Sécurité routière : un message choc plus fort que la pub !

« Etrange vision que celle-ci à hauteur du rond-point de Charmoy sur l’axe routier reliant Auxerre, Migennes et Sens ! La Sécurité routière et la préfecture de l’Yonne ont déployé leurs moyens, plutôt pragmatiques, pour sensibiliser les automobilistes aux dangers et effets de l’alcool et des stupéfiants au volant. Réaliste… ». « Etrange vision que celle-ci à hauteur du rond-point de Charmoy sur l’axe routier reliant Auxerre, Migennes et Sens ! La Sécurité routière et la préfecture de l’Yonne ont déployé leurs moyens, plutôt pragmatiques, pour sensibiliser les automobilistes aux dangers et effets de l’alcool et des stupéfiants au volant. Réaliste… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Aux grands maux, les grands remèdes ! Quand les canaux traditionnels de la communication ne s’avèrent plus efficaces pour toucher l’opinion publique, il n’y a plus à tergiverser ! Il faut employer les grands moyens. Ceux qui peuvent frapper les esprits les plus retors, surtout lorsque l’on est installé dans le baquet de sa voiture, berceau de l’incivilité ! C’est ce que propose en cette fin de période estivale la Sécurité Routière dans sa nouvelle campagne de sensibilisation qui ne manque pas d’arguments…spectaculaires.

CHARMOY : Une carcasse de véhicule, passablement très abîmée, se niche au sommet d’une bute, un petit promontoire repérable de très loin sur une route à forte affluence.

En circulant aux abords du terre-plein central de ce rond-point, ce carrefour important marque les intersections directionnelles entre Auxerre, Sens et Migennes. En ralentissant, les automobilistes peuvent glisser un regard furtif ou plus appuyé vers cet amas de ferraille qui brille de mille feux sous le soleil aoûtien.

D’un seul coup d’un seul, on imagine la conclusion d’un fait divers qui aurait peut-être mal tourné. Dans le style, une automobile volée a terminé sa course sur cet édifice surplombant la nationale.

Oui, mais plus on s’approche du lieu, et plus la banderole jaune fluo à l’estampille de la Sécurité routière nous éclate aux yeux. Surtout son slogan salvateur qui veille au grain : « Alcool, stupéfiants, changeons nos comportements… ».

 

 

Rien d’autre. Mais, cela suffit amplement à faire germer en nous dans un laps de temps très court l’horreur des conséquences tangibles que ces produits nocifs peuvent avoir sur la conduite automobile déraisonnée.

Placée à cet endroit, cette scénographie d’un accident irréversible sous emprise d’alcool ou de cannabis fera peut-être réfléchir conducteurs et passagers de ce trafic incessant d’automobilistes et de poids lourds qui empruntent au quotidien ce trajet. Souhaitons-le en tout cas. Ne serait-ce que pour restreindre le nombre d’accident de la circulation routière qui endeuille à la manière d’un métronome les voies d’accès dans l’Yonne…

C’est sûr : la Sécurité routière et par extension la préfecture de l’Yonne n’auront pas lésiné sur la méthode ni sur la mise en scène pour parvenir à leurs fins. Celles de la protection d’autrui. Un message adressé à tous, plus percutant et efficace qu’une classique campagne publicitaire, en vérité…

Articles

Bannière droite accueil