Sensibiliser les seniors aux dangers de la route : le credo mobilisateur de GROUPAMA fait recette…

« La sécurité sur les routes demeure une priorité inéluctable pour Pascal MAUPOIS, président de la Fédération de l'Yonne des caisses locales de l’assureur mutualiste. Accompagné de Jacques BLANCHOT, directeur d’établissement de GROUPAMA Paris Val-de-Loire, ce dernier dévoilera les principaux thèmes de la formation programmée dans le cadre de la Semaine de la Prévention à destination des seniors le mercredi 11 septembre en conférence de presse. Un exercice oratoire réalisé en présence des représentants de la Gendarmerie nationale, du SDIS de l'Yonne et de la Sécurité Routière départementale… ». « La sécurité sur les routes demeure une priorité inéluctable pour Pascal MAUPOIS, président de la Fédération de l'Yonne des caisses locales de l’assureur mutualiste. Accompagné de Jacques BLANCHOT, directeur d’établissement de GROUPAMA Paris Val-de-Loire, ce dernier dévoilera les principaux thèmes de la formation programmée dans le cadre de la Semaine de la Prévention à destination des seniors le mercredi 11 septembre en conférence de presse. Un exercice oratoire réalisé en présence des représentants de la Gendarmerie nationale, du SDIS de l'Yonne et de la Sécurité Routière départementale… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

En étroite osmose avec la Gendarmerie nationale, la Sécurité routière et le SDIS 89 (Service départemental d’incendie et de secours de l’Yonne), l’assureur mutualiste organisera du 09 au 13 septembre la Semaine de la prévention des seniors. In fine, ce sont près d’une centaine de personnes par jour et par site (ils sont au nombre de cinq) qui bénéficieront des précieux conseils de ces spécialistes de la mobilité sur nos routes…

AUXERRE : Se familiariser avec les innombrables chausse-trappes et autres pièges vicieux de la conduite automobile qui parsèment le réseau routier de l’Hexagone. Tel est l’objectif du nouveau cycle pédagogique concocté par GROUPAMA Paris Val-de-Loire. Il prendra forme au cours de la première quinzaine de septembre.

Cinq villes de notre territoire accueilleront ces séances initiatiques au bon sens et à la raison gardée lorsque l’on s’installe au volant d’une automobile. Sens, Joigny, Auxerre, Tonnerre et Avallon permettront à une centaine de personnes à chaque rendez-vous (attention le nombre de places est limité) de recevoir les judicieux conseils des représentants de la Gendarmerie nationale, de la Sécurité Routière et des sapeurs-pompiers du SDIS 89. Trois structures ayant paraphé des accords de partenariats officiels avec l’assureur mutualiste…

A raison de trois séances quotidiennes qui seront déclinées sur l’ensemble des villes étapes, ces spécialistes de la conduite faisant montre de bon sens et de discernement aborderont au cours de cinq ateliers des thèmes aussi variés que le Code de la Route ou la découverte des gestes qui sauvent.

Les participants, uniquement des personnes âgées de plus de 65 ans, auront aussi la faculté de tester leurs capacités auditives et visuelles tout en s’essayant au pilotage offert par un simulateur de conduite.

Eviter les pièges du réseau routier de l’Yonne…

Bref : en près de deux heures et trente minutes, les seniors devraient acquérir à satiété de nouvelles aptitudes techniques à la conduite pour éviter les dangers qui les menacent sur les routes de notre département. L’un des plus accidentogènes de France selon les dernières statistiques de la préfecture …

Conscient du bien-fondé de ces actions sociétales préventives envers cette typologie de la population, le président de la Fédération départementale des caisses locales de l’Yonne, Pascal MAUPOIS, détaillera le copieux programme de cette semaine spécifique lors d’une conférence de presse. Celle-ci sera proposée le mercredi 11 septembre au siège auxerrois de l’assureur mutualiste.

Le directeur de l’établissement Icaunais, Jacques BLANCHOT, y apportera son concours. Quant à la Gendarmerie nationale, la Sécurité Routière et le SDIS 89, ils éclaireront les journalistes sur les objectifs à atteindre et la méthodologie suivie par le prisme de cette animation annuelle.

Précisons qu’une large communication sera faite sur cet évènement dans les agences de GROUPAMA mais aussi dans les mairies des communes icaunaises.

Bannière droite accueil
Bannière footer