« SEDRIC » : quand VOLKSWAGEN réinvente la mobilité facile grâce à l’électrification et au digital…

« Doté d’un design unique et d’innovations technologiques identifiables au premier coup d’œil, le concept-car « SEDRIC » devrait envahir progressivement les espaces ruraux avant, pourquoi pas, les chemins de traverse vers les zones rurales… ». « Doté d’un design unique et d’innovations technologiques identifiables au premier coup d’œil, le concept-car « SEDRIC » devrait envahir progressivement les espaces ruraux avant, pourquoi pas, les chemins de traverse vers les zones rurales… ». Crédit : Volkswagen.

Vedette du récent Salon de Francfort, l’ultime création futuriste, issue de l’ingénierie du constructeur allemand, offre en parfaite autonomie des déplacements sûrs, durables, pratiques et simples pour tous, grâce à une banale pression exercée sur un bouton. A l’avenir, ce véhicule constituera la plateforme d’une famille de modèles diversifiés qui transforme petit à petit le concepteur d’automobiles en un fournisseur de hardware, de logiciels et de mobilité digitale…

FRANCFORT (Allemagne) : Premier constructeur automobile au monde à présenter un système respectueux de l’environnement, le groupe Volkswagen n’a de cesse de développer sa propre vision de la mobilité à travers ce concept « SEDRIC ».

Au cours de l’avant-première du Salon international de Francfort, l’entreprise a fait sensation, en dévoilant la dernière étape de l’évolution de ce véhicule autonome, premier concept-car de la marque.

Un concept-car qui possède une dimension globale de la mobilité

Principale caractéristique à observer, cette automobile new-look combine une conduite entièrement automatisée, une électrification et une mise en réseau numérique. L’objectif sera à terme de décliner ce concept-car aux performances certaines, vers de nombreuses autres possibilités empruntées aux véhicules sportifs, aux luxueuses berlines, aux véhicules utilitaires légers, voire aux poids lourds.

Très design, et pourvu d’une technologie et d’une mise en réseau numérique, efficiente, « SEDRIC » a démontré lors de sa présentation à la presse ses immenses potentialités. Le président du directoire du groupe allemand, Matthias MULLER, indiquait en évoquant ce concept-car, « que les équipes d’ingénieurs se penchaient déjà sur une optimisation globale de ce véhicule, qui ira de la simple conduite autonome en ville à la mobilité longue distance en passant par les voitures de sport, les camionnettes de livraison autonomes et les camions ».

Le développement de « SEDRIC » résulte d’une intense collaboration entre le centre de recherche du groupe à Wolfsburg et un autre pôle d’ingénierie à Postdam, le « Future Center Europe ».

Les premiers modèles seront opérationnels en…2021

« Dès 2021, il sera possible d’apercevoir les premiers véhicules autonomes envahir les espaces urbains », devait préciser le responsable du service digital du géant de l’automobile d’Outre-Rhin, Johann JUNGWIRTH.

Mis à la disposition de ses utilisateurs vingt-quatre sur vingt-quatre, « SEDRIC » pourra être appelé à tout instant grâce à une simple application de mobilité. L’autre avantage de ce projet, c’est son accessibilité aux personnes malvoyantes et aux seniors mais aussi aux personnes victimes d’un handicap physique et aux enfants.

Quant au concept de la mobilité facile, il permettra de restituer près de 38 000 heures de temps libre à chacun, pour lire, apprendre, s’amuser, se détendre, jouer ou travailler ! Vivement demain !

Articles

Bannière droite accueil