Le SDEY installe une nouvelle recharge électrique à Moulins-sur-Ouanne : « borne » to be alive…

« Eviter le gaspillage énergétique tout incitant la population à orienter ses choix consuméristes vers le véhicule électrique s’inscrit dans la stratégie du président de la CC de Puisaye-Forterre et maire de Moulins-sur-Ouanne, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI. Il a inauguré aux côtés de Jean-Noël LOURY, président du SDIS et d’enfants une nouvelle recharge… ». « Eviter le gaspillage énergétique tout incitant la population à orienter ses choix consuméristes vers le véhicule électrique s’inscrit dans la stratégie du président de la CC de Puisaye-Forterre et maire de Moulins-sur-Ouanne, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI. Il a inauguré aux côtés de Jean-Noël LOURY, président du SDIS et d’enfants une nouvelle recharge… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Faire montre d’exemplarité et de pragmatisme. Surtout dans le domaine de la transition énergétique afin de s’extirper de la dépendance imposée par les pays de l’OPEP. Le principe est, certes, vertueux mais aussi coûteux. Nonobstant, ce choix, le président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, l’assume en connaissance de cause. Car, demain, la population devra diriger ses orientations consuméristes vers le véhicule électrique. D’où, la pose de la première borne rechargeable dans sa localité de prédilection : la sienne…

MOULINS-sur-OUANNE : Associer le milieu scolaire à l’inauguration de la première borne rechargeable dans la commune est un signe empli de symboles et d’espérance. Car, l’avenir de la planète en matière de préservation de l’environnement passe par ces jeunes pousses, qui, demain, seront de potentiels utilisateurs de véhicules électriques.

Aussi, c’est entouré de deux « têtes blondes » que le président de la CC de Puisaye-Forterre Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI et le président du Syndicat départemental des énergies de l’Yonne, Jean-Noël LOURY, officialisaient cette énième borne installée au cœur d’une agglomération icaunaise.

Mais, comme un bonheur ne vient jamais seul, le président hôte de cet évènementiel évoqua les efforts budgétaires consentis par la commune en vue d’améliorer son bilan carbone.

 

 

 

Faire montre d’exemplarité en optimisant les moyens…

 

Non seulement, la localité proche de Toucy a pris en charge 50 % de l’investissement nécessaire à la pose de cette borne électrique (18 500 euros –le reliquat revenant au SDEY), mais en outre, son maire et président de l’agglo en rajouta une couche, mettant en exergue le véhicule électrique de type Kangoo Renault à disposition des habitants de la bourgade.

Cofinancé avec le concours de judicieuses subventions (Leader, contrat de territoire, SDEY), la voiture n’aura en tout et pour tout grevé le budget communal que de la modique somme de 4 705 euros ! Sachant que le coût initial du véhicule s’élevait à 16 380 euros…

Autre bonne nouvelle : l’aménagement de l’éclairage public qui est bénéficiaire d’ampoules leds.

Identifiée en qualité de commune raisonnable, Moulins-sur-Ouanne fait donc le choix de combattre les émissions d’effets de serre en réalisant de conséquentes économies d’énergie.

Une orientation que la Communauté de communes a déjà fait sienne en devenant un des leaders pour la préservation du patrimoine et de l’environnement.

 

 

 

 

Bannière droite accueil