Sécurité routière : la Gendarmerie nationale renouvelle le bail de « 10 de Conduite »…

« Le succès de « 10 de Conduite » est tel pour ses organisateurs dont le président de la caisse départementale de GROUPAMA Paris Val-de-Loire, Pascal MAUPOIS, que le renouvellement de l’animation pédagogique ne représente qu’une simple formalité. Dès 2020, les collèges de l’Yonne profiteront des savoirs théoriques et pratiques administrés par les représentants des forces de l’ordre, ce qui rassure aussi les familles… ». « Le succès de « 10 de Conduite » est tel pour ses organisateurs dont le président de la caisse départementale de GROUPAMA Paris Val-de-Loire, Pascal MAUPOIS, que le renouvellement de l’animation pédagogique ne représente qu’une simple formalité. Dès 2020, les collèges de l’Yonne profiteront des savoirs théoriques et pratiques administrés par les représentants des forces de l’ordre, ce qui rassure aussi les familles… ». Crédit Photos : Alain LENTA (Radyonne).

Plus de 850 scolaires, fréquentant les collèges de notre territoire, ont bénéficié du cycle de vulgarisation à la pratique automobile et à la découverte des risques routiers, « 10 de Conduite ». Quatre années de mise en place qui se sont révélées très positives de l’avis des instigateurs de cette opération pédagogique dont son principal promoteur, GROUPAMA Paris Val-de-Loire. Le processus sera reconduit dès l’année prochaine. Parce que la sécurité sur nos routes n’a pas de prix. Surtout lorsqu’il s’agit de préserver la vie de jeunes conducteurs…

AUXERRE : La prorogation du dispositif « 10 de Conduite » sur notre département devrait être effective d’ici quelques semaines. Sans surprise, les acteurs de ce concept pédagogique qui a su porter ses fruits selon l’Education nationale auprès des collégiens ont décidé de poursuivre l’aventure une année de mieux.

En 2020, les représentants de la Gendarmerie nationale et les CRS ainsi que les forces de police assureront un cycle supplémentaire de formation dans les collèges de l’Yonne.

Interrogé sur la pertinence de ce dispositif, le président de la caisse départementale de GROUPAMA Paris Val-de-Loire dans l’Yonne, Pascal MAUPOIS, s’est félicité de ce choix judicieux et responsable, éminemment stratégique pour l’assureur mutualiste.

Selon lui, le paraphe officiel autorisant la conception de ces futures séances serait prévu dès le terme des sessions en cours, c’est-à-dire à la fin mars.

« 10 de Conduite » possède aussi un autre prolongement positif dans sa conceptualisation actuelle, celui de rassurer les parents.

 

La variante « rurale » de la déclinaison, destinée aux élèves qui suivent des cursus de la filière agricole, représente un atout complémentaire dans cette démarche de proximité et de transmission des savoirs.

Comme aime le rappeler Pascal MAUPOIS, lui-même professionnel de l’agriculture, « un tracteur ne se conduit pas comme une automobile, d’autant que les vitesses autorisées sur les routes viennent d’augmenter... ».

En effet, ce type d’engin peut désormais circuler sur les réseaux routiers à 50 km/h, au lieu de 40 km/h jusqu’alors.

D’où l’impérieuse nécessité de bien maîtriser ces véhicules qui ne manquent ni de maniabilité ni de puissance. Et qui représentent in fine un potentiel de risques pour celles et ceux qui ne sauraient les piloter avec aisance…

Articles

Bannière droite accueil