C’est un indéniable plus. Un vrai atout que de disposer d’un tel service dans une localité, située en milieu rural. Question d’indépendance, aussi, lorsque les habitants de la commune doivent encore utiliser l’automobile comme seul et unique moyen de transport pour se rendre à leur travail ou dans la ville d’à côté, en l’occurrence Auxerre. La réouverture de la station-service à Chevannes, après une période d’absence de trois ans, suscite de l’enthousiasme dans le landerneau. Une réouverture que l’on doit au groupe « TotalEnergies »…
CHEVANNES : Eté 2021, exit la station-service, sise à l’entrée est de la localité proche de la périphérie auxerroise. La fermeture prive les riverains et les automobilistes de passage, fréquentant cet axe de la circulation menant aux confins de la Puisaye, de l’opportunité de pouvoir effectuer le plein de carburant, en un lieu de vie et de cohésion sociale comme dans la plupart des agglomérations de campagne qui sont pourvues d’une telle infrastructure.
Novembre 2024, tel un Phénix renaissant de ses cendres – quoique que la comparaison s’avère dangereuse avec de tels produits inflammables que sont l’essence et le diesel ! -, la nouvelle station-service à l’estampille du groupe « TotalEnergies » est de nouveau fonctionnelle. Permettant à ses utilisateurs de bénéficier de services essentiels qu’ils sont en droit de recevoir et fort utiles dans leur quotidien.
Présent le jour inaugural sur le site, l’édile du cru, Dominique CHAMBENOIT, s’est montré satisfait de la résurrection de ce point névralgique tant commercial qu’économique.
« Je suis heureux de voir que la station-service reprend vie, devait-il préciser, car la dépendance à la voiture est prédominante en milieu rural… ».
Un lieu de passage synonyme de mobilité, de lien social mais aussi d’emploi.
Une force de frappe de plus de mille stations en zone rurale
C’est aussi une présence territoriale. Un argument ô combien fondamental dans les campagnes qui parfois manquent de tout ou presque. Et Dominique CHAMBENOIT de rajouter : « cette réouverture est importante pour les résidents locaux, ils peuvent effectuer leur plein de carburant sans avoir à quitter le village. Ils peuvent aussi profiter des services de qualité proposés dans la boutique… ».
Parmi ces offres désormais proposées, un service de dépôt de colis « CORA » et « Mondial Relay » qui simplifient l’envoi et la réception de paquets, et naturellement le ravitaillement en carburant, assuré par trois pompes (SP 98, SP 95 et Gasoil Excellium).
Avec cette réouverture dans la localité de l’Yonne, le groupe « TotalEnergies » compte à date de 1 150 stations rurales. Une force de frappe appréciable pour une entreprise qui a planifié la réouverture de vingt stations-service dans les campagnes de l’Hexagone en 2023. Le rythme devant se situer ensuite sur la base de dix nouvelles structures inaugurées chaque année. La genèse de cette stratégie est simple : puisque 20 millions de Français vivent en zone rurale, le groupe aux 35 000 collaborateurs a décidé de se positionner comme un acteur local en ayant pour objectif de maintenir un réseau de proximité à travers tout le pays, garantissant que 90 % de nos concitoyens soient à moins de quinze minutes d’une station-service à l’estampille de la célèbre compagnie. Signe d’un engagement fort en matière d’ancrage territorial.
L’accompagnement des mobilités au quotidien
Présidente de « TotalEnergies Proxi Sud-Est », Valérie LAUGIER s’est réjouie du travail accompli à Chevannes avec le garage « LG Auto » et ses équipes, en lien avec les collectivités locales, pour arriver à ce résultat. « Ce travail traduit notre volonté d’accompagner les mobilités du quotidien… ».
De son côté, Vincent GAFFARD, directeur régional Bourgogne Franche-Comté du groupe, évoqua le rôle essentiel d’une réouverture de station-service en zone rurale. « Elle contribue au maintien de l’activité de proximité, tout en développant l’attractivité locale pour les commerces qui sont essentiels dans la vie des Français dans ces communes… ».
Pour l’heure et dans le cas présent, ce sont les habitants de Chevannes qui sont les principaux bénéficiaires de cette réouverture qui n’aura pas laissé les villageois indifférents…
Thierry BRET