité. Cette violence faite aux femmes constitue l’une des violations élémentaires des droits humains les plus répandues.

Déjà en 1972, l’ex-BEATLES, John LENNON, accompagné de sa muse existentielle, Yoko ONO, s’était fait le chantre de cette cause primordiale à ses yeux à grand renfort de campagnes publicitaires dans la presse. L’une de ses chansons, parue à cette époque, « Woman is the nigger of the world » (littéralement « La femme est la négresse du monde ») avait provoqué un scandale dans le cercle de la bien-pensance de notre société, caracolant au sommet des hit-parades américains et britanniques.

Pour autant, le natif de Liverpool devait faire son mea culpa en 1980 sur son propre comportement eu égard à la gent féminine en optant pour la rédemption : « J’étais moi-aussi un cogneur… ».

 

Un lâcher de ballons aux allures de symbole…

 

Dans la capitale de l’Yonne, se mobiliser pour cette noble cause débutera dès la matinée de ce dimanche si particulier. Un lâcher de ballons rendra hommage aux femmes disparues, suite à des violences conjugales, depuis le début de l’année. C’est au pied de la passerelle des Quais de l’Yonne que sera honoré ce temps mémoriel. Et émotionnel. Un instant à vivre à 10h30.

L’après-midi, place aux échanges. Une table ronde concoctée par les acteurs de l’institution préfectorale et municipale locale permettra de s’interroger sur les conséquences familiales imputables à ces violences faites aux femmes.

Plusieurs personnalités seront réunies dans l’une des salles du cinéma CGR pour s’entretenir avec le public de ce sujet ô combien préoccupant de notre environnement sociétal.

Bien sûr, la sénatrice Dominique VERIEN, très impliquée dans différentes commissions parlementaires autour de ces graves faits de société, donnera sa vision des choses. Récemment, l’élue de l’Yonne est intervenue sur les violences sexuelles faites aux mineurs en institutions dans un établissement scolaire du Sénonais.

Bien sûr, le président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et édile d’Auxerre, Guy FEREZ ne manquera pas de prendre la parole à propos de ce douloureux item.

Il en sera de même aussi pour la procureure de la République, Sophie MACQUART-MOULIN, la présidente du CIDFF, Simone PARIS, de Pierre MONNOIR, président de l’ADAVIRS et de Patrice DECORMEILLE, président du Cercle Condorcet auxerrois.

Evidemment, Juliette ROME, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, sera conviée à cette table ronde devant déboucher sur une réelle prise de conscience collective.

Il y a urgence aujourd’hui à faire connaître les tenants et aboutissants de ces affaires sordides afin d’endiguer la tendance haussière de ces méfaits horribles commis sur les femmes.

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil