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« Brennus à vélo » est lancé : les élus du Grand Sénonais en roue libre, façon « à bicyclette », pour l’inauguration !

« Un bel exercice d’exemplarité que nous a proposé là, le président du Grand Sénonais, Marc BOTIN, en chevauchant son cycle à assistance électrique, après avoir inauguré le nouveau concept de mobilité douce de l’intercommunalité, les « Brennus à vélo » ! Une centaine de cycles sont répartis dans dix-huit stations d’entreposage… ». « Un bel exercice d’exemplarité que nous a proposé là, le président du Grand Sénonais, Marc BOTIN, en chevauchant son cycle à assistance électrique, après avoir inauguré le nouveau concept de mobilité douce de l’intercommunalité, les « Brennus à vélo » ! Une centaine de cycles sont répartis dans dix-huit stations d’entreposage… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il a fière allure sur son superbe cycle électrique, le président du Grand Sénonais, Marc BOTIN ! Un vrai profil de sportif ! Pourtant, en cette fin de matinée du lundi 03 février, la température, nettement plus proche du – 1 degré que de la chaleur, n’autorisait guère les prouesses physiques à l’extérieur ! Mais, cérémonie oblige, celle de l’inauguration des « Brennus à vélo » - soit la mise à disposition des vélos à assistance électrique en libre-service sur le Grand Sénonais -, le président de l’EPCI y a été de son petit tour, depuis la place des Héros jusqu’à la salle de la Poterne, terme de son périple cycliste…Au nom de l’exemplarité !

 

SENS : Des conditions météo à ne pas mettre un cycliste dehors ! Entre la grisaille humide du brouillard et le froid pénétrant de ce lundi très hivernal, il y avait néanmoins des quelques courageux, Place des Héros, prêts à braver les rigueurs de cette forte baisse des températures observée en l’espace de quelques jours, afin de tester le nouveau matériel mis à la disposition des habitants de l’intercommunalité. Une centaine de cycles à assistance électrique qui sont répartis dans dix-huit stations d’entreposage sur le Sénonais. Des vélos aux couleurs très agréables, rappelant celles choisies évidemment pour identifier le nouveau logo de la communauté d’agglomération de ce secteur géographique de l’Yonne. On y retrouvera aussi la figurine du Brennus, apposée sur le garde-boue arrière de l’engin électrique. Un sympathique et esthétique clin d’œil à l’une des armoiries de l’ancienne capitale des Sénons.

Aux côtés de Marc BOTIN, président de l’EPCI, de nombreux élus communautaires qui ne voulaient manquer pour rien au monde cette inauguration, mettant en exergue dans sa fonctionnalité ce mode de locomotion très prisé de nos concitoyens, le cycle à assistance électrique. Même l’édile de Sens, Paul-Antoine de CARVILLE, se prêtera au jeu de la photographie souvenir, juché sur la selle de l’un de ces cycles, fourni par la société FIFTEEN.

 

 

Une société FIFTEEN que l’on connaît bien dans l’Yonne

 

La société hexagonale représentée ce jour par Amira HABERAH, coordinatrice, a pour objectif de généraliser le déploiement des services de location de cycles sur tous les territoires. En ville, comme dans les zones les moins denses. Des locations qui sont assurées selon différentes possibilités, en courte, moyenne et longue durée. A ce titre, depuis 2008, ce sont plus de 50 000 vélos qui ont déjà été déployés en France en collaboration avec les partenaires de la société, qu’ils soient publics ou privés. Pour mémoire, c’est la même structure qui a installé le service « AuxR_M Le Vélo », opérationnel dans la capitale de l’Yonne depuis dix-huit mois.

Il revenait à Gilles SABATTIER, vice-président en charge des Mobilités et des Intermodalités, de retracer la genèse du projet. Malgré le froid, il prit quelques instants pour prendre la parole, à proximité du monument aux morts de Sens.

D’ici le terme de 2025, devait-il argumenter, ce sont près de cent kilomètres de pistes cyclables qui seront aménagés pour le plus grand plaisir des utilisateurs de ces vélos. « Il y aura également un service de location de moyenne et longue durée qui sera assuré par notre service intercom… ».

 

 

Encourager la mobilité douce et la transition énergétique

 

Pourquoi ce réseau de mobilité douce, in fine ? Réponse de l’intéressé : « cette opportunité en libre-service permettra de faciliter les déplacements urbains et inciter les habitants à changer leur manière de se mouvoir en ville, tout en douceur… ».

Puis, l’orateur remercia le maire de Troyes et président de Champagne Métropole, François BAROIN – il n’assistait nullement à la cérémonie - : « il nous a prodigué de précieux conseils avec ses équipes lors de nos échanges et visites à Troyes… ». Ce sont les services mis en place dans la capitale auboise qui ont inspiré les représentants institutionnels du Sénonais.

Quant à Jean-Luc KLEIN, président de MOBIL’ECO, il ne fut pas oublié lui non plus dans la liste des remerciements. « Nous engageons aujourd’hui un beau partenariat avec vos équipes, lui dit-il, au service de nos habitants et de l’attractivité du Grand Sénonais… ».

Moderne et dans l’air du temps, ce service supplémentaire proposé dans le Grand Sénonais répond aux besoins concrets des populations qui ne peuvent se passer de la mobilité. Qu’elle soit douce, ou pas…Des « Brennus à vélo » désormais parés pour prendre leur envol. A la manière des premiers tours de roue, donnés par le président BOTIN et de ses équipes, désireuses d’accélérer pour se rendre salle de la Poterne afin de s’y réchauffer et se sustenter !

 

Thierry BRET

 

 

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PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

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