Nom de code du rendez-vous, plutôt mobilisateur au niveau des partenaires : « job dating géant en extérieur ». Le premier du genre qui est accueilli dans l’enceinte du centre de formation des métiers de la filière transport et logistique dans l’Yonne. De quoi satisfaire le directeur du site, Cyril ROUZE, visiblement aux anges ! L’évènement s’est déroulé sur la journée de ce mercredi et aura permis de faire coïncider les attentes et besoins des entrepreneurs avec les désidérata des personnes souhaitant faire carrière dans ce secteur d’activité qui connaît toujours de l’engouement au niveau de l’embauche, surtout dans le domaine de la logistique…
APPOIGNY : C’est une scène que l’on n’a pas l’habitude de voir sur le site du centre de formation de la filière transport et logistique de l’Yonne ! Un chef cuisinier préparant méthodiquement ses frites tandis qu’un de ses collègues à l’autre bout du stand fait cuire d’appétissantes saucisses sur le grill, embaumant de fait l’atmosphère d’une sympathique odeur de viande délicatement aromatisée qui titille les palais gustatifs ! Un air de kermesse, façon fin d’année scolaire dans un lycée entre formateurs et élèves ? Que nenni ! Même si les collaborateurs du centre AFTRAL sont tous mobilisés sur le pont de cette nouvelle animation qui n’avait pas encore vu le jour in situ !
Dans le cas présent, il s’agit de la première édition de ce « job dating géant en extérieur » - c’est l’intitulé exact de cette manifestation qui ne manque pas de sel ! – proposé sur une journée entière ou presque (une amplitude de 09h30 à 16h30) qui mettra en relation les personnes en quête de stage, d’alternance ou d’emploi avec les donneurs d’ordre sur le sujet de l’employabilité que sont les entreprises et les structures positionnées sur le travail temporaire.
Plus de 4 000 personnes en formation chaque année
Il revenait à Audrey BUELLONI, chargée de recrutement au sein du centre de formation la « maternité » organisationnelle de ce premier rendez-vous, réussi de l’avis du directeur de l’établissement, Cyril ROUZE. Sur un lieu unique, l’enceinte extérieure du centre de formation icaunais, auront pu se réunir une vingtaine de partenaires, entreprises et institutionnels, de la place ainsi que les personnes soucieuses de se projeter professionnellement vers la filière du transport et de la logistique. Un gain de temps très appréciable pour celles et ceux (plutôt ceux d’ailleurs car la féminisation de la filière n’est pas aussi évidente à l’œil nu) qui souhaitaient sauter le pas en se positionnant sur le marché.
Toutes les entreprises présentes proposaient des postes à pourvoir, soit à l’instant « t », soit un peu plus tard. D’où l’intérêt des participants sur cet évènement qui en appellera d’autres, un public sélectionné par le centre lui-même, mais également par les réseaux sociaux, voire les services de France Travail. De la publicité a également été réalisée avec le concours collaboratif de partenaires telles les enseignes commerciales THIRIET ou FEUILLETTE.
Le centre AFTRAL accueille chaque année plus de 4 000 personnes suivant une formation. Côté matériel, les visiteurs purent apprécier également la présence d’un car et de trois semi-remorques, manière tangible de se mettre dans l’ambiance de la filière transport ! Même la dernière Renault 4 était de la partie sur le stand du concessionnaire local grâce à un partenariat !
Précisions que le centre de l’Yonne ouvrira de nouveaux cursus dès la rentrée de septembre avec un CAP CRM (Conducteur Routier de Marchandises), le BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) et le BAC +2 TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique). Quant à son club business, opérationnel une fois par mois, il a le vent en poupe !
Thierry BRET